Le marché photovoltaïque se développe à vitesse grand V. Comme le fait savoir RTE dans son dernier bilan, « la production solaire s’est établie en 2023 à 21,6 TWh, en augmentation de 17 % (+ 3,1 TWh) par rapport à 2022. ». Que recouvre le marché photovoltaïque ? Quelles sont les tendances en France et dans le monde ?

Marché photovoltaïque : de quoi parle-t-on ?

Le marché photovoltaïque regroupe toutes les activités liées au secteur de l’énergie solaire. Il peut s’agir :

  • De la mise en place de panneaux solaires en autoconsommation ;
  • Du développement de champs solaires et de fermes photovoltaïques ;
  • De la création de solution stockage comme des batteries solaires ;
  • Du développement d’innovation de système de management de l’énergie pour les panneaux solaires ;
  • De la vente d’électricité produite par le panneaux solaires au tarif de rachat (selon les modalités du guichet ouvert photovoltaïque) ou sous format d’appel d’offre ;
  • Le recyclage des panneaux solaires.

Les chiffres clés et tendances du marché photovoltaïque en France

Marché photovoltaïque

Ce marché, qui prend part à la transition énergétique, est en pleine expansion.

Pour bien comprendre l’importance qu’a pris le marché du photovoltaïque dans l’économie française, il faut en regarder les tendances et chiffres clés actuels. Quels sont-ils ?

Un essor de l’autoconsommation individuelle chez les ménages et dans les entreprises

L’autoconsommation solaire consiste à produire et à consommer sa propre électricité à l’aide de panneaux photovoltaïques. Cette pratique autorisée depuis 2015 se développe fortement. En 2015, on comptait seulement 3000 installations photovoltaïques individuelles selon les chiffres d’Enedis. Elles sont plus de 387 000 en 2023.

Les entreprises s’y intéressent de plus en plus. Entre 2021 et 2022, selon Novethic, le marché photovoltaïque sur le segment des entreprises a été multiplié par 4. En effet, les entreprises y voient un moyen de réduire leur facture d’électricité, de stabiliser les prix de l’énergie sur le long terme et de réduire leur empreinte carbone.

Le développement de l’autoconsommation collective

Outre l’autoconsommation individuelle, c’est aussi l’autoconsommation collective qui se développe. Cette pratique consiste à regrouper plusieurs acteurs autour d’une personne morale organisatrice (PMO) pour créer une structure d’autoconsommation partagée.

Comme l’explique Enedis « La France compte désormais 195 opérations d’autoconsommation collective à fin avril 2023, avec plus de 2 600 participants pour une puissance totale de plus de 11 MW majoritairement des panneaux photovoltaïques. »

Agrivoltaïsme et fermes solaires

Le marché photovoltaïque concerne aussi les agriculteurs. En effet, se développe de plus en plus l’agrivoltaïsme une pratique qui combine production d’énergie solaire et production agricoles. Aujourd’hui selon la Fédération française des producteurs agrivoltaïques, on compte plus de 1 000 projets en développement sur le sol français. Le photovoltaïque est en plein essor dans le milieu agricole.

La création d’emplois lié aux panneaux solaires

Enfin, le secteur du photovoltaïque est porteur d’emploi. D’après le Monde, le nombre d’emploi a été multiplié par neuf dans le solaire photovoltaïque entre 2006 et 2019. Au total, ils représentent 8,7% des emplois équivalents temps plein du secteur des énergies renouvelables.

Marché photovoltaïque : les perspectives de développement en Europe et dans le monde

La France n’est pas la seule à développer le solaire. Bien au contraire, le secteur ne fait que progresser partout dans le monde.

Le solaire : bientôt première énergie mondiale ?

C’est en tout cas ce que pensent les experts du marché photovoltaïque. Selon l’Université d’Exeter au Royaume Uni, l’énergie solaire devrait être la source d’énergie la plus utilisée au monde en 2050.

Le prix des panneaux solaires en baisse

Comme l’explique le fournisseur TotalEnergies, « depuis 2010, les coûts de production des panneaux solaires ont baissé de 82 % ». Cette baisse s’est accélérée ces dernières années. Du fait d’une forte production chinoise, le prix des panneaux solaires a diminué. Un phénomène qui a stimulé la demande. Pour l’année 2023, elle estimée entre 412 GW et 455 GW, en hausse de 53 % par rapport à 2022.

Un secteur porteur d’emplois au quatre coins de la planète

Le solaire est un vecteur d’emploi et de croissance. Selon l’IRENA « le solaire photovoltaïque est une fois de plus le principal pourvoyeur d’emplois, atteignant de 4,9 millions de postes de travail, soit plus d’un tiers de la main-d’œuvre totale du secteur des énergies renouvelables. »

Une hausse de la production photovoltaïque dans le monde

En 2022, les énergies éolienne et solaire ont représenté 12 % de la production mondiale d’électricité, selon le rapport Ember. Elles représentaient 5 % en 2015 et 10 % en 2021. D’après l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) en 2023, ont été développés plus de 345,5 GW d’énergie solaire dans le monde.

L’agence a annoncé que la Chine a contribué à 63 % de la nouvelle capacité solaire mondiale en 2023, en installant 216,9 GW de plus. L’ensemble de l’Asie a installé 237,7 GW. Les États-Unis, l’Allemagne et le Brésil ont respectivement ajouté 24,8 GW, 14,3 GW et 11,9 GW de capacité solaire en 2023.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.