Pour réaliser des économies d’énergie, les acteurs du monde agricole peuvent prétendre à des CEE dédiés. Toutefois, TotalEnergies Marketing France a lancé une opération en 2024 pour offrir une prime CEE pour l’éclairage LED agricole en remplacement d’anciens luminaires. Quelles étaient les conditions d’octroi ? Quelles autres primes CEE sont à la portée des professionnels de l’agriculture en 2025 ?
Prime CEE éclairage LED agricole : rappel sur le dispositif des CEE dédiés à l’agriculture
Instauré par la loi POPE en 2005, le dispositif des CEE encourage financièrement les acteurs du monde agricole à améliorer l’efficacité énergétique de leurs installations.
Ce mécanisme repose sur l’obligation des fournisseurs d’énergie de financer ces travaux pour réduire la consommation énergétique globale.
À noter que la valorisation des CEE accordée varie selon le marché des CEE et le niveau d’économie atteint.
Ainsi, les CEE dédiées à l’agriculture comptent 28 fiches d’opération standardisées qui permettent aux professionnels de bénéficier de primes adaptées à diverses opérations standardisées, telles que :
- l’isolation de parois de serre (AGRI-EQ-107) ;
- la récupération de chaleur sur tank à lait (AGRI-TH-105) ;
- le contrôle et les préconisations de réglage d’un moteur de tracteur (AGRI-SE-101) ;
- etc.
Mais qu’en est-il des CEE accordés pour l’éclairage LED dans le secteur agricole ?
Prime CEE pour un éclairage LED agricole : quelle offre permettait d’en profiter ?
Partenaire depuis 2022 de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), TotalEnergies propose des solutions dédiées aux exploitants agricoles souhaitant remplacer leurs éclairages par des luminaires LED performants en collaboration avec Green Energy Service (GES).
Financée à 100 % grâce aux certificats d’économies d’énergie, une rénovation complète des systèmes d’éclairage extérieurs était possible sans reste à charge, sous réserve de signer un devis entre le 4 septembre et le 31 décembre 2024.
Conformes aux normes réglementaires en vigueur, ces luminaires LED garantissent des économies d’énergie immédiate et une maintenance réduite associée à une plus grande durabilité.
Basée sur les critères d’éligibilité de la fiche d’opération standardisée RES-EC-104, cette prime CEE pour l’éclairage LED agricole incluait à la fois la fourniture et la pose des équipements pour simplifier la transition énergétique des agriculteurs.
Prime CEE éclairage LED agricole : zoom sur la fiche RES-EC-104
La fiche standardisée RES-EC-104 concerne spécifiquement la rénovation de l’éclairage extérieur par des luminaires LED efficaces et conformes à l’arrêté du 27 décembre 2018 relatif aux nuisances lumineuses. Afin d’obtenir une prime CEE pour l’éclairage LED, elle impose un remplacement strict « un pour un », sans ajout de nouveaux points lumineux. Ainsi, cette FOST garantit une optimisation énergétique certifiée et contrôlée pour les bénéficiaires des CEE.
Prime CEE éclairage LED dans le secteur agricole : qui était éligible ?
La prime CEE pour éclairage LED du secteur agricole était exclusivement réservée aux agriculteurs appartenant au réseau FNSEA.
Pour en bénéficier, les exploitants agricoles devaient rénover au minimum 10 luminaires extérieurs existants.
En outre, les luminaires pris en charge devaient remplacer impérativement des éclairages extérieurs préexistants, à travers une opération de dépose.
Les espaces couverts ouverts, comme les auvents, étaient exclus. Enfin, les luminaires ne devaient ni servir à mettre en valeur des bâtiments ni à éclairer des terrains sportifs.
Comment percevoir une prime CEE pour un éclairage LED extérieur agricole ?
L’accès à la prime CEE pour l’éclairage LED agricole impliquait une procédure claire et encadrée, entièrement digitalisée par Green Energy Service (GES), partenaire de TotalEnergies.
