Tarif électricité pro

Comparez les fournisseurs d’électricité pour trouver le meilleur tarif.

simple et rapide pour faire des économies

Consultation des Principaux fournisseurs d'énergie alternatifs

Consultation des principaux fournisseurs alternatifs

Tarifs Négociés et sans frais

Tarifs négociés sans frais caché

Comparateur d'énergie pédagogique et simple

Comparateur pédagogique & transparent

Conseil d'expert

Conseils d’experts jusqu’à la signature

Découvrez noTRE OFFRE EN DÉTAIL

Une offre qui correspond à tous les secteurs d’activité

Tous les secteurs

Artisans, commerçants, agriculteurs, professions libérales, TPE, PME, syndics de copropriété, ce sont plus de 10 000 professionnels qui ont déjà réalisé des économies avec Opéra Énergie.

Tous les segments

Notre comparateur s’adresse à tous les profils de consommateurs d’électricité et pour tous les types de compteurs électricité (C5, C4, C3, C2 et C1).

Toutes les entreprises

Notre service de courtage en électricité est conçu pour répondre aux besoins de chaque entreprise. Les TPE/PME mais aussi les Grandes Entreprises, les Industries et les Collectivités.

Les avis de nos clients

Le tarif de l’électricité pour les pros : une question de consommation

On différencie les tarifs de l’électricité pour les particuliers des tarifs de l’électricité pour les professionnels : TPE, PME, PMI, mais aussi collectivités, grands industriels et copropriétés. Le marché professionnel est segmenté en divers profils de consommateurs. En fonction de votre activité et de la puissance de votre compteur électrique, vous appartenez à l’une des catégories suivantes :

  • Le profil « Tarif Bleu » pour les consommateurs professionnels avec un compteur d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA
  • Le profil « Tarif Jaune » pour les PME / PMI avec un compteur entre 37 et 250 kVA ;
  • Le profil « Tarif Vert » pour les industries et le grand tertiaire avec un compteur d’une puissance supérieure à 250 kVA.

Les consommateurs au Tarif Bleu

Les profils Tarif Bleu sont donc les petits consommateurs (TPE, professions libérales, artisan, etc.). Pour eux, on distingue plusieurs types de contrats :

Tarif EDF pro : que vaut le tarif bleu professionnel ?

Le tarif bleu pro est fixé par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Il concerne uniquement les entreprises dont les sites de consommation sont alimentés en basse tension avec une puissance inférieure ou égale à 36 kVA et qui sont situés en France métropolitaine.

Le tarif de l’électricité pro d’EDF se compose comme suit :

  • d’un abonnement mensuel, dont le montant varie en fonction de la puissance de compteur souscrite ;
  • d’une partie énergie (électron)

Ces deux composantes intègrent la part acheminement (TURPE). Des options tarifaires sont disponibles (base, heures pleines, heures creuses) qui, forcément, impactent le tarif annuel.

Zoom sur la fin des tarifs réglementés de l’électricité d’EDF

La fin des tarifs réglementés de l’électricité a eu lieu au 31 décembre 2021 pour la majorité des petits professionnels. Seuls les entreprises de moins de 10 salariés présentant un bilan inférieur à 2 millions d’euros peuvent encore y souscrire. Le reste des professionnels doit se tourner vers une offre de marché.

Tarif électricité pro – qu’est-ce que le prix indexé ?

Librement fixé par le fournisseur d’énergie, ce contrat varie en fonction d’un indice de référence et d’une périodicité définies contractuellement. L’indice de référence le plus souvent utilisé est le tarif réglementé de vente de l’électricité.

Le tarif est alors garanti x % moins cher que le tarif réglementé. Il suivra son évolution, à la hausse comme à la baisse.

Tarif électricité pro – qu’est-ce que le prix fixe ?

Un prix identique est maintenu tant que dure le contrat. Généralement, la période d’engagement contractuel s’étale de 1 à 3 ans, voire 4 ans.

Les entreprises au Tarif Jaune

Les entreprises au profil Tarif Jaune disposent généralement d’un compteur PME / PMI. Pour elle, les tarifs réglementés de vente (TRV) ont pris fin en 2015. Elles sont obligées de se tourner vers les offres de marché proposées :

Ces entreprises peuvent se tourner vers plusieurs grands types de contrat.

Les offres à tarif indexé

Le prix de l’électron suit les variations des cours sur les marchés de gros. En cas de hausse sur les marchés, le prix du kWh d’électricité aura tendance à grimper. A l’inverse, une baisse sur les marchés se traduira par une baisse des tarifs pour les consommateurs.

