Le courtier en gaz est un spécialiste du marché de l’énergie. Il aide les entreprises à comparer les fournisseurs de gaz professionnels. Ainsi, elles peuvent trouver la meilleure offre de gaz. Les missions du courtier ne s’arrêtent pas là. Il accompagne également les entreprises et les copropriétés dans l’optimisation de leurs factures de gaz. Découvrez comment cet expert peut vous aider.

Qu’est-ce qu’un courtier en gaz ?

Courtier en gaz pour les copropriétés et les entreprises

Un courtier en gaz est un acteur du marché de l’énergie. Son rôle est de comparer les fournisseurs de gaz pour le compte des professionnels, entreprises, collectivités et copropriétés. Certains courtiers en énergie s’occupent également des particuliers.

Aux côtés de ses clients, le courtier en gaz cherche à trouver la meilleure offre pour répondre aux besoins de l’activité du professionnel. Il met en concurrence les différents fournisseurs de gaz afin de proposer des offres compétitives et adaptées aux besoins de ses clients.

Courtage en gaz : quelles missions ?

Le courtier en gaz peut remplir plusieurs missions pour le compte de ses clients. Sa mission principale reste de trouver des offres compétitives et adaptées au profil de consommation des clients.

Le comparateur de gaz : départager les offres

Le courtier en énergie doit trouver l’offre la plus adaptée. Pour cela, il dispose d’un outil développé par ses soins : le comparateur de gaz. Cette plateforme permet au professionnel d’exprimer ses besoins selon son profil de consommateur (Consommation annuelle de référence, taille de l’entreprise, activité, etc.).

Avec les informations du professionnel, le comparateur des offres de gaz peut départager les offres selon une grille de critères objectifs :

  • Le prix ;
  • L’origine du gaz (renouvelable ou non) ;
  • La qualité du service client ;
  • La possibilité de bénéficier d’une offre d’électricité ;
  • Les services additionnels (suivi de consommation, soutien aux économies d’énergie en entreprise, etc.).

Pour offrir davantage de transparence au consommateur, le spécialiste du courtage en gaz présente les offres sur un même modèle. Ainsi, il est plus facile de départager les propositions et de souscrire au bon contrat.

Souscription du contrat, négociation, gestion et suivi

Au-delà du comparateur d’énergie, le courtier en offres de gaz propose également au consommateur de l’aider à négocier et souscrire le contrat. Il assure le suivi du contrat pour repérer les erreurs éventuelles de facturation.

TIGCN, assise sur le gaz et optimisation fiscale de la facture

Enfin, dernière mission, le courtier permet aux professionnels d’optimiser leur facture d’énergie. En effet, certaines entreprises peuvent bénéficier d’une exonération partielle ou totale de l’accise sur le gaz. Autrefois appelée taxe intérieure de consommation du gaz naturel (TICGN), il s’agit de la taxe la plus importante sur le gaz. En réalisant une optimisation fiscale, l’entreprise peut réduire facilement sa facture de gaz.

Copropriétés et entreprises : quels avantages à passer par un courtier en gaz ?

Le recours à un courtier en gaz offre divers atouts aux professionnels. Pourquoi faire appel à ses services ?

Une offre négociée selon vos besoins

Le courtier connait bien les fournisseurs de gaz. Il connait leurs offres et sait quel contrat peut être le plus adapté aux besoins d’un professionnel ou d’une copropriété. Il peut donc proposer une offre presque sur-mesure.

Des tarifs préférentiels

Spécialiste de la négociation, le courtier en gaz pour une copropriété ou une entreprise peut obtenir des tarifs préférentiels pour ses clients professionnels. Un moyen d’optimiser la facture.

Un choix entre gaz et biogaz

Enfin, pour engager les entreprises à aller plus loin dans la transition énergétique, le courtier en gaz peut mettre en avant les offres de biogaz, un gaz vert renouvelable ou de gaz compensé carbone. C’est l’opportunité pour l’entreprise de faire un choix éclairé en matière d’énergies renouvelables ! C’est d’ailleurs pour cela que les professionnels sont de plus en plus nombreux à choisir un fournisseur de gaz vert.

Courtier en gaz pour les copropriétés et les entreprises : un expert du marché de l’énergie

Grâce à son expertise sur le marché du gaz, le courtier peut envoyer à ses clients les mises à jour réglementaires qui les concernent. Ainsi, ils sont toujours au courant des évolutions légales et peuvent anticiper les mises en conformité avec la loi.

Dans certains cas, le courtier propose un suivi personnalisé des consommations et des axes d’amélioration pour réduire la facture. Enfin, il peut parfois accompagner les clients sur les sujets liés à l’efficacité énergétique (rénovation énergétique, suivi et pilotage de la consommation, audit énergétique, etc.).

Combien coûte le recours à un courtier en gaz ?

