Cogénération : de quoi s’agit-il ?
La cogénération est une technique qui permet de créer de l’énergie mécanique et thermique avec un seul combustible et au même endroit. Plus précisément, elle permet de produire de l’électricité et de la chaleur simultanément. C’est un moyen de faire des économies d’énergie mais aussi de diminuer son bilan carbone. Un bon point pour les professionnels qui veulent faire un pas vers la transition énergétique. D’autant que cette technologie peut être utilisée avec des énergies vertes. Comment fonctionne la cogénération ?
Qu’est ce que la cogénération ?
La cogénération est une technologie qui permet de créer deux énergies avec un seul combustible, grâce à une même installation. Il est ainsi possible de produire une énergie mécanique et une énergie thermique en utilisant des combustibles fossiles tels que :
- du fioul ;
- du gaz naturel ;
- du biogaz ;
- du charbon ;
- du bois.
Différents types de cogénération existent : via une turbine à vapeur (ou cogénération par cycle combiné), une turbine à gaz, un moteur à combustion interne, un moteur Stirling, la cogénération nucléaire ou encore des piles à combustible.
Elle peut aussi être mise en place grâce aux énergies renouvelables (Enr), telles que le bois-énergie (biomasse) ou le biogaz, un gaz vert. Le biogaz permet par exemple de produire de la chaleur puis de l’électricité par le processus de méthanisation.
Son fonctionnement
Les centrales thermiques produisent de l’électricité en utilisant des combustibles (gaz, charbon, bois, etc.) Dans une centrale à cogénération, lors de la production d’électricité, on crée de la chaleur grâce à la combustion qui permet de produire de la vapeur d’eau. Elle entraine une turbine puis un alternateur pour générer du courant. Cette chaleur est souvent non utilisée et donc perdue. La cogénération permet de valoriser cette chaleur fatale.
Transformée en vapeur, cette chaleur est récupérée par un échangeur thermique, qui va s’en servir pour chauffer de l’eau. Une eau chaude qui peut ensuite être utilisée pour alimenter un système de chauffage ou produire de l’eau chaude sanitaire (ECS). Grâce à la cogénération, le rendement d’une installation est très important.
Zoom sur la chaudière à cogénération
Notez que les petits professionnels peuvent également profiter de la cogénération, via la micro-cogénération. Des chaudières utilisant cette technologie existent et permettent de faire des économies d’énergie et donc de baisser ses factures. Leur puissance est généralement inférieure à 36 kVa. C’est notamment le cas de chaudières au bois et des chaudières au gaz. La micro-cogénération qui découle de ces installations est ainsi adaptée aux besoins en énergie des petits professionnels. L’électricité produite peut ensuite être consommée sur place ou revendue au tarif de rachat, comme dans le cas de l’autoconsommation photovoltaïque.
Cogénération : quels avantages pour une industrie ?
Les avantages de la cogénération sont multiples, tant pour les finances de l’entreprise que pour son impact sur l’environnement.
Améliorer ses performances énergétiques
La cogénération permet une optimisation de son système de production d’énergie. En utilisant l’énergie normalement perdue, c’est également le rendement qui est amélioré. Celui-ci peut attendre plus de 80%, voire 90%, alors que le rendement d’une centrale électrique excède rarement les 40%. Autrement dit, environ 60% de la chaleur produite est perdue sans la mise en place d’un système de cogénération.
Faire des économies d’énergie
En utilisant moins d’énergie, ce sont les dépenses en électricité et en gaz qui sont positivement impactées et qui sont réduites. Dans un contexte de hausse des prix, cela permet de stabiliser sa facture. Selon le fournisseur SEFE Energy, le recours à la cogénération induit « un gain d’énergie de 10 % à 40 % par rapport aux systèmes de production séparés de chaleur et d’électricité ».
D’autant plus que si vous parvenez à produire plus d’électricité que vos besoins, vous pourrez en revendre une partie en obligation d’achat et générer des revenus supplémentaires.
La lutte contre le réchauffement climatique
Pour certains, la mise en place de la cogénération peut permettre de passer aux énergies renouvelables et d’accélérer la transition énergétique de son entreprise. Les émissions de substances nocives et de GES (gaz à effet de serre) tels que le gaz carbonique (CO2) ou le méthane sont réduites. La cogénération peut ainsi éviter le rejet de plusieurs tonnes de ces substances chaque année. Un bon point pour limiter son bilan carbone.
Décarbonation par cogénération : comment la mettre en place ?
La décarbonation de l’industrie (ou décarbonisation) est l’ensemble de mesures prises par une entreprise afin de limiter son impact carbone. Dans cette optique, elle peut participer à l’objectif de neutralité carbone de la France mais aussi diminuer son budget énergie.
Les entreprises ont plusieurs leviers pour mettre en place la décarbonation :
- utiliser des énergies plus propres comme de l’électricité renouvelable, de la biomasse ou du biométhane ;
- réduire leur consommation d’énergie en misant sur l’efficacité énergétique.
C’est notamment ce que permet de faire la cogénération. Notez que pour cette technologie soit vraiment intéressante, il faut que la chaleur soit utilisée sur place. En la transportant, les pertes sont très importantes et l’intérêt de l’installation est donc réduit.
Se faire accompagner par un prestataire spécialisé
Si l’utilisation de la cogénération peut paraître très rentable, attention, cela va tout de même dépendre des prix des énergies et notamment des énergies fossiles comme le gaz ou le pétrole. Attention également à bien identifier vos besoins, pour être certain que votre installation soit adaptée. Pour cela, vous pouvez vous faire aider par un consultant en économies d’énergie. Il vous aidera à mesurer les besoins en énergie de votre entreprise et vous indiquera les travaux à réaliser.
Exonération de TICGN et cogénération
Le recours à la cogénération permet aux industries de bénéficier d’une exonération de TICGN lorsque le gaz naturel est utilisé pour produire de l’électricité. La taxe intérieure de consommation du gaz naturel (TICGN) est portée à 8,45 € MWh. Il s’agit de la principale taxe sur le gaz. Pour vous aider à optimiser fiscalement la facture de gaz, il est possible de passer par un courtier en énergie, comme Opéra Energie. Nos experts vous aident à identifier vos droits à une exonération totale ou partielle.