Pour les copropriétés, la gestion proactive de la facture de gaz est aujourd’hui un enjeu à la fois financier et écologique. Pour les immeubles dotés d’un chauffage collectif au gaz naturel, le coût d’achat du gaz représente très souvent plus de la moitié des charges de copropriété. La facture de gaz représente alors un poste de dépenses important pour les propriétaires comme pour les occupants. Suite à la fin du bouclier tarifaire, un grand nombre de copropriétaires ont d’ailleurs dû faire face à une augmentation de leurs charges énergétiques. Il est alors capital pour les copropriétés de redoubler d’activer des leviers pour réduire leur facture énergétique.
Facture de gaz d’une copropriété : explications et décryptage

La facture de gaz en copropriété regroupe plusieurs postes de consommation : le chauffage collectif, la production d’eau chaude sanitaire ou encore l’alimentation des systèmes de cuisson. Une fois émise par le fournisseur, elle est répartie entre les copropriétaires selon des règles définies en assemblée générale.
Pour comprendre comment réduire la facture de gaz de votre copropriété, il faut d’abord en comprendre les principaux composants :
- La fourniture de gaz, qui représente la part principale de la facture. Ce prix varie en fonction du contrat de fourniture et du fournisseur choisis. Il est exprimé en euros par kWh ou en euros par MWh. En fonction du type d’offre, il peut varier selon la demande, la saison, les difficultés d’approvisionnement ou encore la variation du volume de remplissage des stockages ;
- L’abonnement, qui inclut le coût fixe lié au compteur et à son installation ainsi que l’entretien des installations collectives et le cas échéant, d’un réseau de chaleur ;
- Les taxes et contributions, comme l’accise du gaz naturel. Elles sont réglementaires et fixées par décret.
Comment réduire la facture de gaz de sa copropriété ?
Différentes options s’offrent à un syndic de copropriété pour réduire la facture de gaz de sa copro. Parmi elles, le changement de fournisseur de gaz, la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans les parties communes ou encore la sensibilisation des copropriétaires aux éco-gestes.
Changer de fournisseur de gaz pour réduire la facture de gaz de la copropriété
Les tarifs réglementés de vente du gaz (TRVG) fixés par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) ont été supprimés en juillet 2023 pour les copropriétés. Les syndics de copropriété ont alors dû souscrire des offres de marché auprès des fournisseurs de gaz. Suite à l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, il existe ainsi une myriade de fournisseurs alternatifs qui commercialisent des offres de gaz variées.
Changer de fournisseur de gaz peut vous permettre de réduire la facture de gaz de votre copropriété, de façon significative. Vous réduirez alors par la même occasion le montant des charges des copropriétaires.
Facture de gaz en copropriété : comment se déroule la mise en concurrence des offres au sein de la copro ?
Une fois votre comparatif des fournisseurs de gaz réalisé, vous devrez le présenter en assemblée générale. Même s’ils prendront en compte votre avis, ce sont ainsi les copropriétaires qui auront le dernier mot quant au choix du fournisseur de gaz pour la copropriété.
Choisir une offre adaptée au profil de consommation de votre copropriété
Au-delà du choix du fournisseur, il est essentiel de choisir une offre de gaz adaptée à la consommation réelle de votre copropriété. Souscrire une offre peu adaptée aux besoins énergétiques des copropriétaires risquerait ainsi de faire augmenter leurs factures et leurs frais de chauffage !
Voici une infographie qui détaille la répartition des charges annuelles de la copropriété et les énergies utilisées pour le chauffage collectif.
Concernant le chauffage collectif, le gaz est l’énergie la plus utilisée par les copropriétés à l’heure actuelle (70%). En outre, on peut constater que le chauffage au gaz représente 28% des charges annuelles des copropriétés.
Pour bien connaître vos besoins, commencez par estimer votre consommation annuelle de référence (CAR) de gaz. Elle pourra guider votre choix entre :
- une offre à prix fixe qui offrent une protection contre la hausse des prix sur une période donnée ;
- un contrat à prix indexés, dans le cadre desquelles le prix payé par la copropriété évolue en fonction de la fluctuation des prix sur le marché de gros du gaz.
