La rénovation énergétique des entreprises est un levier pour réduire la facture d’électricité et de gaz. C’est aussi un moyen de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Quels sont les travaux de rénovation thermique à prioriser en entreprise ? Quelles sont les aides disponibles ? Comment bénéficier des CEE ?

Rénovation énergétique : quels sont les travaux à mettre en place en entreprise ?

L’isolation

L’isolation est un pilier fondamental de la rénovation énergétique, car elle contribue significativement à réduire les pertes de chaleur. Cela peut inclure l’isolation des toits, des murs, des planchers, ainsi que le remplacement des vitrages simples par des modèles à double vitrage.

Renforcer l’isolation thermique permet bien souvent d’améliorer l’isolation phonique des bureaux. Cela permet aux salariés de travailler davantage dans le calme.

Le chauffage

Le chauffage représente environ 50% des dépenses en énergie d’un bâtiment tertiaire. Pour réduire ces frais, une fois l’isolation revue, il convient de changer de dispositif de chauffage. Pour cela, l’entreprise peut opter pour des systèmes fonctionnant aux énergies renouvelables comme :

  • le raccordement à un réseau de chaleur ;
  • la pompe à chaleur ;
  • la chaudière biomasse.

Ces systèmes sont plus performants qu’un chauffage au gaz, au fioul ou à l’électricité et garantissent le confort des occupants.

La production d’eau chaude sanitaire

La production d’eau chaude sanitaire peut représenter une partie importante de la facture d’énergie pro. En choisissant des équipements de production renouvelable, comme le chauffe-eau solaire ou le chauffe-eau thermodynamique, il est possible de limiter la facture d’eau chaude.

La ventilation

L’amélioration de la ventilation permet de mieux réguler le taux d’humidité à l’intérieur d’un bâtiment. C’est un moyen de lutter contre la pollution intérieure mais aussi de limiter la facture de chauffage. En effet, un air sec est plus facile à chauffer qu’un air humide. Pour ce faire, il est indispensable d’installer un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC).

L’éclairage

Autre poste de dépenses important, l’éclairage peut représenter jusqu’à 60 % de la facture d’électricité dans certains domaines d’activité. En procédant à un relamping, par l’installation d’éclairages LED, on peut diminuer la consommation d’électricité de l’entreprise.

L’amélioration des process

L’amélioration des process en entreprise consiste à utiliser des équipements de production moins énergivores ou en automatisant certaines opérations pour les rendre plus efficaces. Cela peut également passer par l’installation de capteurs et de systèmes de management de l’énergie pour mieux contrôler la consommation.

Rénovation énergétique en entreprise : quelles sont les étapes pour bien la mener ?

1. Réaliser un audit énergétique

Avant de se lancer dans les travaux, il faut passer par une étape préalable de diagnostics. La réalisation d’un audit énergétique en entreprise permet de mesurer les performances des bureaux et équipements. Une analyse approfondie permet d’identifier les déperditions thermiques et les opportunités d’amélioration de l’efficacité énergétique.

2. Établir un plan de travaux

À partir des résultats de l’audit ou du DPE tertiaire, il est plus facile de mettre en œuvre un plan de travaux détaillé. Ce plan priorise les interventions à mener et permet également d’établir un budget prévisionnel ainsi qu’un calendrier des travaux.

3. Lancer les travaux

Avec le plan de travaux et un cahier des charges, il est possible de lancer le chantier. Il faut bien comparer les maitres d’œuvre et artisans pour trouver les prestataires les plus en adéquation avec le projet.

4. Assurer un suivi des performances

Après la réalisation des travaux, il est crucial de mettre en place des indicateurs de performances énergétiques et d’assurer un suivi régulier. Ainsi, il est possible de vérifier si les objectifs de réduction de consommation d’énergie sont atteints.

Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique en entreprise ?

Réduire la facture d’énergie de l’entreprise

L’optimisation de l’efficacité énergétique à travers des rénovations peut entraîner une baisse significative des coûts liés à la consommation d’énergie, ce qui se traduit par des économies à long terme pour l’entreprise.

Diminuer le bilan carbone

En améliorant l’efficacité énergétique, une entreprise contribue à la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. Elle peut ainsi diminuer son bilan carbone.

Respecter ses engagements RSE

Le rénovation thermique reflète l’engagement de l’entreprise dans la transition énergétique. Elle montre que l’entreprise prend au sérieux les impératifs de sobriété énergétique. C’est l’occasion d’améliorer son image de marque auprès des clients et investisseurs. C’est aussi un moyen de fidéliser les talents en rendant plus verte son image de marque.

Améliorer le confort des salariés et/ou clients

Des bâtiments bien isolés et des systèmes de chauffage et de refroidissement efficaces améliorent le confort thermique. Cela peut se traduire par plus de satisfaction de la part des employés et une meilleure expérience pour les clients.

Se mettre en conformité avec le décret tertiaire

La réalisation de travaux de rénovation énergétique permet de réduire la consommation d’énergie d’une entreprise. Pour les assujettis au décret tertiaire, c’est un moyen de se mettre en conformité avec la loi. Pour rappel, le décret tertiaire impose aux bâtiments tertiaires de plus de 1000 m2 de limiter leur consommation de 40% d’ici 2030, 50% d’ici 2040 et 60% d’ici 2050.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.