Face aux variations des prix de l’électricité et au durcissement des réglementations environnementales, la maîtrise de la consommation d’énergie est devenue un enjeu économique et stratégique pour les commerces. Pour cause, l’électricité constitue désormais l’un des principaux postes de dépenses d’un point de vente, notamment pour l’éclairage, le chauffage, la climatisation et le froid alimentaire. Néanmoins, la baisse de la consommation électrique dans un magasin est un objectif atteignable, sous réserve d’actionner les bons leviers.
1. Connaître la consommation électrique moyenne de son commerce
Un magasin de détail consomme en moyenne environ 300 kWh/m²/an, tandis qu’un supermarché atteint près de 450 kWh/m²/an. Une enseigne de grande distribution à prédominance alimentaire peut même avoisiner les 900 kWh/m²/an.
La consommation d’énergie des commerces varie selon la surface, les équipements, les horaires d’ouverture et la proportion d’espaces réfrigérés.
Très variable d’un magasin à l’autre, la répartition moyenne des usages se structure plus ou moins ainsi :
- 25 % pour l’éclairage ;
- 22 % pour le chauffage ;
- 20 % pour la climatisation et la ventilation ;
- 12 % pour le froid.
Identifier les postes les plus énergivores est un préalable indispensable pour trouver des solutions afin de garantir la baisse de la consommation électrique des professionnels et d’en mesurer les effets réels.
2. Suivre et piloter ses dépenses pour garantir la baisse de la consommation électrique de son magasin
La gestion énergétique d’un commerce repose sur une connaissance précise des usages. L’installation de sous-compteurs, de systèmes de supervision et de tableaux de bord permet de suivre la consommation poste par poste et de détecter rapidement tout gaspillage.
En amont de cette démarche, un audit énergétique aide à établir une cartographie des consommations et à hiérarchiser les actions d’économies d’énergie dans un magasin selon leur rentabilité.
Avec un commerce bien isolé, des consommations raisonnées et des équipements économes, le pilotage automatisé (programmation horaire, coupure des équipements inutilisés, alertes en cas de surconsommation, etc.) offre un contrôle en temps réel et favorise des économies immédiates.
3. Moderniser l’éclairage intérieur et extérieur pour faire des économies d’énergie dans son magasin
L’éclairage représente jusqu’à un quart de la consommation d’un commerce. Remplacer les lampes halogènes ou fluorescentes par des LED à haut rendement apparaît souvent comme la mesure la plus rentable.
Les actions complémentaires pour assurer la baisse de la consommation électrique d’un magasin incluent :
- la mise en place de détecteurs de présence ;
- la gradation automatique selon la luminosité naturelle ;
- l’extinction nocturne des vitrines ;
- le nettoyage périodique des luminaires.
En outre, tirer parti de la lumière du jour par des vitrages adaptés et une implantation pertinente des rayons permet aussi de réduire les besoins en éclairage artificiel d’un commerce.
4. Régler et entretenir le chauffage, la ventilation et la climatisation
Les systèmes CVC (chauffage, ventilation, climatisation) constituent un levier majeur d’économies d’électricité dans un magasin.
Dans la plupart des magasins, une température de consigne fixée à 19 °C en hiver et 26 °C en été assure un équilibre entre confort et sobriété énergétique.
En outre, la maintenance régulière des filtres et ventilateurs, l’équilibrage des débits d’air et la programmation horaire adaptée aux périodes d’ouverture évitent les gaspillages.
De même, des rideaux d’air chaud aux entrées limitent les déperditions thermiques. Enfin, la récupération de chaleur sur les installations frigorifiques peut couvrir une partie des besoins en chauffage.
5. Améliorer la performance du froid alimentaire pour une baisse de la consommation électrique en commerce
Dans la grande distribution, le froid pèse pour environ 12 % de la consommation totale.
Ainsi, l’optimisation énergétique de la chaîne du froid combine mesures techniques et bonnes pratiques :
- l’installation de meubles réfrigérés fermés ou à rideaux de nuit ;
- l’abaissement de la température nocturne ;
- le contrôle régulier des joints et le nettoyage des condenseurs ;
- le réglage précis des thermostats.
Tout en participant à la baisse de la consommation électrique dans un magasin, une maintenance préventive réduit les pertes énergétiques et peut prolonger la durée de vie du matériel.
Par ailleurs, l’usage de fluides frigorigènes à faible potentiel de réchauffement global (PRG ou GWP inférieur à 150) contribue à la conformité réglementaire et à la transition environnementale.