Le recours au courtier en énergie est sans frais pour le professionnel ou l’entreprise qui y fait appel. La rémunération du courtier en gaz est assurée par les fournisseurs d’énergie. Ainsi, l’accompagnement proposé est gratuit.

Liste des courtiers en gaz en France

On distingue aujourd’hui plusieurs courtiers en gaz pour les professionnels et les copropriétés en France. Qui sont-ils ?

  • Mon Courtier Energie ;
  • Omnegy ;
  • Capitole Energie ;
  • Enoptea ;
  • Place des Energies ;
  • Opéra Energie ;
  • Alliance des Energies ;
  • Go Energie ;
  • etc.

Opéra Energie : pionnier du courtage en gaz

Leader du courtage en gaz pour les professionnels, entreprises et copropriétés, Opéra Energie accompagne ses clients pour trouver le meilleur contrat d’énergie. Avec un siège basé à Lyon et des bureaux régionaux, nous aidons les entreprises, collectivités et copropriétés de toute taille à bénéficier des meilleurs prix du gaz et du contrat le plus adapté à leurs besoins.

Nos experts assurent une comparaison des offres de gaz et une optimisation de la facture pour le compte des consommateurs professionnels.

Quels sont les avis client sur Opéra Energie ?

Opéra Energie, premier courtier en gaz spécialisé dans le secteur BtoB, aide les professionnels à sélectionner le contrat de gaz le plus adapté à leurs besoins. Avec une évaluation de 4,9/5 basée sur des avis vérifiés par Ekomi, une plateforme indépendante, les clients mettent en avant l’expertise et la réactivité des équipes.

Courtage en gaz : un syndicat des courtiers en énergie (SCE) au centre de la profession

D’autres acteurs structurent le marché du courtage en gaz. Beaucoup sont membres du syndicat des courtiers en énergie. On peut par exemple penser à :

  • Opéra Energie
  • Mon Courtier Energie ;
  • Omnegy ;
  • Capitole Energie ;
  • Enoptea ;
  • Place des Energies ;
  • etc.

Le SCE permet de donner une ligne de conduite aux acteurs du courtage, puisque tous ont signé une charte qui fait office de déontologie professionnelle.

Des courtiers en gaz non membres du SCE

D’autres courtiers comme Selectra ou HelloWatt proposent également des services de comparaison des fournisseurs de gaz.

Comment contacter un courtier gaz ?

Pour contacter un courtier en gaz, le professionnel ou l’entreprise ont plusieurs options :

  • se mettre en relation par téléphone en composant le numéro d’Opéra Energie  ;
  • utiliser un formulaire de contact.

Quand contacter un courtier en gaz ?

Plusieurs moments clés de la vie d’une entreprise peuvent pousser un professionnel à contacter un courtier :

  • Un lancement d’activité ;
  • Un déménagement professionnel ;
  • Une hausse de la facture de gaz
  • L’arrivée à terme du contrat ;
  • L’ouverture d’un second bureau, etc.

Certains professionnels qui disposent de contrat de gaz sans engagement peuvent aussi contacter un courtier à tout moment afin de trouver le fournisseur de gaz au meilleur prix.

Courtage en gaz et fin des tarifs réglementés pour les professionnels

Le 1er décembre 2020 a marqué la fin des tarifs réglementés du gaz pour les professionnels. Les entreprises doivent maintenant souscrire à une offre de marché. Elles ont tout intérêt à comparer les offres avec l’aide d’un courtier pour trouver le meilleur fournisseur de gaz en fonction de leur consommation.

Courtage en gaz : quels sont les fournisseurs de gaz en France ?

En France on distingue un grand nombre de fournisseurs de gaz pour les professionnels. Ces derniers peuvent faire appel à des entreprises spécialisées dans le courtage en gaz pour trouver de nouveaux clients.

  • Engie, le fournisseur historique de gaz, autrefois appelé Gaz de France (GDF) ;
  • Les fournisseurs alternatifs, entrés sur le marché suite à l’ouverture à la concurrence, comme Vattenfall, TotalEnergies, Eni, etc.

Pour vous donner une idée, voici un tableau comparatif avec les principaux fournisseurs de gaz pour les entreprises.

