Économiser de l’énergie dans le secteur agricole passe aussi par les économies de carburant et le prolongement de la durée de vie des équipements. Acheter un véhicule équipé d’un système « Stop & Start » est soutenu par la fiche d’opération standardisée AGRI-EQ-105 du dispositif des CEE. Quels critères respecter pour être éligible à l’opération AGRI-EQ-105 ? Comment évaluer le montant de la prime énergie correspondante ?

Fiche d’opération standardisée AGRI-EQ-105 : définition et secteur d’application

La fiche AGRI-EQ-105 du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) pour l’agriculture octroie une prime énergie pour l’acquisition d’un véhicule neuf équipé d’un système d’arrêt et redémarrage automatique du moteur lors de l’arrêt du véhicule, de type « Stop & Start ».

Sont éligibles à l’opération AGRI-EQ-105 : les véhicules de catégorie T (à roues) ou C (à chenilles) selon l’article R311-1 du Code de la route.

Signification du nom des FOST

Le nom de chaque fiche d’opération standardisée (FOST) se compose de trois parties qui informent sur le secteur d’activité et le type d’opération d’efficacité énergétique éligibles. Pour la fiche CEE AGRI-EQ-105 :

  • « AGRI » correspond aux activités agricoles ;
  • « EQ » renvoie aux équipements ;
  • « 105 » est le numéro attribué à l’opération d’achat d’un véhicule neuf équipé d’un système d’arrêt et redémarrage automatique du moteur lors de l’arrêt du véhicule, de type « Stop & Start ».

Opération AGRI-EQ-105 : comment obtenir la délivrance des certificats ?

Pour générer des CEE dans l’agriculture à partir de la fiche d’opération standardisée AGRI-EQ-105, le véhicule doit être immaculé en France.

En outre, la preuve de réalisation de l’opération doit mentionner l’achat d’un véhicule agricole neuf à moteur et le fait qu’il soit équipé d’un système d’arrêt et redémarrage automatique du moteur de type « Stop & Start ».

À noter que le montage du système sur le véhicule peut être fait :

  • de série par le constructeur ;
  • ou, avant la première mise en circulation, par un professionnel.

Dans le second cas, la preuve de réalisation du montage du dispositif mentionne les éléments d’identification du véhicule ainsi que la marque et référence du système d’arrêt et redémarrage automatique du moteur.

Pour compléter le dossier CEE pour obtenir une prime CEE avec AGRI-EQ-105, le document justificatif spécifique à l’opération est une copie du certificat d’immatriculation du véhicule agricole.

Comment estimer le montant de la prime CEE obtenue avec la fiche CEE AGRI-EQ-105 ?

Pour estimer le montant de la prime énergie liée à l’opération AGRI-EQ-105, il faut appliquer la formule de calcul des CEE indiquée dans la fiche d’opération standardisée, puis convertir le volume obtenu selon le barème de rachat proposé par le fournisseur d’énergie sélectionné.

Ainsi, pour évaluer le montant des certificats en kilowattheures cumac pour la fiche d’opération standardisée AGRI-EQ-105, il convient de connaître uniquement le nombre de véhicules concernés par l’opération. Chacun se voit attribuer une prime de 18 400 kWhc.

En l’absence de négociation par un courtier en CEE, la valorisation des CEE varie aux alentours de 8 € par MWhc en 2025. Ainsi, la prime CEE pour AGRI-EQ-105 en euros, sans négociation, est d’environ 147 € par véhicule.

En qualité de mandataire CEE, Opéra Énergie négocie directement avec les fournisseurs d’énergie afin de garantir à ses clients du secteur agricole une valorisation optimale des certificats d’économies d’énergie obtenus.

Durée de vie conventionnelle du véhicule avec dispositif « Stop & Start » :

10 ans

Pourquoi acquérir un véhicule neuf agricole avec un dispositif « Stop & Start » ?

Les systèmes « Stop & Start » sur les véhicules agricoles sont éligibles à la fiche AGRI-EQ-105, car ils permettent de réduire la consommation de carburant en coupant automatiquement le moteur lors des phases d’arrêt temporaires (feux, croisements, attentes prolongées). Cette fonctionnalité limite le temps de fonctionnement inutile du moteur et optimise l’efficacité énergétique du véhicule.

De plus, les systèmes « marche/arrêt » contribuent à la diminution des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, notamment lors des arrêts répétés typiques des trajets agricoles ou périurbains. La réduction des émissions améliore ainsi le bilan carbone de l’exploitation.

En outre, le dispositif optimise également le rendement global du moteur en réduisant les périodes de ralenti, ce qui limite l’usure mécanique et prolonge la durée de vie de certaines pièces (système d’injection, composants liés au démarrage, etc.).

Enfin, l’intégration d’un système « Stop & Start » facilite la conformité aux réglementations environnementales et peut favoriser l’accès à certains dispositifs de valorisation énergétique, comme les CEE, lors de l’acquisition du véhicule.

Quelles opérations réaliser dans l’agriculture en complément à la fiche AGRI-EQ-105 ?

À l’instar de la fiche CEE AGRI-EQ-105, un total de 28 fiches AGRI CEE soutiennent l’optimisation de la consommation d’énergie dans le secteur agricole en 2025.

Les opérations concernées touchent à l’isolation, à l’amélioration de la performance des équipements, y compris ceux de conditionnement des locaux, ou encore à la régulation des systèmes indispensables au fonctionnement des exploitations.

Plus spécifiquement, les agriculteurs peuvent prétendre à une prime CEE pour des opérations, telles que :

  • AGRI-EQ-102 pour un double écran thermique en matière d’isolation de serres ;
  • AGRI-EQ-106 pour la régulation sur la ventilation motorisée des silos et des installations de stockage en vrac de céréales ;
  • AGRI-EQ-108 pour un stockage d’eau dans une serre isolée thermiquement ;
  • AGRI-EQ-111 pour un simple écran thermique ;
  • AGRI-UT-101 pour un moto-variateur synchrone à aimants permanents ou à réluctance ;
  • AGRI-UT-102 pour un système de variation électronique de vitesse sur un moteur asynchrone ;
  • etc.

En outre, des opérations spécifiques sont lancées ponctuellement, comme en 2024 avec la prime CEE pour un éclairage LED dans l’agriculture sur base des critères de la FOST RES-EC-104.

Comment Opéra Énergie aide les agriculteurs à améliorer la performance de leur exploitation ?

Opéra Énergie accompagne les acteurs du monde agricole à chaque étape de leur projet : négociation des contrats d’énergie, choix des opérations éligibles aux CEE, mise en relation avec des prestataires qualifiés pour la réalisation des travaux, etc. Dans le cadre de la mobilisation des CEE, nos experts prennent en charge le montage complet du dossier, afin de garantir la délivrance rapide des certificats, notamment pour les opérations relevant de la fiche AGRI-EQ-105.

Diplômée d'un master en environnement, Alexandra a exercé pendant quinze ans dans des bureaux d'études techniques.

Depuis 2019, elle est rédactrice web spécialisée sur les sujets liés à l'énergie et l'environnement. Passionnée par les enjeux de la transition énergétique, elle associe sa plume à son expertise pour rédiger des contenus qui répondent aux enjeux des entreprises.