La Gestion technique du bâtiment (GTB) est un dispositif qui offre aux entreprises la possibilité de piloter et d’optimiser leur consommation d’énergie. Synonyme d’économie d’énergie, le décrets BACS impose désormais à certains bâtiments tertiaires de s’équiper d’un système de GTB. Il permet à une entreprise de faire environ 20% d’économies d’énergie. Qu’est-ce qu’un système de GTB ? Quel budget y allouer ? Quelles sont les différentes aides pour financer la mise en place d’une GTB ?

Qu’est ce que la Gestion technique du bâtiment (GTB) ?

Selon la définition du Céréma, la gestion technique du bâtiment (GTB) correspond au « système informatique d’aide à la gestion des équipements techniques d’un bâtiment. » Cette solution logicielle sert à piloter et suivre les consommations d’énergie d’un bâtiment tertiaire, d’une industrie, d’une exploitation agricole, etc.

En assurant le suivi, l’entreprise peut mettre en place une stratégie de diminution de la consommation d’énergie du bâtiment. Elle réduit ainsi ses factures d’énergie et améliore son bilan carbone. C’est également un moyen se mettre en conformité avec le décret tertiaire.

Pour rappel, le décret tertiaire implique une réduction des consommations d’énergie par rapport à une année de référence qui ne peut être antérieure à 2010 de :

  • 40% en 2030 ;
  • 50% en 2040 ;
  • 60% en 2050.

Quelle est l’utilité d’une GTB ?

La GTB permet de suivre et d’optimiser la consommation d’énergie. Elle offre différentes fonctionnalités complémentaires pour améliorer les performances d’un site :

  1. Le suivi des consommations d’électricité, de gaz, de biomasse, de fioul, etc.
  2. La régulation des consommations (chauffage, climatisation, éclairage, etc.) ;
  3. Le montoring des équipements pour la maintenance préventive et les opérations de dépannage.

Ce système d’energy management peut être piloté en interne par un salarié de l’entreprise, un référent énergie. Si l’entreprise ne souhaite pas internaliser les compétences, elle peut s’appuyer sur un consultant en efficacité énergétique.

Les systèmes de GTB sont répartis en 4 classes. Les classes permettent de connaitre le niveau de performance énergétique. Quelles sont les caractéristiques des classes GTB ?

  • GTB à haute performance énergétique (classe A) ;
  • GTB avancée (classe B) ;
  • GTB standard (classe C), qui constitue la référence utilisée pour évaluer les économies d’énergie en fonction des classes GTB ;
  • GTB limitée à des fonctionnalités de type marche/arrêt avec pilotage manuel (classe D).

Quelle différence entre la GTB et la GTC ?

Ces deux solutions sont souvent confondues. Pourtant il existe des différences entre GTB et GTC. La GTB permet de piloter l’ensemble des équipements de manière intelligente. La GTC est la gestion technique centralisée et ne prend en charge qu’un seul type d’appareil (production de froid, chauffage, etc.). Elle est plus restreinte.

Installation obligatoire d’une solution GTB : le décret BACS

En parallèle du décret tertiaire, le décret BACS oblige désormais certaines entreprises à installer un système de management de l’énergie comme une GTB. Voyons les entreprises soumises à obligation.

GTB Dans les bâtiments neufs

Dans le cadre du décret BACS, l’installation d’un système de pilotage des consommations énergétiques à été rendue obligatoire pour tout bâtiment dont le permis de construire a été déposé après le 21 juillet 2021 lorsqu’il est équipé d’appareils d’une puissance de 290 kW ou plus.

Cependant le décret du 7 avril 2023 étend l’obligation aux bâtiments neufs dont les équipements ont une puissance supérieure ou égale à 70 kW.

L’obligation d’installer une GTB concerne désormais tous les bâtiments avec des équipements d’une puissance comprise entre 70 kW et 290 kW lorsque le permis de construire est déposé après le 7 avril 2024. Les propriétaires des bâtiments concernés ont jusqu’en avril 2024 pour se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation.

GTB dans l’ancien

Pour le moment, les bâtiments anciens n’ont pas besoin de s’équiper d’une GTB. Cela deviendra obligatoire :

  • Au 1er janvier 2025 pour les bâtiments avec des appareils d’une puissance supérieure à 290 kW ;
  • D’ici le 1er janvier 2027 (puissance comprise entre 70 kW et 290 kW).

GTB : quelles économies d’énergie en attendre ?

La mise en place d’une GTB permet de faire de belles économies d’énergie, notamment dans le tertiaire. En effet, d’après RTE, l’installation d’un système de management de l’énergie permet de faire « 20% d’économies sans d’énormes efforts ». Les entreprises ont donc tout intérêt à l’utiliser pour réduire leur consommation d’électricité et de gaz et diminuer leur facture d’énergie.

L’energy manager : un talent qui permet de tirer profit d’une GTB

D’après une étude menée par Xerfi, 6 % des bâtiments tertiaires sont équipés de GTB. Et parmi eux, l’Ademe fait savoir que 70% de savent pas bien utiliser leur système de pilotage énergétique. Désormais, il est donc nécessaire pour les entreprises de faire appel à un energy manager soit en créant un poste au sein de leurs équipes, soit en passant par un service de conseil en énergie. Ce conseiller en en énergie pour le tertiaire est un ingénieur spécialisé dans la collecte et l’analyse des données et permet à l’entreprise de tirer profit de l’installation d’une GTB ou GTC.

Quel est le prix d’une GTB ?

Le prix d’une GTB varie selon les besoins de l’entreprise et les données à collecter puis à analyser. Il faut prévoir un budget d’environ 25 €/m2. Ce coût peut être amorti par les économies d’énergie réalisées sur le long terme. De plus, l’installation d’une GTB est éligible aux certificats d’économies d’énergie ; une aide permettant de financer une partie de l’installation.

Les aides pour l’installation d’un système de GTB : Zoom sur les CEE

Pour inciter les entreprises à s’équiper, il est possible de financer la mise en place d’un système GTB par le biais des CEE (Certificat d’Economies d’Energie). Cette aide proposée par les fournisseurs d’énergie et les vendeurs de carburant, vient prendre en charge une partie de l’installation de la GTB.

Afin de demander les CEE, il est impératif de se conformer aux exigences techniques et réglementaires exposées dans la fiche d’opération standardisée BAT-TH-116 de l’Ademe. Pensez à utiliser un comparateur CEE pour trouver la meilleure offre de prime CEE.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.