Chauffage des bâtiments publics, éclairage public, alimentation des bornes de recharge pour véhicules électriques, … l’électricité est indispensable au bon fonctionnement des collectivités. Le choix d’un fournisseur d’électricité est alors un enjeu stratégique. Il permet une meilleure maîtrise des dépenses publiques et représente un levier d’engagement de la collectivité dans la transition énergétique. Comment sélectionner le fournisseur et l’offre d’électricité les plus adaptés aux besoins du territoire et de ses habitants ? Quels sont les tarifs de l’électricité pour les collectivités en 2025 ? Réponse dans cet article avec Opéra Energie. 

Comment choisir l’offre d’électricité pour les collectivités ?

Choisir une offre d'électricité pour les collectivités

Prix de l’abonnement, prix du kilowattheure d’électricité, services proposés par le fournisseur, … de nombreux critères doivent être pris en compte pour choisir l’offre d’électricité de votre collectivité

Prix de l’abonnement 

Le prix de l’abonnement correspond à la part fixe de la facture d’électricité des collectivités. Il varie en fonction de plusieurs critères, notamment : 

  • la puissance souscrite par la collectivité, en kVA ;
  • les services proposés par le fournisseur, comme le pilotage en ligne de la consommation d’électricité ou l’accompagnement dans l’amélioration de l’efficacité énergétique de la collectivité. 

Prix du kwh et type d’offre d’électricité 

Second critère à prendre en compte : le prix du kilowattheure pratiqué par le fournisseur et le type d’offre qu’il propose.

Les fournisseurs alternatifs d’électricité comme Engie, TotalEnergies et Sorégies peuvent ainsi librement fixer le prix du kwh d’électricité qu’ils vendent à leurs clients. En fonction de l’offre que vous choisissez, ce prix peut être : 

  • un prix fixe, qui vous offre une grande stabilité budgétaire pendant toute la durée du contrat ;
  • un prix de marché indexé sur les évolutions du prix sur le marché de gros de l’électricité. Les contrats à prix indexé peuvent être avantageux en cas de baisse globale des prix de l’électricité. Ils requièrent toutefois une certaine agilité de la part des collectivités pour maîtriser leur budget énergie. 

Les collectivités peuvent-elles souscrire aux Tarifs Réglementés de Vente d’électricité d’EDF ?

Oui, absolument ! En fonction de leur consommation d’électricité, les collectivités peuvent opter pour le Tarif Bleu, le Tarif Jaune ou le Tarif Vert d’EDF. Les TRVE ne sont cependant pas toujours les offres d’électricité les plus compétitives pour les collectivités. Pour bénéficier de tarifs plus avantageux, pensez à comparer les offres de marché proposées par les fournisseurs alternatifs. Vous pouvez aussi faire appel à un courtier en énergie comme Opéra Energie.
CTA : Découvrir les solutions d’assistance à la maîtrise d’ouvrage d’Opéra Énergie. 

Quels services, au-delà de la fourniture d’électricité à la collectivité ? 

Certains fournisseurs incluent dans leurs offres d’électricité un accompagnement personnalisé spécifique dédié aux collectivités. Cet accompagnement peut par exemple avoir vocation à leur permettre de mieux suivre et piloter leur consommation énergétique. 

Les fournisseurs d’électricité peuvent également apporter leur soutien aux collectivités dans la réalisation de travaux d’optimisation énergétique. 81% des consommations énergétiques des communes de l’Hexagone proviennent ainsi des bâtiments communaux. Les bâtiments publics sont alors la première source de consommation d’énergie des collectivités. La réalisation de travaux d’efficacité énergétique est alors un excellent levier pour mieux maîtriser leur consommation d’énergie. Cela permet également aux collectivités de réduire les dépenses publiques entraînées par leur consommation d’électricité et de faire preuve d’exemplarité en matière de gestion du parc immobilier. La réalisation de travaux de rénovation énergétique des bâtiments peut faire l’objet d’une aide financière : la prime Certificats d’Economie d’Energie. 

