La rénovation énergétique des entreprises est un levier pour réduire la facture d’électricité et de gaz. C’est aussi un moyen de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Quels sont les travaux de rénovation thermique à prioriser en entreprise ? Quelles sont les aides disponibles ? Comment bénéficier des CEE ?

Rénovation énergétique en entreprise : quelles sont les aides en 2025 ?

Pour soutenir l’ensemble de vos démarches liées à la transition énergétique de votre structure, un certain nombre de d’aides sont disponibles en 2025. En tant que dirigeant d’entreprise, ce programme vous permettra de devenir bénéficiaire de plusieurs aides de financements différentes, correspondant à vos besoins.

Les Certificats d’Economies d’Energie (CEE)

Mis en place dans le cadre de la loi POPE, les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) impose aux fournisseurs d’énergie et aux vendeurs de carburant de réaliser des actions en faveur des économies d’énergie. Pour cela, ces « obligés CEE » peuvent proposer des primes énergie à destination des pros. Toutes les entreprises peuvent être éligibles quelle que soit leur taille. Ces primes viennent financer des travaux de rénovation thermique mais aussi de nombreux travaux liés à l’efficacité énergétique.

Les programmes CEE permettent également de faire de la prévention et de la sensibilisation aux économies d’énergie. Ils peuvent compléter les opérations de travaux.

Le Contrat de Performance Energétique (CPE)

Le CPE ou Contrat de Performance Energétique est un contrat qui lie un opérateur d’efficacité énergétique, comme un fournisseur d’énergie et un client professionnel. Il vise à améliorer la consommation d’énergie de ce dernier en fixant des objectifs chiffrés. Si ces derniers ne sont pas atteints, l’opérateur d’efficacité énergétique doit indemniser le client final.

Le dispositif du Prêt Eco Energie (PEE)

Octroyé par l’organisme de BPI France, ce dispositif financier se présente sous la forme d’un emprunt bancaire, dont l’objectif principal est de couvrir la totalité de vos dépenses pour la rénovation énergétique de votre établissement. Son montant maximal est fixé à 100 000 €, remboursable sur une durée de 5 ans.

Le Crédit d’impôt

Le Crédit d’impôt est un dispositif financier, mis en place dans l’objectif de soulager les PME dans leurs procédures de rénovation énergétique. Le dispositif est toujours en vigueur en 2024. Il finance le montant des dépenses à hauteur de 30 %, dans la limite de 25 000 € par entreprise.

Le Crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des entreprises en 2024

La loi de finances 2023 confirme le retour du crédit d’impôt pour les PME qui réalisent certains travaux de rénovation énergétique des bâtiments à usage tertiaire. Il s’applique pour les dépenses engagées entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024.

L’ADEME et ses dispositifs d’aides

Dans le cadre du développement durable, l’Agence de transition écologique a établi un programme d’accompagnement à destination des PME et des TPE. Il permettra d’insérer un professionnel, spécialisé dans le domaine des énergies, au sein de vos travaux et rénovations, pour vous guider au cours de vos démarches.

En parallèle, l’organisme de l’ADEME met en place le dispositif du fonds chaleur, qui vise à subventionner vos projets de travaux liés à la production de chaleur. Ce procédé se base sur le recyclage d’énergies ou sur les énergies renouvelables. Vos projets de rénovation peuvent concerner les éléments suivants : le recyclage de chaleur fatale, l’installation de chaudière biomasse, ou encore la géothermie.

Vous pouvez également prétendre aux investissements d’avenir, établis dans le cadre d’un autre programme de l’ADEME, favorisant les expériences sur le plan énergétique.

Les aides régionales

Vous pouvez adresser votre demande d’aide directement auprès de vos collectivités territoriales ou conseils régionaux, capables d’encadrer votre projet. Ils vous permettront de bénéficier d’aides spécifiques, adaptées aux locaux dans lesquels vous exercez votre activité et à l’ensemble des mesures locales mises en place.

Les subventions en accord avec l’efficacité énergétique

Depuis 2020, l’organisme de France Relance est chargé de la mise en place d’aides de financements, au travers d’un guichet de subventions. Elles ont pour but principal d’améliorer la performance énergétique des entreprises, au sein de leurs locaux. En parallèle, l’Agence de Services et de Paiement assure également son bon fonctionnement et met notamment en place :

  • les aides pour les financements de décarbonation des différents équipements industriels liés à la production ;
  • les aides pour les entreprises, qui ont pour objectif de réduire vos émissions de CO2, et de perfectionner les fonctionnements énergétiques de votre structure ;
  • l’ouverture d’un guichet de subventions pour une meilleure performance énergétique au sein des entreprises.

Rénovation énergétique en entreprise : quelles sont les démarches à suivre pour demander une aide en 2025 ?

En fonction de vos besoins et de la nature de votre projet, vous pouvez adresser votre demande d’aide directement auprès de différents interlocuteurs et agences.

Si vous souhaitez effectuer des travaux de dépollution des eaux, leur traitement ou encore la suppression des déchets qui y résident, vous pouvez contacter directement l’Agence de l’eau.

France Relance se mobilise également pour encadrer les PME et les TPE, en leur fournissant des diagnostics personnalisés, en lien avec leurs travaux de rénovation énergétique. Ces entretiens seront directement effectués avec des conseillers de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) ou de la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI). Ils permettent de déterminer les lignes directives et d’instaurer un plan de structuration exact de vos démarches.

