L’isolation des bâtiments industriels répond à de nombreuses contraintes en raison des volumes en jeu et des activités spécifiques qui s’y déroulent. Pourquoi isoler une industrie ? Quels matériaux se prêtent à l’isolation de l’enveloppe thermique de grands bâtiments ? Les industriels peuvent-ils prétendre à des aides pour améliorer l’efficacité énergétique de leurs locaux ?

Pourquoi isoler un bâtiment industriel ?

L’isolation des bâtiments industriels contribue à :

  • améliorer leur efficacité énergétique ;
  • réduire les coûts de chauffage et de climatisation ;
  • restreindre les émissions de gaz à effet de serre ;
  • optimiser le confort des occupants ;
  • prolonger la durée de vie des équipements en luttant contre les variations de température ;
  • respecter la réglementation en vigueur.

Chiffres de la consommation d’énergie dans l’industrie

La consommation finale d’énergie dans l’industrie en France atteint 311 TWh en 2021. Électricité (36 %) et gaz naturel (37 %) sont les principales sources d’énergie de ce secteur. Après une baisse liée à la crise sanitaire, l’industrie rebondit et arrive en troisième place des plus gros consommateurs après les transports et le résidentiel.

Quelles sont les différentes solutions d’isolation des bâtiments industriels ?

Isolation de bâtiments industriels

Dans une industrie, chaque élément qui compose l’enveloppe thermique a son importance. Comprenons pourquoi certains travaux d’isolation des bâtiments industriels sont à favoriser.

L’isolation des toitures et plafonds

Dans les environnements industriels, les toitures représentent d’importantes surfaces de déperditions de chaleur. Il est souvent recommandé de commencer par isoler cette partie de l’enveloppe pour maintenir des niveaux stables de températures dans les bâtiments.

Les coûts de chauffage et de climatisation seront ainsi réduits, tandis que les processus seront optimisés et les produits mieux conservés.

Calorifugeage industriel et isolation des points singuliers

Les tuyaux transportant de la vapeur, de l’eau chaude ou des fluides industriels perdent rapidement de l’énergie en absence d’isolation. Le calorifugeage industriel et l’isolation des points singuliers représentent des mesures d’isolation des bâtiments industriels indispensables pour éviter les phénomènes de condensation et prévenir la corrosion. En outre, l’efficacité des procédés industriels est garantie, tandis que les besoins énergétiques diminuent.

L’isolation des murs et des menuiseries dans les bâtiments industriels

Les parois dans l’industrie présentent souvent une faible résistance thermique ce qui impacte le confort thermique et acoustique des occupants.

Ainsi, combiner une bonne isolation de la toiture à celle des parois aide à réduire les ponts thermiques pour améliorer l’efficacité énergétique globale d’un site industriel et son confort.

En revanche, les menuiseries représentent un cas particulier. En effet, les fenêtres sont rares dans les bâtiments industriels et les portes sectionnelles sont soumises à des ouvertures et fermetures fréquentes.

Néanmoins, dans la mesure du possible, opter pour des menuiseries adaptées aux usages industriels contribue aussi à optimiser l’isolation des bâtiments industriels.

L’isolation des dalles de sol

Avec une dalle souvent en contact direct avec des surfaces froides ou humides, il convient d’isoler les sols de bâtiments industriels, notamment dans les zones de stockage.

En outre, un sol bien isolé améliore la durabilité des équipements, grâce à des températures plus stables.

Quels professionnels solliciter pour isoler son industrie ?

L’isolation d’un bâtiment industriel répond à des contraintes spécifiques à la nature de l’industrie, aux impératifs réglementaires ainsi qu’aux techniques utilisables sur base de l’existant.

Pour isoler un site industriel efficacement, plusieurs professionnels travailleront en synergie. Un bureau d’études thermiques comme Opéra Energie réalisera un audit énergétique préalable pour identifier les besoins en isolation et proposer des solutions optimales, notamment concernant le choix des isolants.

La réalisation des travaux d’isolation sera à confier à des artisans experts de l’isolation de bâtiments industriels pour un résultat conforme aux normes en vigueur.

