Face à la croissance des énergies renouvelables, qui sont par nature intermittentes, la flexibilité électrique compense les variations de la production et de la consommation pour stabiliser et sécuriser le réseau. Comment s’engager dans la flexibilité électrique ? Quels mécanismes rendent plus flexible ? Quels sont les atouts pour l’entreprise ?

Qu’est-ce que la flexibilité électrique ?

Flexibilité électrique

La flexibilité électrique peut être définie comme la capacité du système électrique à s’adapter en temps réel aux variations de la production et de la consommation.

Dans un système énergétique où les sources renouvelables gagnent du terrain, cette flexibilité assure que la quantité d’électricité produite reste en phase avec la demande, malgré la fluctuation de facteurs comme le vent ou l’ensoleillement.

Selon les ressources disponible, la flexibilité électrique peut provenir de différentes sources combinées et complémentaires :

  • la production d’électricité ;
  • la consommation ;
  • le stockage ;
  • l’infrastructure du réseau elle-même.

Elle se traduit par la possibilité d’augmenter ou de diminuer la demande d’électricité ou d’ajuster la production rapidement.

Le futur de la flexibilité électrique

Pour appréhender les atouts de la flexibilité électrique, il faut se pencher sur les chiffres de la consommation à long terme. D’ici 2050, la demande en électricité devrait augmenter de 80 % en Europe. La production éolienne et solaire serait multipliée par 6 occasionnant un besoin en flexibilité électrique 4 fois supérieur qui impliquerait plusieurs centaines de gigawatts de capacité supplémentaire. (Source : Engie)

Comment la flexibilité contribue à l’équilibre du système électrique ?

Le système électrique doit fonctionner avec un équilibre constant entre la production et la consommation pour maintenir une fréquence stable (généralement autour de 50 Hz en Europe).

Cet équilibre contribue à la stabilité du réseau et à la prévention des coupures de courant ou des pannes généralisées.

L’intégration croissante des énergies renouvelables rend cette tâche plus difficile, car leur niveau de production varie.

Ainsi, la flexibilité électrique permet de gérer cette variabilité en ajustant la production ou la demande en temps réel.

Quelques exemples d’activités flexibles

Parmi les activités flexibles, on retrouve les fours à arc électrique dans la sidérurgie qui peuvent fonctionner pendant les périodes de faible demande. De même, les data centers peuvent moduler leurs consommations en fonction des signaux du réseau en ajustant le refroidissement par exemple. De plus, toutes les entreprises peuvent temporiser leurs systèmes de chauffage, climatisation et ventilation pour réduire leurs besoins en période de pointe. À chaque entreprise d’évaluer sa flexibilité électrique pour contribuer à la transition énergétique du pays.

Quels sont les atouts de la flexibilité électrique pour les entreprises ?

Pour les entreprises, la flexibilité électrique représente une opportunité stratégique. En premier lieu, elle permet de réduire les coûts énergétiques grâce à la participation aux marchés d’effacement ou aux programmes de modulation de la consommation.

En utilisant l’énergie aux moments où elle est moins chère et plus abondante, les entreprises peuvent optimiser leur facture d’électricité.

Zoom sur le mécanisme de capacité

Le mécanisme de capacité assure la sécurité de l’approvisionnement électrique en France, notamment lors des périodes de pointe PP1 et PP2. À ce moment, RTE, le gestionnaire du réseau, impose aux fournisseurs d’énergie de confirmer qu’ils disposent de garanties de capacité suffisantes, obtenues soit par la production directe, soit par l’achat sur des marchés dédiés. Ces garanties se traduisent par un surcoût pour le consommateur. Il peut être évité grâce à la flexibilité électrique.

Flexibilité électrique : quels sont les différents mécanismes ?

Plusieurs mécanismes de flexibilité électrique permettent de rendre le réseau électrique plus stable et fiable. Ils font intervenir tous les acteurs de la filière.

La flexibilité de production

La flexibilité de production désigne la capacité des centrales électriques à ajuster leur production en fonction des besoins.

Traditionnellement, ce sont les centrales thermiques (gaz, charbon) qui sont utilisées pour cette fonction, mais la transition énergétique voit émerger des technologies plus durables.

Les centrales hydroélectriques, notamment pompage-turbinage, les centrales à gaz, et certaines bioénergies sont dites dispatchables, c’est-à-dire qu’elles peuvent être réglées et contrôlées selon les besoins du réseau avec une grande capacité de modulation.

Ces unités peuvent monter rapidement en puissance en fonction de la demande ou réduire leur production quand l’offre est excédentaire. En ce sens, ces centrales sont indispensables pour compenser les déficits de production renouvelable lorsque les conditions météorologiques sont défavorables.

L’effacement électrique

L’effacement électrique, ou flexibilité électrique de la demande, est un mécanisme dans lequel des utilisateurs acceptent de réduire temporairement leurs consommations d’électricité pendant des périodes spécifiques.

