La conception d’un bâtiment économe en énergie implique de se référer à des indicateurs définis par un cadre réglementaire strict. Le Bbio pour besoin bioclimatique fait partie des variables clés de l’efficacité énergétique d’une construction. Comment calculer le Bbio ? Que change la RE 2020 par rapport au besoin bioclimatique ? Quelles mesures prendre pour respecter le Bbio max ?

Définition du Bbio et Bbio max

Bbio

Initié dans la RT 2012 et maintenu dans la RE 2020, le Bbio est un indicateur clé de la performance énergétique d’un bâtiment. Il mesure ses besoins en chauffage, en refroidissement et en éclairage en fonction de sa conception bioclimatique.

Rappel sur la notion de conception bioclimatique 

La conception bioclimatique consiste à planifier des constructions utilisant les conditions environnementales locales (soleil, vent, végétation) pour optimiser le confort thermique et réduire les besoins énergétiques en chauffage et refroidissement.

Ainsi, le besoin bioclimatique créé dans le cadre de la RT2012 évalue la qualité de l’isolation, l’orientation et les apports solaires passifs.

À noter que le Bbio max représente la valeur plafond admissible du Bbio pour qu’un bâtiment soit conforme à la réglementation en vigueur (RE 2020 depuis le 1er janvier 2022). Le respect du Bbio max assure une consommation énergétique minimale, ainsi que de faibles émissions de gaz à effet de serre en accord avec les objectifs nationaux de neutralité carbone.

Quelles sont les différences entre Bbio, CEP et TIC ?

Deux critères complémentaires au Bbio permettent de répondre aux exigences de la RT 2012. Maintenus dans la RE 2020, l’exigence CEP (consommation d’énergie primaire) mesure la consommation énergétique globale d’un bâtiment. De son côté, la variable TIC (température intérieure conventionnelle) évalue le confort d’été en limitant la surchauffe. Ces indicateurs garantissent la performance énergétique et le confort thermique d’un bâtiment.

Quels sont les objectifs de l’indicateur du besoin bioclimatique Bbio ?

Les objectifs de l’indicateur du besoin bioclimatique sont multiples et indispensables à l’optimisation de la performance énergétique des bâtiments.

Tout d’abord, le coefficient Bbio vise à réduire la consommation énergétique globale en optimisant la conception bioclimatique.

De plus, le Bbio contribue à la décarbonation des bâtiments pour que les constructions neuves répondent aux objectifs environnementaux nationaux et internationaux, notamment le décret tertiaire et la loi climat et résilience en copropriété.

Enfin, le besoin bioclimatique de la RT 2012 cherche à maximiser le confort thermique des occupants en garantissant des conditions intérieures optimales toute l’année dans toutes les régions.

Calcul du Bbio : paramètres et formules à respecter

Selon la RE 2020, la formule de calcul du Bbio est la suivante :

Bbio (sans unité) = 2 x (besoin chauffage + besoin refroidissement) + 5 x besoin éclairage

Par rapport à la RT 2012, la nouvelle formule de calcul du Bbio intègre toujours les besoins en climatisation. Ainsi pour optimiser cette valeur, il convient de réduire les déperditions d’énergie et de limiter la surchauffe estivale.

Cette évolution fait du Bbio RE 2020 un indicateur 30 % plus exigeant que l’ancienne version de la RT 2012.

À noter que lors de la réalisation de l’étude thermique relative au projet de construction, le Bbio se base sur différents paramètres pour formuler un résultat : catégorie de bâtiment, surface, orientation, matériaux, surface vitrée, localisation, etc.

Ainsi, le calcul du Bbio se fait à l’aide de logiciels de simulation thermique qui modélisent le comportement du bâtiment en fonction des données climatiques locales.