Opéra Énergie propose de nombreuses offres pour aider les industriels à améliorer leur efficacité énergétique. Nous accompagnons nos clients en réalisant des audits énergétiques dédiés à l’industrie.

En outre, nos experts vous aident à obtenir les financements qui améliorent la rentabilité d’un projet d’isolation industrielle, notamment grâce aux CEE.

Quels types d’isolants sont utilisés pour l’isolation d’un bâtiment industriel?

Les bâtiments industriels nécessitent des isolants adaptés qui répondent à des critères spécifiques de performance, de durabilité et de résistance au feu ou à des conditions extrêmes.

De plus, les grands volumes industriels et les matériaux composant l’enveloppe thermique ne permettent pas toujours d’utiliser les mêmes isolants que dans le tertiaire par exemple.

Voici les principaux isolants de toitures, de murs et de dalles de sol adaptés aux bâtiments industriels :

IsolantÉlément constructifAvantagesInconvénientsApplications
Laine minérale (laine de roche, laine de verre)Toiture   ParoisExcellente résistance thermique   Bonnes propriétés acoustiques   Résistance au feuLourde et peut nécessiter une protection contre l’humiditéPanneaux rigides ou semi-rigides sous toitures métalliques ou en béton   Panneaux sandwich pour murs métalliques ou en béton
Mousse de polyuréthane (PUR)Toiture   Dalle de solTrès haute performance thermique   Légère   Résistante à l’humiditéInflammableSystèmes d’isolation par l’extérieur (sarking)   Panneaux rigides pour toitures plates   Isolation sous dalle et sous chape pour sols industriels
Polyisocyanurate (PIR)ToitureValeur R élevée   Bonne résistance au feuPlus coûteux que d’autres isolantsPanneaux rigides pour toitures industrielles
Panneaux sandwich isolantsParoisPose rapide et facile   Bonne performance thermiquePlus coûteux que d’autres isolants 
Mousse phénoliqueParoisTrès haute performance thermique   Faible épaisseur nécessaireCoût élevé   FragilitéParois où l’espace est limité
Polystyrène extrudé (XPS)Dalle de solGrande résistance à la compression   Bonne performance thermique   Résistant à l’humiditéPeut être dégradé par les UVIsolation sous dalle et sous chape pour sols industriels
Verre cellulaireDalle de solTrès haute résistance à la compression   Incombustible   ImperméableCoût élevé   LourdSols soumis à de fortes charges
Principaux isolants adaptés aux bâtiments industriels

Isolation des bâtiments industriels : comment la financer ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) représente le principal système d’aide financière pour l’isolation des bâtiments industriels.

Avec 32 fiches d’opération standardisées (FOST) dédiées à l’industrie, les opérations d’isolation suivantes peuvent permettre l’obtention d’une prime énergie dont le montant varie selon les CEE générés :

  • l’isolation de points singuliers d’un réseau (opération IND-UT-121) ;
  • l’isolation thermique des parois planes ou cylindriques (fiche IND-UT-131).

Attention, les fiches IND-EN-101 et IND-EN-102 s’appliquent à l’isolation des murs, des combles et des toitures en France d’outre-mer uniquement.

Pour des besoins spécifiques liés à une industrie spécialisée, l’isolation des bâtiments industriels peut être éligible à une prime énergie à travers une « opération spécifique CEE ».

D’autres aides à la rénovation dans l’industrie ?

Un crédit d’impôt peut être accordé lors d’investissements réalisés pour l’industrie verte. Pour finir, le plan d’investissement France 2030 et le PACTE Industrie représentent des dispositifs de soutien financier mis en place par l’ADEME pour accélérer la décarbonation de l’industrie.

Alexandre Stoecklin
Alexandra Stoecklin

Diplômée d'un master en environnement, Alexandra a exercé pendant quinze ans dans des bureaux d'études techniques.

Depuis 4 ans, elle est rédactrice web spécialisée sur les sujets liés à l'énergie et l'environnement. Passionnée par les enjeux de la transition énergétique, elle associe sa plume à son expertise pour rédiger des contenus qui répondent aux enjeux des entreprises.