Vous pouvez également bénéficier d’amortissements en lien avec vos coûts pour les matériaux et équipements déployés dans l’installation d’énergies renouvelables.

Enfin, le décret n° 2020-1485 du 1er décembre 2020 met en vigueur de nouvelles actions pour le fonctionnement de décarbonation dans l’activité industrielle.

Rénovation énergétique : quels sont les travaux à mettre en place en entreprise ?

L’isolation

L’isolation est un pilier fondamental de la rénovation énergétique, car elle contribue significativement à réduire les pertes de chaleur. Cela peut inclure l’isolation des toits, des murs, des planchers, ainsi que le remplacement des vitrages simples par des modèles à double vitrage.

Renforcer l’isolation thermique permet bien souvent d’améliorer l’isolation phonique des bureaux. Cela permet aux salariés de travailler davantage dans le calme.

Le chauffage

Le chauffage représente environ 50% des dépenses en énergie d’un bâtiment tertiaire. Pour réduire ces frais, une fois l’isolation revue, il convient de changer de dispositif de chauffage. Pour cela, l’entreprise peut opter pour des systèmes fonctionnant aux énergies renouvelables comme :

  • le raccordement à un réseau de chaleur ;
  • la pompe à chaleur ;
  • la chaudière biomasse.

Ces systèmes sont plus performants qu’un chauffage au gaz, au fioul ou à l’électricité et garantissent le confort des occupants.

La production d’eau chaude sanitaire

La production d’eau chaude sanitaire peut représenter une partie importante de la facture d’énergie pro. En choisissant des équipements de production renouvelable, comme le chauffe-eau solaire ou le chauffe-eau thermodynamique, il est possible de limiter la facture d’eau chaude.

La ventilation

L’amélioration de la ventilation permet de mieux réguler le taux d’humidité à l’intérieur d’un bâtiment. C’est un moyen de lutter contre la pollution intérieure mais aussi de limiter la facture de chauffage. En effet, un air sec est plus facile à chauffer qu’un air humide. Pour ce faire, il est indispensable d’installer un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC).

L’éclairage

Autre poste de dépenses important, l’éclairage peut représenter jusqu’à 60 % de la facture d’électricité dans certains domaines d’activité. En procédant à un relamping, par l’installation d’éclairages LED, on peut diminuer la consommation d’électricité de l’entreprise.

L’amélioration des process

L’amélioration des process en entreprise consiste à utiliser des équipements de production moins énergivores ou en automatisant certaines opérations pour les rendre plus efficaces. Cela peut également passer par l’installation de capteurs et de systèmes de management de l’énergie pour mieux contrôler la consommation.

Rénovation énergétique en entreprise : quelles sont les étapes pour bien la mener ?

1. Réaliser un audit énergétique

Avant de se lancer dans les travaux, il faut passer par une étape préalable de diagnostics. La réalisation d’un audit énergétique en entreprise permet de mesurer les performances des bureaux et équipements. Une analyse approfondie permet d’identifier les déperditions thermiques et les opportunités d’amélioration de l’efficacité énergétique.

2. Établir un plan de travaux

À partir des résultats de l’audit, il est plus facile de mettre en œuvre un plan de travaux détaillé. Ce plan priorise les interventions à mener et permet également d’établir un budget prévisionnel ainsi qu’un calendrier des travaux.

3. Lancer les travaux

Avec le plan de travaux et un cahier des charges, il est possible de lancer le chantier. Il faut bien comparer les maitres d’œuvre et artisans pour trouver les prestataires les plus en adéquation avec le projet.

4. Assurer un suivi des performances

Après la réalisation des travaux, il est crucial de mettre en place des indicateurs de performances énergétiques et d’assurer un suivi régulier. Ainsi, il est possible de vérifier si les objectifs de réduction de consommation d’énergie sont atteints.

Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique en entreprise ?

Réduire la facture d’énergie de l’entreprise

L’optimisation de l’efficacité énergétique à travers des rénovations peut entraîner une baisse significative des coûts liés à la consommation d’énergie, ce qui se traduit par des économies à long terme pour l’entreprise.

Diminuer le bilan carbone

En améliorant l’efficacité énergétique, une entreprise contribue à la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. Elle peut ainsi diminuer son bilan carbone.

Respecter ses engagements RSE

Le rénovation thermique reflète l’engagement de l’entreprise dans la transition énergétique. Elle montre que l’entreprise prend au sérieux les impératifs de sobriété énergétique. C’est l’occasion d’améliorer son image de marque auprès des clients et investisseurs. C’est aussi un moyen de fidéliser les talents en rendant plus verte son image de marque.

Améliorer le confort des salariés et/ou clients

Des bâtiments bien isolés et des systèmes de chauffage et de refroidissement efficaces améliorent le confort thermique. Cela peut se traduire par plus de satisfaction de la part des employés et une meilleure expérience pour les clients.

Se mettre en conformité avec le décret tertiaire

La réalisation de travaux de rénovation énergétique permet de réduire la consommation d’énergie d’une entreprise. Pour les assujettis au décret tertiaire, c’est un moyen de se mettre en conformité avec la loi. Pour rappel, le décret tertiaire impose aux bâtiments tertiaires de plus de 1000 m2 de limiter leur consommation de 40% d’ici 2030, 50% d’ici 2040 et 60% d’ici 2050.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.