La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) publie un prix repère du gaz
Pour comparer les prix pratiqués par les fournisseurs de gaz, vous pouvez vous appuyer sur le prix repère du gaz publié chaque mois par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) depuis la fin des tarifs réglementés de vente du gaz. Ce repère permet aux copropriétés de contrôler l’écart potentiel entre le prix payé sur leur facture de gaz et le prix repère.
D’autres critères à prendre en compte pour réduire la facture de gaz de la copro
Attention, le prix du kWh n’est pas le seul paramètre à prendre en compte dans le choix du contrat de gaz souscrit pour la copropriété. Au-delà des conditions tarifaires, soyez alors vigilant sur :
- le coût de l’abonnement, qui viendra alourdir la facture de gaz de la copropriété ;
- l’impact de l’acheminement du gaz sur la facture ;
- la qualité du service client ;
- les services associés à l’offre. Certains fournisseurs peuvent ainsi assurer l’entretien de votre chaudière à gaz ;
- la nature du gaz. Vous pouvez ainsi opter pour un fournisseur de gaz vert qui alimentera votre immeuble en biométhane, une énergie renouvelable produite localement.
Voici une vidéo expliquant comment réduire la facture de gaz d’une copropriété en choisissant le bon contrat :
Facture de gaz en copropriété : Opéra énergie guide les copropriétés dans l’optimisation de leur facture de gaz
Comparer les offres de fourniture peut être long et fastidieux. Face à la complexité du marché du gaz, de nombreux copropriétaires, syndics, ou conseils syndicaux font appel à des courtiers comme Opéra Energie. Nos experts sont des spécialistes des marchés de l’énergie et permettent aujourd’hui à plus de 7 000 copropriétés de réduire le montant de leur facture de gaz.
Opéra Energie est le pionnier et le leader du courtage en énergie depuis plus de 10 ans. Nous avons déjà négocié plus de 290 millions d’euros de budget énergie pour les copropriétés qui nous font confiance.
Courtier en énergie : un partenaire clé pour réduire les factures de gaz des copropriétés
Ces acteurs prennent en charge la réalisation d’une étude comparative des offres de marché. Ils s’occupent aussi de la négociation du contrat, vous faisant alors gagner un temps considérable. Vous pouvez aussi utiliser notre comparateur du prix du gaz dans les copropriétés.
Réaliser des travaux de rénovation énergétique pour optimiser sa facture de gaz en copro
Pour réduire durablement la facture de gaz de la copropriété, rien de tel que la réalisation de travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique des parties communes. Vous pouvez notamment :
- améliorer l’isolation thermique ;
- remplacement des équipements particulièrement énergivores.
- opter pour un système de chauffage plus performant, comme une chaudière à gaz à haut rendement.
En plus de réduire les factures de gaz des copropriétaires, ces travaux vont engager votre copropriété dans la transition énergétique. Ils engendreront ainsi directement une réduction des émissions de gaz à effet de serre de la copropriété.
Bon à savoir
Le budget associé à ces travaux peut être réduit grâce à des subventions et à un financement partiel de l’Etat. En France, les copropriétés peuvent par exemple bénéficier de Ma Prime Rénov’ Copropriété ou encore la Prime Énergie Copropriétés, qui s’inscrit dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie.
Facture de gaz en copropriété : sensibiliser les copropriétaires aux éco-gestes
Sensibiliser les copropriétaires aux éco-gestes du quotidien comme la baisse du chauffage dans les parties communes peut avoir un réel impact sur la facture de gaz de la copropriété. Ces bonnes pratiques engendrent une diminution de la consommation énergétique globale. Cela se traduit directement par une baisse des charges pour tous les résidents.
Individualisation des frais de chauffage : un dispositif incitatif pour réduire les factures de chauffage
L’obligation d’individualiser les frais de chauffage dans toutes les copropriétés disposant d’un système de chauffage collectif a été introduite en 2015. Dans les faits, toutes les copropriétés ne respectent pas encore cette obligation. Mettre en place un système d’individualisation des frais permet pourtant à chaque occupant de payer en fonction de sa consommation réelle. Il s’agit donc d’une répartition des frais plus juste, qui encourage les propriétaires et locataires à maîtriser la consommation d’énergie dans leur logement.
Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.
Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.