Voici les étapes clés que le professionnel devait suivre pour prétendre à des CEE pour installer des éclairages LED de remplacement :
- Créer un compte sur l’application GES, accessible via un QR code dédié ;
- Recenser au moins 10 luminaires extérieurs à remplacer en envoyant des photos géolocalisées des installations actuelles ;
- Signer le devis généré électroniquement entre le 4 septembre et le 31 décembre 2024 ;
- Planifier un rendez-vous pour la livraison et la pose ;
- Faire installer les nouveaux luminaires par GES ;
- Signer l’attestation de pose, puis l’attestation sur l’honneur et la facture ;
- Valider le contrôle sur site obligatoire depuis mars 2024 pour clôturer le dossier.
Attention ! Les luminaires doivent être posés dans un délai de 60 jours après réception. Toute non-conformité lors du contrôle entraîne des rectifications à la charge de l’exploitant.
Prime CEE dans l’agriculture pour l’éclairage en 2025
Si l’offre pour une prime CEE pour l’éclairage LED dans l’agriculture impliquait la signature d’un devis avant le 31 décembre 2024, une offre similaire est désormais disponible en 2025 pour obtenir une prime CEE pour le remplacement de luminaires intérieurs.
Quel était le montant de la prime CEE pour un éclairage LED agricole ?
Grâce au financement assuré par TotalEnergies Marketing France, les luminaires extérieurs LED étaient fournis et posés sans reste à charge pour l’exploitant agricole, à condition de respecter les critères techniques et administratifs imposés.
Seuls les détecteurs de présence étaient exclus de la prime CEE pour l’éclairage LED agricole, au tarif de 10 € HT par unité. Ce reste à charge était mentionné lors de la commande et pouvait être réglé directement via l’application GES.
Bien entendu, le nombre de luminaires pris en charge correspondait strictement au nombre d’éclairages remplacés. Aucune extension de points lumineux ou installation en intérieur n’était éligible.
Pourquoi remplacer les éclairages extérieurs d’une exploitation agricole ?
Surconsommation électrique, obsolescence, mauvais confort visuel, les éclairages extérieurs traditionnels pèsent sur le budget énergétique des acteurs du monde agricole.
En ce sens, passer à la technologie LED représente un véritable levier de compétitivité.
À savoir que les luminaires LED consomment jusqu’à 60 % d’électricité en moins que les anciens dispositifs, ce qui contribue à générer des économies immédiates et durables.
Leur durée de vie moyenne, estimée à 20 ans (environ 50 000 heures d’utilisation), réduit considérablement les coûts de maintenance.
De plus, ces éclairages sont conformes à l’arrêté du 27 décembre 2018 sur les nuisances lumineuses, c’est-à-dire que :
- ils respectent l’environnement ;
- ils n’affectent pas la faune nocturne ;
- ils limitent la pollution lumineuse, une nuisance de plus en plus scrutée par les autorités et les riverains.
Enfin, un éclairage LED bien conçu améliore la sécurité des personnes et des animaux, facilite les tâches en horaires décalés et valorise le patrimoine bâti par une mise aux normes réglementaires.
Pour une exploitation agricole moderne, performante et responsable, le passage à l’éclairage LED devient une nécessité.
Pourquoi se faire accompagner par Opéra Énergie pour réaliser des économies d’énergie dans le secteur agricole ?
Mandataire CEE, Opéra Énergie accompagne les acteurs de l’agriculture dans l’optimisation énergétique de leurs exploitations.
Nos experts sont en mesure de les faire bénéficier des meilleures primes CEE après avoir déterminé les mesures éligibles et pertinentes selon chaque activité.
En outre, nous intervenons à chaque étape de la recherche solutions de financement par les CEE pour :
- faciliter le montage des dossiers CEE ;
- assurer le suivi administratif de la demande ;
- proposer une mise en relation avec des acteurs de la rénovation reconnus pour leur expertise du monde agricole.
Bénéficier du savoir-faire d’un bureau spécialisé en CEE pour le secteur agricole offre un gain de temps non négligeable aux professionnels et leur garantit une bonne valorisation des économies réalisées.
Diplômée d'un master en environnement, Alexandra a exercé pendant quinze ans dans des bureaux d'études techniques.
Depuis 4 ans, elle est rédactrice web spécialisée sur les sujets liés à l'énergie et l'environnement. Passionnée par les enjeux de la transition énergétique, elle associe sa plume à son expertise pour rédiger des contenus qui répondent aux enjeux des entreprises.