Pour 58% des Français, les dispositifs d’économie d’énergie et de transition énergétique figurent en tête des postes sur lesquels il faudrait augmenter les dépenses des collectivités locales, selon une enquête menée par IPSOS pour l’association des administrateurs territoriaux de France en 2019. 

Engager votre collectivité dans la transition énergétique avec une offre d’électricité verte

La France s’est dotée d’objectifs ambitieux pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. Parmi eux, l’augmentation de la part d’électricité et de gaz renouvelables dans le bilan énergétique français. La Loi Énergie Climat de 2019 fixe ainsi un objectif de 33% d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute à horizon 2030. 

Dans ce cadre, les collectivités territoriales se doivent de faire preuve d’exemplarité et d’ouvrir la voie aux entreprises désireuses de réduire leur empreinte carbone. Pour ce faire, elles peuvent souscrire à une offre de marché d’électricité verte. Elles contribuent ainsi directement à financer l’injection d’une énergie renouvelable locale dans le réseau électrique français. 

Avant de souscrire une offre d’électricité renouvelable, assurez-vous que le fournisseur dispose de certificats de garanties d’origine. Si vous souhaitez soutenir un fournisseur exemplaire, vous pouvez également vous tourner vers une offre d’électricité récompensée par le label VertVolt de l’ADEME

Consommation de gaz naturel : et si vous faisiez le choix du biométhane pour votre collectivité ?

Verdir la consommation de gaz de votre collectivité, c’est possible aussi ! Pour cela, il vous suffit d’opter pour une offre de gaz vert. Votre fournisseur se chargera alors d’injecter du biométhane produit localement dans le réseau de distribution de gaz. Pensez à utiliser notre comparateur gratuit des fournisseurs de gaz vert pour identifier l’offre la plus adaptée aux besoins énergétiques de la collectivité.

Comment réussir l’appel d’offres d’électricité de votre collectivité ?  

Dans la majeure partie des cas, le choix d’une offre d’électricité pour votre collectivité doit faire l’objet d’un appel d’offres énergie. Comment le mener à bien pour réussir à identifier le meilleur fournisseur ? 

Identifier le profil de consommation d’électricité de votre collectivité

Première étape incontournable : identifier le profil de consommation d’électricité de la collectivité. Pour cela, l’acheteur public devrait recueillir un certain nombre d’informations comme : 

  • le volume annuel d’électricité consommé au cours des années précédentes ;
  • les éventuelles particularités de consommation de la collectivité : auto-consommation partielle grâce à la mise en service de panneaux solaires par exemple, fonctionnement des sites 24h sur 24, 7 jours sur 7, …
  • la typologie des différents sites consommant de l’électricité : tension de raccordement, etc.

Définir les objectifs de l’appel d’offres d’électricité

Une fois que vous aurez fait le bilan de la consommation d’électricité de la collectivité, interrogez-vous sur les objectifs de l’appel d’offres d’électricité. Au-delà de la réduction du budget énergétique, souhaitez-vous également réduire les émissions de gaz à effet de serre de la collectivité ? Renforcer son exemplarité en matière de lutte contre le réchauffement climatique ? 

Rédiger le cahier des charges de l’appel d’offres d’électricité 

Lorsque vous avez défini les objectifs précis de l’appel d’offres, vous pouvez passer à la rédaction du cahier des charges. Véritable clé de voûte de l’appel d’offres de la collectivité, ce document doit être exhaustif. Pensez notamment à indiquer : 

  • le profil de consommation d’électricité de la collectivité défini au préalable ;
  • les délais de soumission des réponses ainsi que la date de clôture de l’appel d’offres ;
  • la date de début du contrat avec votre nouveau fournisseur d’électricité ;
  • le budget que la collectivité est prête à allouer à ses dépenses énergétiques. 

Choisir l’offre d’électricité de sa collectivité en faisant appel à un courtier en énergie

Les conseillers d’Opéra Énergie peuvent vous aider à définir une stratégie d’achat d’énergie adaptée aux besoins de votre collectivité. Pensez à les contacter pour échanger gratuitement autour de la future offre d’électricité de la collectivité

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.