La fiche IND-UT-136 de l’Ademe donne un cadre de référence pour la mise en place d’un système autorégulé sur une pompe, un ventilateur ou un groupe de production de froid. Le respect des standards de cette fiche standardisée, permet d’obtenir un financement dans le cadre des CEE (Certificats d’Economies d’Energie).

IND-UT-136 : qu’est-ce qu’un système moto-régulé ?

La mise en place d’un système moto-régulé consiste à installer un moteur performant avec une application entraînée par ce moteur (pompe, ventilateur, groupe de production de froid ou compresseur d’air) avec un variateur électronique de vitesse, des capteurs nécessaires à la régulation, une boucle de régulation et un compteur de l’énergie électrique consommée.

Fiche CEE IND UT 136

Sa mise en place permet d’améliorer l’efficacité énergétique des moteurs. Un moyen pour réduire le budget énergie de l’industrie puisque les moteurs représentent 70% de la consommation électrique du secteur industriel.

Qu’est-ce qu’une fiche standardisée CEE ?

La fiche standardisée CEE est un document établi par l’Ademe qui permet de connaître les caractéristiques techniques pour rendre le chantier éligible aux opérations. Pour comprendre une fiche standardisée CEE (Certificats d’Economies d’Energie), il faut décomposer son intitulé. Elle se structure ainsi :

  • le public visé (IND pour les CEE industrie) ;
  • la catégorie de travaux (UT pour les utilités) ;
  • un numéro d’identification unique associé à chaque fiche.

On dénombre environ 40 fiches d’opérations standardisées d’économies d’énergie pour l’industrie.

IND-UT-136 : comment mettre en place un système moto-régulé ?

Le système moto-régulé peut être installé sur une installation fixe existante ou neuve de pompage, de ventilation, de production de froid par compression mécanique ou de compression d’air de puissance nominale inférieure ou égale à 1 MW.

Comme la fiche standardisée de l’Ademe IND-UT-136 : « La mise en place du système moto-régulé comprend a minima soit la mise en place d’un moteur neuf, de classe au moins IE3 selon la norme NF EN CEI 600034-30-1 lorsqu’il s’agit d’un moteur asynchrone, soit la mise en place d’une application neuve entrainée par le moteur ».

Avant l’installation, une étude préalable est réalisée pour déterminer les besoins fonctionnels du système et dimensionner les équipements nécessaires.

Quelles économies d’énergie en kWh cumac ?

Les économies d’énergie, dans le cadre des CEE, sont calculées en kWh cumac. Pour les calculer, il faut procéder au calcul suivant :

Montant en kWh cumac par kW (mode de fonctionnement du site) x puissance de l’équipement

Le montant en kWh cumac dépend de l’appareil que l’on équipe d’un système moto-régulé. Des barèmes spécifiques ont été mis en place.

  Mode de fonctionnement du siteMontant en kWh cumac par kW
1x8h7 800
2x8h et 5j/7 ou 6j/717 100
3x8h avec arrêt le week-end23 300
3x8h sans arrêt le week-end32 600
Pompage et ventilation
  Mode de fonctionnement du siteMontant en kWh cumac par kW
1x8h4 400
2x8h et 5j/7 ou 6j/79 800
3x8h avec arrêt le week-end13 300
3x8h sans arrêt le week-end18 600
Production de froid et d’air comprimé

Quel montant en euros pour la fiche IND-UT-136 ?

Le montant en euros de la fiche IND-UT-136 dépend du nombre de kWh cumac économisés. Les petites et moyennes industries bénéficient généralement d’une prime énergie dont le montant est déterminé par les opérateurs CEE, des fournisseurs d’électricité ou de gaz, le plus souvent.

Pour les grandes industries, il est possible de vendre directement les CEE sur le marché géré par le registre Emmy. Pour accéder au marché, il faut pouvoir valoriser au moins 20 GWh cumac de CEE.

Une opération non cumulable avec d’autres fiches CEE

Cette opération n’est pas cumulable avec les opérations relevant des fiches standardisées :

  • IND-UT-102,
  • IND-UT- 112,
  • IND-UT-114,
  • IND-UT-120,
  • IND-UT-123,
  • IND-UT-124,
  • IND-UT-127,
  • IND-UT-132,
  • IND-UT-134.

Pour savoir quels travaux mener en priorité, vous pouvez réaliser un audit énergétique industriel. Ainsi, il sera plus simple de réaliser des économies d’énergie sur le long terme.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.