Comparateur gaz : comment choisir pour votre entreprise ?
En utilisant un comparateur d’offres de gaz pour votre entreprise, vous pouvez trouver facilement la meilleure offre par rapport à votre activité. Celui-ci vous aidera à estimer votre consommation de gaz pour trouver le contrat le plus adapté. Une fois votre consommation et les postes les plus consommateurs définis, votre profil se dessine mieux. Cela vous permet de voir si votre offre actuelle est la bonne ou s’il ne faudrait pas changer de fournisseur de gaz pour réaliser des économies sur la facture. Comment utiliser un comparateur de gaz ? A quoi sert-il ? Sur quel critère se base-t-il pour assurer un comparatif des offres ?
A quoi sert un comparateur de gaz ?
Un comparateur des fournisseurs de gaz permet de mettre en parallèle plusieurs offres de gaz pouvant correspondre aux attentes d’une même entreprise, selon les critères et besoins qu’elle aura renseignés. Il vous aide à mieux comprendre le marché du gaz et ses acteurs.
Comprendre l’évolution du marché de l’énergie
La libéralisation du secteur de l’énergie a rendu possible l’ouverture à la concurrence de l’électricité et du gaz, d’abord pour les industriels en 1999, puis peu à peu pour l’ensemble des consommateurs, jusqu’aux particuliers en 2007.
Elle a signé la fin des tarifs réglementés du gaz pour les entreprises et professionnels.
Depuis 2014, les tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz naturel ont ainsi peu à peu disparu pour les clients qui étaient raccordés au réseau de distribution de gaz naturel : ceux qui consomment plus de 30 MWh/an, les infrastructures publiques (écoles, crèches, mairies, hôpitaux…) ainsi que les copropriétés avec une consommation supérieure à 150 MWh/an).
Trouver le bon fournisseur
Cette ouverture à la concurrence a rapidement entrainé l’émergence de nombreux acteurs de l’énergie, alors qu’auparavant n’opéraient sur le secteur que :
- EDF pour l’électricité ;
- Engie (ex GDF SUEZ) pour les gaz ;
- quelques entreprises locale de distribution (ELD).
Corollaire naturel, les offres d’énergie se sont multipliées et il devenu difficile d’être sûr de souscrire une offre de fourniture adaptée sans recourir à un comparateur de gaz. En effet chaque fournisseur a sa propre terminologie et sa propre présentation ! A cela s’ajoute des évolutions réglementaires qui impactent le prix du gaz.
Que montre un comparateur de gaz pour une entreprise ?
Le comparateur de gaz est un outil mis en place par un courtier en énergie, comme Opéra Energie. Il vous aide à trouver la meilleure offre parmi toutes celles proposées par les fournisseurs de gaz. Ainsi, nous vous aidons à comprendre ce qui impacte le prix du gaz et son évolution, mais aussi les différences entre les offres. Nous vous guidons à y voir plus clair parmi les nombreux fournisseurs existants !
Le tarif du gaz naturel
Un comparateur d’offres des fournisseurs de gaz dresse des comparaisons de prix du gaz, évidemment. Attention, le prix de la molécule dépend de plusieurs paramètres :
- De la date (comme la bourse)
- De la façon de consommer du client (son profil)
- Du fournisseur
Il faut donc garder bien en tête que c’est sur ce prix du gaz que se joue la différence de marge entre les fournisseurs d’énergie !
Mais pour bien utiliser un comparateur de gaz de manière optimale, il faut aussi savoir qu’il existe plusieurs formats de prix du gaz :
- Avec ou sans abonnement
- Très souvent constant toute l’année
- Fixe ou indexé sur l’évolution des prix de gros du gaz naturel
- Selon une grille de prix ou sur prix individualisé
Les différentes offres de gaz
Il existe plusieurs offres de gaz en fonction des profils des clients et des fournisseurs :
- Une offre de gaz à tarif réglementé commercialisée par Engie, le gazier historique français. Le TRV a été supprimé sur le segment des professionnels au 1er décembre 2020 ;
- Une offre de marché à tarif indexé sur les tarifs réglementés de vente ou sur les marchés de gros. Elle suit l’évolution des TRV ou des marchés en proposant % de remise ;
- Une offre de marché à tarif fixe qui assure un prix identique durant toute la période d’engagement contractuel.