6. Optimiser la puissance souscrite et les contrats d’énergie dans la grande distribution
De nombreux commerces paient plus que nécessaire leur abonnement électrique en raison d’une puissance souscrite trop élevée. En ce sens, l’analyse de la courbe de charge et des factures permet d’ajuster les abonnements à la réalité des besoins.
De plus, une vérification périodique aide à repérer les erreurs éventuelles de facturation et à adapter les plages tarifaires selon les heures d’ouverture du magasin.
Un accompagnement par un expert en énergie facilite la renégociation des contrats et l’optimisation des coûts d’approvisionnement, en particulier dans les réseaux multisites.
7. Réduire la consommation d’énergie de son magasin grâce à l’entretien et au remplacement des équipements énergivores
Un équipement mal entretenu consomme davantage et tombe généralement plus souvent en panne.
En ce sens, l’entretien planifié des groupes froids, des ventilateurs, des moteurs et des luminaires maintient leur efficacité dans le temps.
De plus, le remplacement progressif des appareils anciens par des modèles à haut rendement (classes A et B, anciennement A+, A++ et A+++) améliore immédiatement le ratio consommation/performance.
Pour aller plus loin et garantir la baisse de la consommation électrique d’un magasin, la mise en place d’une gestion technique du bâtiment (GTB) centralise le pilotage des équipements et évite les oublis d’arrêt en fin de journée.
8. Impliquer le personnel dans une démarche de sobriété énergétique dans la grande distribution
La sensibilisation du personnel aux économies d’énergie représente un levier souvent sous-estimé pour réduire la consommation d’énergie d’un magasin.
Former les équipes à l’extinction systématique des appareils, à la fermeture rapide des portes ou à la surveillance des dépenses d’énergie inutiles permet de stabiliser les résultats sur la durée.
Pour garantir le succès de cette démarche, la désignation d’un référent énergie par magasin assure le suivi des actions et la remontée d’informations. Des défis internes ou des objectifs chiffrés peuvent aussi renforcer la cohésion et la responsabilisation des collaborateurs à travers une implication globale.
9. Financer les actions de baisse de la consommation d’énergie dans son magasin
Booster entreprises éco-énergie tertiaire, CEE, prêt éco-énergie, etc., des aides financières peuvent limiter le coût des investissements à réaliser pour baisser la consommation électrique d’un magasin.
Par exemple, les certificats d’économies d’énergie (CEE) financent une partie des travaux d’amélioration : éclairage LED, froid plus performant, GTB, isolation, etc. Des aides régionales peuvent compléter ces financements pour les commerces indépendants, aussi bien que les grandes chaînes de distribution.
Faire appel à un mandataire CEE simplifie le montage de dossiers et garantit leur conformité administrative, tout en optimisant la valorisation financière des opérations.
10. Mesurer les gains et pérenniser la démarche d’économies d’énergie en magasin
La réussite d’un plan d’efficacité énergétique repose sur la mesure continue des progrès réalisés.
Par exemple, le suivi mensuel en kWh/m² et en €/m² permet de détecter rapidement tout changement dans les consommations, et aussi de faire des comparaisons entre sites, le cas échéant.
À terme, intégrer ces résultats à la politique RSE du magasin valorise l’engagement environnemental de l’entreprise et renforce son attractivité.
11. Bénéficier de l’accompagnement Opéra Énergie pour une baisse de la consommation d’énergie de son magasin
Auditeur certifié OPQIBI 1905, Opéra Énergie accompagne les commerçants, les responsables de magasins et les gérants de grandes surfaces ou de chaînes de distribution dans le projet d’optimisation de la consommation d’énergie de leur point de vente.
Les solutions pour réduire la facture énergétique d’un commerce sont multiples, mais elles doivent être ciblées en fonction des particularités de chaque activité.
Analyse des usages à travers un audit énergétique au meilleur prix, hiérarchisation des priorités, financement et suivi des résultats, nos équipes sont présentes à chaque étape pour favoriser les économies d’énergie dans un magasin.
Notre expertise permet aux enseignes de combiner performance énergétique, rentabilité et conformité réglementaire dans un contexte de tension sur les coûts de l’énergie.
Dans la continuité de cette démarche d’efficacité, l’évolution du prix de l’électricité pourrait également influencer la rentabilité des actions d’économie. Nous détaillons dans un article dédié les scénarios de baisse possibles de l’électricité et leurs impacts pour les commerces.
Diplômée d'un master en environnement, Alexandra a exercé pendant quinze ans dans des bureaux d'études techniques.
Depuis 2019, elle est rédactrice web spécialisée sur les sujets liés à l'énergie et l'environnement. Passionnée par les enjeux de la transition énergétique, elle associe sa plume à son expertise pour rédiger des contenus qui répondent aux enjeux des entreprises.