Bbio et permis de construire

Toute demande de permis de construire pour un bâtiment neuf et chauffé de plus de 50 m2 doit être accompagnée d’une étude thermique reprenant le Bbio max, la Cep et la Tic pour attester du respect de la RE 2020. Cette étude fait partie des pièces indispensables pour obtenir un avis favorable de la commune pour un projet de construction.

Comment vérifier la bonne mise en œuvre de la valeur Bbio ?

Vérifier la bonne mise en œuvre de la valeur Bbio selon la RE 2020 nécessite études et contrôles à chaque étape du projet de construction :

  • une étude thermique préliminaire réalisée par un bureau d’études certifié à joindre à la demande de permis de bâtir ;
  • un contrôle en phase de conception pour vérifier l’alignement du projet avec l’étude thermique ;
  • des contrôles réguliers des matériaux et des techniques en cours de chantier et un test d’étanchéité à l’air (blowerdoor test) ;
  • un contrôle à la livraison impliquant un audit énergétique final et la délivrance d’une attestation de conformité par un professionnel agréé ;
  • un suivi post-construction des performances énergétiques du bâtiment.

Quels sont les avantages du Bbio pour les acteurs de la construction dans le tertiaire et le résidentiel ?

L’indicateur Bbio est utile aux acteurs de la construction dans la mesure où il est le garant du respect de la conformité réglementaire du projet et d’économies sur les coûts énergétiques à long terme.

En outre, les bureaux d’études ont la possibilité d’intégrer des solutions innovantes qui témoignent de leur expertise et apportent une valeur ajoutée aux projets.

Bien entendu, ce sont les occupants qui bénéficient le plus de l’obligation de conformité avec la valeur Bbio max, car ils évoluent au sein d’un environnement performant, confortable, économique et respectueux de l’environnement.

Bbio et RE 2020 : quels changements pour le tertiaire et le résidentiel ?

Les changements apportés au Bbio entre la RT 2012 et la RE 2020 impactent les immeubles résidentiels et le tertiaire par des exigences accrues en matière d’isolation, d’étanchéité à l’air et de gestion des apports solaires passifs.

Pour le résidentiel, cela implique une meilleure performance thermique et une réduction des surchauffes estivales. De ce fait, les copropriétés prennent de la valeur.

Pour le tertiaire, cela se traduit par une optimisation des systèmes de gestion technique du bâtiment (GTB) et une amélioration de la qualité de l’air intérieur. Les entreprises gagnent ainsi en efficacité et en compétitivité.

Quelles solutions d’efficacité énergétique pour diminuer le Bbio ?

Pour obtenir un excellent Bbio, les acteurs du bâtiment doivent optimiser plusieurs aspects de la conception bioclimatique, à travers :

  • l’utilisation de matériaux isolants de haute performance et à forte inertie thermique dans l’enveloppe du bâtiment pour offrir une température intérieure stable ;
  • l’orientation du bâtiment dans l’optique de maximiser l’éclairage naturel et les apports solaires passifs en hiver et de les limiter en été. Le choix de l’emplacement s’accompagne de la planification de brise-soleil, volets et stores ;
  • l’installation de systèmes de ventilation efficaces pour assurer un bon renouvellement d’air sans déperditions d’énergie.

Opéra Énergie accompagne les acteurs du tertiaire et du résidentiel pour leur permettre d’atteindre une valeur Bbio conforme à la législation. De plus, nos experts les guident vers un contrat d’énergie adapté et la réalisation de travaux éligibles aux certificats d’économies d’énergie (CEE), pour que confort et faibles consommations riment avec rentabilité.

Alexandre Stoecklin
Alexandra Stoecklin

Diplômée d'un master en environnement, Alexandra a exercé pendant quinze ans dans des bureaux d'études techniques.

Depuis 4 ans, elle est rédactrice web spécialisée sur les sujets liés à l'énergie et l'environnement. Passionnée par les enjeux de la transition énergétique, elle associe sa plume à son expertise pour rédiger des contenus qui répondent aux enjeux des entreprises.