Les offres à prix fixes

Dans le cadre des offres à prix fixes, les prix du kWh HT restent stables durant tout le temps du contrat. Ils n’évoluent ni à la hausse, ni à la baisse.

Les offres sur-mesure

Pour les professionnels avec des besoins spécifiques, il est possible d’opter pour un contrat sur mesure. La fixation du prix de l’électricité pourra inclure une certaine quantité indexée et une autre à tarif fixe.

Profil Tarif Vert : des tarifs de l’électricité sur mesure

Pour les industries et le grand tertiaire, les fournisseurs proposent généralement des contrats sur-mesure afin de coller au plus proche des besoins de ces consommateurs. Ces contrats peuvent inclure un prix du MWh fixe ou indexé sur les marchés. Ils peuvent aussi proposer un pourcentage indexé et un pourcentage fixe.

Pourquoi les tarifs d’électricité des fournisseurs sont-ils différents si c’est la même électricité et le même réseau ?

Le montant d’une facture d’électricité pour un professionnel se décompose de la manière suivante (environ) :

  • 1/3 énergie,
  • 1/3 acheminement
  • 1/3 taxes.

Les taxes et l’acheminement sont identiques d’un fournisseur à un autre. La différence sur un tarif d’électricité se fait donc sur l’énergie, c’est-à-dire sur l’électron.

Comment est fixé le prix de l’électron ?

Le prix de l’énergie dépend des cotations d’une bourse, ce qui est similaire à ce qui existe pour le pétrole. Viennent s’ajouter à ce prix « brut » de marché plusieurs coûts (gestion de risque, obligations réglementaires – CEE, mécanisme de capacité – et la marge commerciale du fournisseur d’électricité ).

La différence entre les tarifs d’électricité pro s’explique donc par :

  • Le modèle de calcul de prix (pour un client donné) à partir d’une cotation de marché
  • Les calculs de coûts de gestion de risque ou de coûts réglementaires
  • Des marges commerciales.

Les écarts peuvent être sensibles et varier selon le temps et les catégories de clients. Enfin, certains fournisseurs peuvent décider de facturer une partie de ces coûts en part fixe (€ / an) ou en part variable (€ / MWh), ce qui peut également induire des écarts, lorsqu’on compare les budgets annuels.

Quid des contrats d’électricité verte ?

On l’a dit, tous les consommateurs bénéficient du même réseau donc de la même qualité d’électricité. Est-ce également le cas pour les clients d’une offre d’électricité verte ? Oui. Les contrats d’électricité verte repose sur le mécanisme des garanties d’origine. Celui-ci repose sur le principe suivant : pour 1 kWh d’électricité consommé par le client, 1 kWh d’électricité issue des énergies renouvelables est injecté sur le réseau. Ainsi, on est sûr de participer à la transition énergétique.

Les offres vertes ne sont pas forcément plus chères que les offres classiques. Il convient d’engager une comparaison des tarifs de l’électricité pour trouver le fournisseur le plus économique.

Comparer les tarifs de l’électricité : le rôle du courtier

Avec la fin des tarifs réglementés de vente, les entreprises et professionnels français ont désormais la possibilité de choisir leur tarif d’électricité pro. Nombre d’entre eux ont été surpris de constater que cette nouvelle liberté pouvait influer leur budget énergie à la baisse.

Néanmoins, la multiplication des offres comme des acteurs, les nouvelles réglementations et la complexité des marchés de l’énergie  font qu’il est difficile de se décider. D’autant que les artisans, commerçants, restaurateurs, hôteliers, mais aussi la majorité des TPE, PME et PMI ne disposent pas de la capacité ou des besoins suffisants pour intégrer un collaborateur dédié à cette problématique !

C’est pourquoi, il peut être intéressant d’avoir recours à un courtier en électricité, comme Opéra Energie. Le rôle du courtier en énergie est d’accompagner les professionnels à faire le bon choix en matière de fourniture. Il aide les entreprises à comparer les fournisseurs d’électricité en sélectionnant les offres les plus adaptées à leur budget et activité.

Télécharger
Les informations recueillies à partir de ce formulaires sont transmises à Opéra Energie et ses partenaires pour gérer votre demande.

En savoir plus la gestion de vos données et vos droits.
Envoyez-nous votre message

    Les informations recueillies à partir de ce formulaires sont transmises à Opéra Energie et ses partenaires pour gérer votre demande.

    En savoir plus la gestion de vos données et vos droits.
    Découvrez nos newsletters

    Choisissez les newsletters qui vous intéresse