Zoom sur l’effacement électrique (AOFD)

Appel d’Offres Effacement (AOE) est remplacé par l’Appel d’Offres Flexibilités Décarbonées (AOFD) en 2025 et pour le premier semestre 2026. Avec ce dispositif, une entreprise peut prétendre jusqu’à 70 000 €/MW grâce à l’effacement électrique ou au stockage de l’électricité.

Cela peut se faire en réduisant ou en décalant la demande des utilisateurs pendant les périodes de pointe.

Ce mécanisme est souvent mis en œuvre à l’aide d’agrégateurs qui coordonnent de nombreux petits consommateurs pour former une capacité d’effacement significative.

Ainsi, les entreprises participant souvent à travers des programmes d’effacement, sont rémunérées pour diminuer leur consommation lors des pics de demande.

Ce mécanisme est particulièrement bénéfique pour les industries capables de reporter certaines activités énergivores sans impacter leur production globale.

Pour aller plus loin, découvrir comment réduire la consommation d’énergie dans l’industrie.

Si l’effacement électrique permet de diminuer la pression sur le réseau pendant les périodes de forte demande, il évite aussi le recours à des centrales de pointe coûteuses.

La flexibilité de réseau

La flexibilité de réseau s’appuie sur des technologies de smart grids (réseaux intelligents) pour optimiser l’utilisation des infrastructures existantes.

Ces réseaux intelligents permettent de monitorer et de contrôler en temps réel la distribution de l’électricité pour garantir une meilleure répartition de la production et de la consommation tout en prévenant les surcharges locales.

La gestion active du réseau est également essentielle pour éviter des congestions locales dues à l’injection massive d’électricité renouvelable sur certains segments du réseau.

Les stockages électriques

Le stockage d’électricité est une composante fondamentale de la flexibilité électrique.

Il permet de stocker l’énergie produite en surplus lors des périodes de faible demande (par exemple, un excédent de production solaire en journée) pour la restituer pendant les périodes de demande plus élevée.

Les batteries, comme celles au lithium-ion, et les stations de transfert d’énergie par pompage (STEP) sont les solutions les plus courantes. Elles jouent un rôle essentiel dans le lissage des pics de consommation et de production.

De plus, des technologies innovantes, comme le Power-to-Gas, transforment l’électricité excédentaire en hydrogène pour un stockage à long terme. Cet hydrogène est ensuite utilisé dans la production d’électricité ou dans des applications industrielles.

Les marchés d’ajustement

Les marchés d’ajustement sont des plateformes où la flexibilité est achetée et vendue pour assurer une stabilité en temps réel.

Ils permettent aux producteurs, consommateurs et agrégateurs de proposer leurs services de flexibilité au gestionnaire du réseau.

Ce marché joue un rôle fondamental dans la compensation rapide des écarts imprévus entre la production et la consommation.

Comment devenir une entreprise plus flexible ?

Pour devenir une entreprise plus flexible sur le plan électrique, plusieurs stratégies peuvent être mises en place. Elles reposent sur trois mécanismes complémentaires :

  • une gestion intelligente de la consommation ;
  • l’utilisation de nouvelles technologies ;
  • la participation aux mécanismes de flexibilité.

Voici les principales actions à envisager pour une entreprise dont la flexibilité électrique est optimisée :

  • optimiser sa gestion de l’énergie avec une surveillance en temps réel grâce à des systèmes de monitoring et de contrôle automatisés, voire des dispositifs d’automatisation et le recours à l’internet des objets (IoT) ;
  • participer à des programmes d’effacement ;
  • offrir sa capacité sur des marchés d’ajustement ;
  • investir dans le stockage d’énergie en installant des batteries ;
  • autoconsommer sa production en intégrant des sources d’énergies renouvelables pour alimenter ses équipements et réduire sa dépendance au réseau ;
  • collaborer avec des agrégateurs de flexibilité dans le cas de petites entreprises ;
  • installer des bornes de recharge intelligentes pour les flottes de véhicules électriques afin d’adapter la recharge en fonction de la demande sur le réseau.

Combiner ces stratégies peut transformer une entreprise en un acteur de la flexibilité électrique. À la clé, une réduction des coûts énergétique, une participation active à l’équilibre du réseau et des revenus complémentaires en valorisant la flexibilité.

En tant que courtier en énergie, Opéra Énergie accompagne les entreprises dans l’optimisation de leurs consommations électriques. Nos experts recherchent le contrat d’énergie parfaitement adapté à leurs besoins, avant de les mettre en relation avec notre partenaire spécialisé dans l’effacement électrique.

Alexandre Stoecklin
Alexandra Stoecklin

Diplômée d'un master en environnement, Alexandra a exercé pendant quinze ans dans des bureaux d'études techniques.

Depuis 4 ans, elle est rédactrice web spécialisée sur les sujets liés à l'énergie et l'environnement. Passionnée par les enjeux de la transition énergétique, elle associe sa plume à son expertise pour rédiger des contenus qui répondent aux enjeux des entreprises.