BAT-EQ-123 : spécificités et montant des CEE en 2025
La fiche d’opération standardisée BAT-EQ-123 définit les modalités d’installation d’un moto-variateur synchrone à aimants permanents ou à réluctance. Ce dispositif comporte un moteur synchrone, auquel est associé un variateur de vitesse. Il permet d’ajuster la puissance fournie à un système motorisé en fonction de ses besoins réels. Pour les entreprises, il est alors un atout pour réaliser des économies d’énergie conséquentes. L’installation d’un moto-variateur est éligible aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE). La fiche BAT-EQ-123 définit ses modalités d’installation pour les entreprises du tertiaire.
Fiche CEE BAT-EQ-123 : Installer un moto-variateur synchrone à aimants permanents ou à réluctance
Les fiches d’opérations standardisées ont été déployées par l’Agence de la Transition Écologique (ADEME). Elles indiquent aux professionnels les niveaux de performance requis pour qu’une opération d’efficacité énergétique soit éligible aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE).
La fiche CEE BAT-EQ-123 est référencée dans la catégorie bâtiment tertiaire. Elle encadre l’installation d’un moto-variateur synchrone à aimants permanents ou à réluctance. Ce dispositif combine un moteur synchrone et un variateur de vitesse. Son installation présente de nombreux avantages. Il permet d’adapter la puissance électrique fournie aux besoins réels en énergie d’un système motorisé. Le moteur ne fonctionne alors pas constamment à pleine puissance, ce qui entraîne un meilleur rendement énergétique, une réduction des pertes électriques et une prolongation de la durée de vie du moteur.
Dans l’industrie et le secteur tertiaire où les moteurs électriques sont responsables d’une large part de la consommation électrique, il entraine une réduction considérable de la consommation d’électricité. Pour les entreprises, l’installation d’un moto-variateur est alors un levier majeur pour réduire leur empreinte carbone et leur impact environnemental.
Bon à savoir
Attention, les moteurs “EC”, les moteurs “pas à pas” et les moteurs “à reluctance variable” ne sont pas éligibles à la fiche BAT-EQ-123.
Fiche BAT-EQ-123 : quelles sont les modalités d’installation à respecter ?
L’installation du moto-variateur synchrone à aimants permanents ou à réluctance doit impérativement être réalisée par un professionnel pour que l’entreprise puisse bénéficier d’une prime énergie.
La preuve de réalisation de l’opération BAT-EQ-123 doit mentionner que le dispositif installé est un moto-variateur synchrone à aimants permanents ou à réluctance. Elle doit aussi mentionner sa puissance électrique nominale. A défaut, elle doit spécifier la marque et la référence de l’équipement déployé. Dans ce cas, la preuve de réalisation doit être complétée par un document issu du fabricant indiquant que l’équipement de marque et référence installé est un moto-variateur synchrone à aimants permanents ou à réluctance. Ce même document doit préciser la puissance électrique nominale du moto-variateur.
BAT-EQ-123 : comprendre la dénomination
Les fiches CEE tertiaires présentent chacune un code d’identification unique : “BAT” indique que les travaux sont réalisés dans un bâtiment tertiaire ;“EQ” renvoie au fait que l’opération réalisée correspond à l’installation d’un équipement ;“123” représente la référence unique de la fiche, dans cette catégorie.
BAT-EQ-123 : quel montant en kWh cumac en 2025 ?
Si les conditions énoncées ci-dessus sont respectées, l’opération BAT-EQ-123 permet de générer un nombre déterminé de kWh cumac. Il varie en fonction du contexte d’utilisation du moto-variateur et de sa puissance nominale. Un moto-variateur utilisé pour accroître la performance énergétique d’un système de production d’eau chaude sanitaire n’octroie par exemple pas la même quantité de kWh cumac qu’un moto-variateur installé pour réduire la consommation énergétique d’un circuit frigorifique ou pour mettre en place un dispositif économe et performant de refroidissement.
Application | Montant en kWh cumac par kW | Puissance nominale du moto-variateur en kW | |
Chauffage, pompage | 13 700 | x | P |
Ventilation, renouvellement d’air | 16 300 | ||
Réfrigération | 8000 | ||
Climatisation | 2000 | ||
Autres applications | 2000 |
La puissance électrique nominale à prendre en compte est celle qui figure sur la plaque signalétique du moto-variateur ou sur le document fourni par le fabricant.
Si vous installez plusieurs moto-variateurs synchrones à aimants permanents ou à reluctance, vous pouvez additionner leurs puissances électriques nominales respectives pour connaître le nombre de kilowattheures cumac dont vous pouvez bénéficier.
Exemple de calcul CEE BAT-EQ-123
Prenons l’exemple d’une entreprise qui installe 2 moto-variateurs à aimants d’une puissance nominale de 250 kW, l’un utilisé pour le chauffage et l’autre la réfrigération. L’installation du premier lui octroie 13 700 kWh cumac, et le second 8000. Elle bénéficiera donc de 21700 kWh cumac d’économies d’énergie.
BAT-EQ-123 : montant des CEE en euros en 2025
Le montant en euros des CEE octroyé par l’installation de moto-variateurs à aimants ou à réluctance dépend du prix des CEE.
Audit énergétique : un indispensable pour identifier les gisements d’économies d’énergie
Réaliser un audit énergétique permet aux entreprises de hiérarchiser les travaux à réaliser pour optimiser leur consommation d’énergie. Elles peuvent ainsi réduire leurs factures d’énergie et renforcer leur engagement dans la transition écologique.