Tableau de comparaison des fournisseurs de gaz

FournisseurPrésentation du fournisseurNom de l’offreCaractéristiques de l’offre
Engie
Engie, fournisseur historique de gaz
Fournisseur historique de gaz
Propose des offres à destination d’entreprises de toute taille.
Activert gaz Prix fixe sur 3 ans avec engagement
Jusqu’à 10 % de réduction sur le prix du kWh de gaz la première année
Gaz vert en option
Consommation annuelle inférieure ou égale à 300 000 kWh de gaz
TotalEnergies
Logo de TotalEnergies fournisseur alternatif d'électricité et de gaz
Fournisseur alternatif d’électricité et de gaz
Propose des offres à destination d’entreprises de toute taille
Horizon T1/T2Prix fixe sur 1 an
Assistante dépannage en option
Consommation annuelle inférieure ou égale à 300 000 kWh de gaz
Vattenfall
Logo Vattenfall, fournisseur alternatif de gaz et d'électricité
Fournisseur alternatif de gaz et d’électricité d’origine suédoise
Présent dans 7 pays d’Europe
Propose du gaz naturel et de l’électricité verte
Offre de gaz sur mesurePetits professionnels & grands comptes
Ekwateur
Logo Ekwateur, fournisseur d'électricité verte et de biogaz
Fournisseur d’énergies renouvelables
Propose de l’électricité verte et du biométhane
S’adresse au segment des compteurs C4 et C5
Offre multicompteursGaz vert
Éligible pour les entreprises multicompteurs dont la Consommation Annuelle de Référence est inférieure à 5 000 MWh (compteurs T1, T2, T3) pour chaque compteur
Alpiq
Fournisseur d'énergie Alpiq
Fournisseur alternatif de gaz et d’électricité d’origine suisse
Propose de l’électricité et du gaz aux grands comptes
Dispose d’une offre de Power Purchase Agreement (PPA Energie)
SIMPLICITÉ GAZPrix fixe sur 1 à 3 ans
Sans engagement de consommation
Optimisation de TICGN (taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel)
Eni
logo de eni
Fournisseur d’énergie d’origine italienne
Propose des offres d’énergie pour des entreprises de toute taille
Dispose d’électricité verte ou de compensation carbone en option
Aucune offre disponible sur le siteAucune offre disponible sur le site en raison de la crise de l’énergie
Endesa
Logo du fournisseur Endesa
Fournisseur de gaz espagnol
Propose des offres de biogaz
Offre biogaz TPE / PMEOffre prix de 1 à 3 ans,
Gaz 100% vert
Possibilité d’opter pour de l’électricité en plus
tableau comparatif des fournisseurs de gaz pro

Courtage en gaz : comment comparer les offres ?

Plusieurs éléments doivent entrer en compte au moment de comparer les fournisseurs de gaz pour les pros. Quels sont-ils ?

Le prix du kWh et de l’abonnement

La facture de gaz est composée de plusieurs éléments :

  • Le prix du kWh de gaz ;
  • Les tarifs d’acheminement ;
  • Les taxes et contributions sur le gaz.
  • Le prix de l’abonnement au gaz : une somme fixe qui varie selon l’offre et le fournisseur.

En général, plusieurs structures tarifaires sont proposées :

  • Une offre à prix fixe. Le prix du kWh reste le même pendant toute la durée du contrat ;
  • Une offre à prix indexé. Le prix du kWh évolue selon les cours du marché du gaz.

Gaz fossile, gaz compensé carbone ou gaz vert

Au moment de choisir leur contrat de gaz, les entreprises peuvent se soucier de l’origine du gaz et en faire part au courtier en énergie. Les fournisseurs peuvent proposer :

  • Du gaz naturel classique, provenant de sources non renouvelables.
  • Du gaz compensé carbone : du gaz fossile dont les émissions de CO2 sont compensées par des projets environnementaux.
  • Du gaz vert : également appelé biogaz, il est issu de la méthanisation de déchets organiques. C’est une énergie renouvelable.

La qualité du service client

Lors du choix d’un fournisseur, la qualité du service client fait partie des critères les plus importants à prendre en compte. En effet, il convient de regarder :

  • les avis client ;
  • les horaires de disponibilité ;
  • les canaux de contact (téléphone, mail, espace client, réseaux sociaux, etc.)

Changer de fournisseur de gaz : est-ce risqué pour les entreprises et les copropriétés ?

Non, il n’y a aucun risque à changer de fournisseur de gaz. En effet, la qualité de l’énergie est la même pour tous. L’approvisionnement en gaz, en France, est géré par un acteur unique : GRDF, le gestionnaire de distribution. Il se charge d’acheminer le gaz vers les compteurs des consommateurs professionnels et particuliers. Il traite l’ensemble des fournisseurs de gaz sur un pied d’égalité. Ainsi, il n’y a aucune coupure de gaz ou intervention sur le compteur à prévoir en cas de changement de fournisseur. Tout se fait de manière fluide et à distance.

Courtier en électricité : qu’est-ce que c’est ?

Certains courtiers en gaz sont également courtiers en électricité. C’est notamment le cas d’Opéra Energie. Nous vous accompagnons pour trouver le meilleur fournisseur d’électricité et pour optimiser les taxes sur l’électricité. En choisissant le même courtier pour le gaz et l’électricité, les entreprise disposent d’un interlocuteur unique sur les questions d’énergie.

Y-a-t-il des courtiers en gaz pour les particuliers ?

Oui certains courtiers en gaz sont spécialisés sur le segment BtoC. Ils aident les particuliers à trouver l’offre de gaz la moins chère.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.