Face à la volatilité des prix du gaz et de l’électricité et à la prise en compte croissante des enjeux climatiques, de plus en plus d’entreprises souhaitent optimiser leur consommation d’énergie. Dans ce cadre, un cabinet de conseil en énergie est un partenaire stratégique. Audit énergétique, analyse des contrats d’énergie, étude technique, … il s’appuie sur son expertise du secteur de l’énergie pour accompagner les professionnels dans l’optimisation de leur performance énergétique et dans leur transition énergétique.
Cabinet de conseil en énergie : quelles sont les entreprises concernées ?
Un cabinet de conseil en énergie développe des solutions sur mesure pour optimiser le budget énergétique des PME, TPE, acteurs du monde de l’industrie, syndics de copropriétés.
Quelle que soit la taille de votre entreprise, les factures d’énergie pèsent lourd sur votre budget. Un cabinet de conseil en énergie permet aux entreprises et aux collectivités d’adapter leur stratégie d’achat en fonction de divers paramètres :
- le secteur d’activité ;
- la taille de votre entreprise ;
- les objectifs en matière de développement durable et de réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
- etc.
Quand faire appel à un cabinet de conseil en énergie ?
Les cabinets de conseil en énergie sont d’un précieux soutien dans de nombreuses situations. Par exemple, un changement de fournisseur de gaz ou d’électricité en vue d’un déménagement ou pour réduire vos factures, ou encore la réalisation de travaux de rénovation énergétique.
Réduire vos factures d’énergie en changeant de fournisseur
Etes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop chère ?
Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, de nombreux fournisseurs alternatifs commercialisent des offres de marché. De nouveaux fournisseurs apparaissent chaque année, il en existe aujourd’hui plus d’une centaine. Comparer les offres commercialisées par ces fournisseurs est essentiel pour payer votre énergie au juste prix et réduire votre budget gaz et électricité.
Un courtier en énergie comme Opéra Energie analyse les offres de gaz naturel et d’électricité pour vous proposer les contrats d’énergie les plus compétitifs. Sa mission : suivre l’évolution du marché, effectuer une prévision de la demande énergétique et son impact sur les marché de gros et aider les clients à choisir le meilleur fournisseur d’énergie pour leur activité.
Optimiser le montant des taxes sur vos factures d’énergie
Certaines entreprises sont éligibles à des exonérations fiscales totales ou partielles sur leur consommation électrique ou de gaz de naturel. Ces optimisations fiscales sont clé pour réduire leur factures d’énergie. L’intervention d’un cabinet de conseil spécialisé en stratégie fiscale est généralement indispensable à l’obtention de ces exonérations.
Obtenir des financements pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique
Un cabinet de conseil en énergie est aussi un partenaire de premier plan dans la mise en oeuvre de travaux d’efficacité énergétique. Il est d’une grande aide dans l’évaluation des gisements d’économie d’énergie et dans la constitution du dossier technique nécessaire à la demande de subventions et à l’obtention des aides disponibles.
Un cabinet de conseil en énergie vous accompagne notamment dans l’obtention d’une prime CEE, un coup de pouce bienvenu pour réduire le coût de vos travaux.
Cabinet de conseil en énergie, un soutien précieux dans la mise en œuvre du décret tertiaire
Le décret tertiaire impose aux bâtiments de plus de 1000 m2 de réduire leur consommation d’énergie. Faire appel à un cabinet de conseil en énergie est indispensable à la mise en place d’une solide stratégie de mise en conformité. La réalisation de travaux de rénovation énergétique est un levier clé de cette stratégie.
Accélérer la décarbonation de votre consommation d’énergie
Un cabinet de conseil en énergie peut également vous aider à évaluer votre contribution au changement climatique. Il est également un atout pour réduire votre impact sur le climat à travers la consommation d’une énergie verte.
De nombreux fournisseurs alternatifs commercialisent ainsi de l’énergie issue de sources renouvelables comme l’énergie solaire, l’éolien terrestre ou encore de la biomasse.
Comment choisir son cabinet de conseil en énergie ?
Pour vous assurer de choisir le cabinet de conseil en énergie le plus pertinent pour votre entreprise, vous pouvez vous appuyer sur ces différents critères :
- le cabinet doit disposer d’une expertise du secteur de l’énergie avérée.
- si votre entreprise est implantée à la fois en France et dans d’autres pays assurez-vous que le cabinet est en capacité d’intervenir à l’international.
- choisir un cabinet de conseil indépendant vis-à-vis des fournisseurs d’électricité et de gaz présente également de nombreux avantages. Cela vous garantit notamment que votre consultant attitré sera en mesure d’évaluer les offres de façon parfaitement objective pendant le processus de sélection.
- Si vous souhaitez renforcer les engagements de votre entreprise en matière de durabilité, privilégiez les services de conseil spécialisé en matière de durabilité et de reporting extra-financier.
- Enfin, soyez vigilant quant à la qualité globale de votre expérience client. Le cabinet de conseil doit vous inspirer confiance à chaque étape de l’accompagnement.
Opéra Energie : cabinet de conseil en énergie pour les entreprises et les collectivités
Opéra Energie aide les entreprises, les acteurs publics et les syndics de copropriété à mieux acheter leur énergie et à maîtriser leur consommation énergétique. Nous permettons ainsi à l’ensemble des consommateurs professionnels, quel que soit leur secteur d’activité, d’optimiser leur budget énergie mais aussi de mieux et moins consommer.
Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.
Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.