Choisir une offre de biométhane
Pour s’engager dans la transition énergétique, les entreprises peuvent décider de souscrire une offre de biogaz. En cela elles participent au développement du biométhane en l’Europe via le mécanisme des garanties d’origine (GO).
Comparer les offres de gaz en tenant compte de toutes les composantes du contrat
Pour une meilleure gestion de sa consommation d’énergie et de sa facture, une entreprise doit prendre le temps de bien définir ses besoins et comprendre sa facture dans son entièreté.
Les composantes d’une facture
Une facture de gaz comporte :
- Le prix de la fourniture de gaz (abonnement et consommation) ;
- Les tarifs d’acheminement ;
- Les taxes et contributions sur le gaz.
Certains coûts supplémentaires peuvent venir alourdir votre facture de gaz tels que des services additionnels payants, des frais de dossier, des frais de résiliation, etc.
La durée d’engagement et les conditions de résiliation des offres pros et entreprises
Il n’y pas que les prix pour comparer le gaz pour les professionnels et les entreprises ! Les offres de marché se distinguent entre elles par leurs clauses liées à la durée du contrat et aux conditions de résiliation de ce dernier. Faites-vous bien confirmer la durée du contrat (1, 2 ou 3 ans généralement).
Renseignez-vous sur les démarches à suivre en cas de résiliation anticipée : combien de temps dure le préavis imposé ? Quels motifs sont susceptibles de donner lieu à des frais de résiliation ? A combien s’élèvent ces frais ?
Comparer le gaz pour son entreprise : de quoi avez-vous besoin ?
Un comparateur de gaz demande souvent de renseigner plusieurs éléments pour réaliser un panorama des offres les plus intéressantes du moment pour un professionnel ou une entreprise.
Il faudra ainsi indiquer :
- L’identifiant du site : il s’agit du Point de comptage et Estimation (PCE). Deux formats co-existent : une suite de 14 chiffres ou les lettres « GI » suivi de 6 chiffres (ex : GI040030)
- La Consommation Annuelle de Référence (CAR) : il s’agit de l’estimation réalisée du 1er avril au 31 mars de l’année suivante par le gestionnaire de réseau de gaz pour chaque PCE. Elle diffère de la consommation réelle parce qu’elle répercute des rectifications dues à la météo.
- Le profil de consommation (chauffage au gaz, eau chaude sanitaire au gaz, process de production au gaz…),
- Les historiques de consommation,
- La date d’échéance du contrat en cours
Comparateur gaz : pourquoi avoir recours à un courtier ?
Bien plus qu’un simple intermédiaire, le courtier en énergie est un métier très répandu, voire incontournable dans de nombreux pays qui ont vu émerger ces nouveaux acteurs suite à la dérégulation de leurs marchés : l’Allemagne, la Belgique, les USA, l’Australie, etc. Au Royaume- Uni par exemple, 88 % des négociations BtoB sur le marché de l’énergie se font via des brokers.
S’appuyant, en interne, sur une culture des marchés, un savoir-faire technique et une maîtrise technologique, le courtier en gaz, comme Opéra Energie a développé des outils et une méthodologie de comparaison répondant aux plus hauts degrés d’exigence en matière de performance, de sécurité et de confidentialité. Son objectif est d’améliorer de manière continuelle l’expérience clients pour leur simplifier l’énergie et la vie.
La méthodologie s’organise autour de 3 axes :
- Une démarche simple en 4 étapes, accompagnée par un consultant énergie :
- analyse des données et spécificités de consommation ;
- comparaison des offres des fournisseurs dans un rapport synthétique basé sur un budget annuel tout inclus ;
- formalités de souscription d’une nouvelle offre et de résiliation de l’actuelle ;
- présence tout au long de la durée de vie du contrat.
- La gratuité pour le client grâce à un modèle économique bien connu dans d’autres secteurs comme celui de l’assurance : le courtier est rémunéré en toute transparence par le fournisseur choisi par l’entreprise à l’issue de la comparaison.
- Des prix négociés avec les principaux fournisseurs du marché afin de donner accès à des tarifs compétitifs et sans surprises.
Selon une approche cœur/satellite, le courtier en énergie sélectionne d’une part les principaux fournisseurs en gaz et en électricité, et d’autre part ceux qui proposent une valeur ajoutée supplémentaire : énergie verte, services additionnels, zone de distribution, offre différenciante, approche digitale par exemple.