Dans le cadre des CEE (Certificats d’Economies d’Energie), IND-UT-114 correspond à une opération spécifique à l’efficacité énergétique dans le secteur industriel. Elle est associée aux moto-variateurs qui utilisent des moteurs synchrones à aimants permanents ou à réluctance.

Qu’est-ce que IND-UT-114 ?

Fiche CEE IND UT 114

La fiche IND-UT-114 est à une fiche d’opération standardisée de l’Ademe dans le cadre des CEE pour l’industrie.

Elle présente les standards d’exigence pour installer un moto-variateur synchrone à aimants permanents ou à réluctance de puissance nominale inférieure ou égale à 1 MW.

Comment lire les fiches d’opération standardisées de l’Ademe ?

Etablies par l’Ademe et l’Atee, les fiches d’opérations standardisées CEE se présentent sur le même modèle. On les identifie à l’aide d’un code :

  • IND qui signifie industrie ;
  • UT pour Utilités ;
  • 114, le numéro de l’opération de travaux à mener.

Qu’est-ce qu’un moto-variateur synchrone à aimants permanents ou à réluctance ?

Un moteur synchrone à aimants permanents est un moteur électrique dont le rotor est équipé d’aimants permanents. Ces aimants génèrent un champ magnétique qui interagit avec le champ magnétique rotatif produit par les enroulements du stator, ce qui entraîne la rotation du moteur. Les PMSM sont connus pour :

  • leur puissance élevée ;
  • leur efficacité énergétique ;
  • leurs capacités de contrôle précis de la vitesse.

Attention, sont exclus de l’opération IND-UT-114, « les moteurs « EC », les moteurs « pas à pas » et les moteurs « à reluctance variable » ne sont pas éligibles à la présente fiche » explique l’Ademe.

IND-UT-114 : quelles économies d’énergie en kWh cumac ?

Pour mesurer les économies d’énergie d’une industrie effectuées dans le cadre d’une opération CEE, on utilise une unité spécifique : le kWh cumac.

Dans le cadre de la fiche d’opération standardisée IND-UT-114, il faut poser le calcul suivant :

Barème en kWh cumac par kW x Puissance installée

Application Montant en kWh cumac par kW
Pompage17 800
Ventilation17 600
Compresseur d’air9 200
Compresseur frigorifique14 500
Autres applications 11 400
Montant en kWh cumac – IND UT 114

Prenons l’exemple d’un moteur synchrone à aimants permanent de 1 MW installé sur un compresseur frigorifique

14 500 x 1 = 14 500 kWh cumac

Grâce à ces travaux, cette industrie peut réaliser 14 500 kWh cumac d’économies d’énergie.

IND-UT-114 : quel montant en euros ?

Pour les PMI

Les kWh cumac engagés par le biais de IND-UT-114 sont valorisables en euros. Le montant accordé aux entreprises par le biais des CEE dépend de la taille de l’industrie qui procède aux travaux. Les PMI (Petites et Moyennes Industries) peuvent percevoir un soutien financier sous la forme d’une prime énergie. Cette prime est établie sur la base d’un forfait ou barème par :

  • Les obligés CEE, c’est-à-dire, les fournisseurs d’énergie et les vendeurs de carburant ;
  • Les délégataires CEE, des tiers non-obligés qui valoriser les CEE engrangés auprès des obligés.

Pour la grande industrie

En ce qui les concerne, les grandes industries, le mode de fonctionnement est un peu différent. Si elles peuvent valoriser 20 GWh cumac ou plus, elles peuvent accéder directement au marché des CEE, dont les transactions sont gérées par le registre Emmy.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.