Gage de qualité et de sérieux, la qualification OPQIBI représente un signal favorable lors du choix d’un prestataire par un donneur d’ordre. Qu’est-ce que OPQIBI ? Quels sont les atouts de ce certificat ? Quels domaines sont concernés ?

Qualification OPQIBI : de quoi s’agit-il ?

Qualification OPQIBI

La qualification OPQIBI (organisme professionnel de qualification de l’ingénierie bâtiment industrie) est une certification française qui atteste des compétences techniques et professionnelles des bureaux d’études et des entreprises d’ingénierie.

Un certificat OPQIBI peut couvrir divers domaines d’études, tels que l’énergie, l’environnement, la construction ou les infrastructures.

Obtenue à travers un processus rigoureux incluant des audits et l’examen des références du demandeur, OPQIBI garantit la qualité des prestations fournies par les entreprises certifiées.

Les qualifications OPQIBI sont essentielles pour :

  • répondre aux exigences réglementaires ;
  • accéder aux marchés publics et privés ;
  • assurer la réalisation de projets conformes, performants et durables.

En outre, ces certifications renforcent la confiance des maîtres d’ouvrage et des donneurs d’ordre.

Qualifications OPQIBI bénéficiant de la reconnaissance RGE Études

RGE (reconnu garant de l’environnement) et OPQIBI sont deux certifications complémentaires. Ainsi, RGE OPQIBI certifie les entreprises compétentes en rénovation énergétique (OPQIBI) et respectant des critères stricts de performance environnementale (RGE).

Entreprises : pourquoi faire appel à un prestataire certifié OPQIBI ?

Faire appel à un prestataire certifié OPQIBI présente de nombreux avantages pour les donneurs d’ordre.

La certification OPQIBI atteste des compétences techniques et de la qualité des prestations du bureau sollicité. Par exemple, lors d’études déterminantes, telles qu’un audit énergétique en entreprise, le maître d’ouvrage sera assuré que les conseils reçus sont pertinents pour se conformer aux réglementations en vigueur, comme le décret tertiaire.

Notre accompagnement

Opéra Énergie accompagne les donneurs d’ordre du tertiaire et de l’industrie dans l’optimisation de la performance énergétique de leur bâtiment.

Nous proposons de nombreuses offres dédiées aux entreprises et aux copropriétés : audits énergétiques, études thermiques, accompagnement au décret tertiaire ou pour le financement de travaux via les CEE, etc.

En outre, les bureaux certifiés OPQIBI suivent des procédures rigoureuses dans le respect des réglementations, ce qui facilite l’accès aux aides financières et aux subventions.

De plus, ils offrent des solutions techniques optimisées, innovantes et rentables pour améliorer la durabilité et l’efficacité énergétique des bâtiments.

À chaque phase d’un projet de construction ou de rénovation, engager un prestataire certifié OPQIBI garantit un suivi personnalisé et un accompagnement à long terme.

Certificat OPQIBI : quels sont les domaines d’application ?

La certification OPQIBI couvre de nombreux domaines pour assurer la reconnaissance des compétences techniques et professionnelles des prestataires dans les secteurs clés du bâtiment, comme :

  • l’énergie et l’environnement avec des prestations d’audit énergétique dans le tertiaire ou l’industrie, d’étude de faisabilité de projets utilisant les énergies renouvelables, de diagnostic de performance énergétique, d’étude thermique notamment pour être en conformité avec la RE2020 ;
  • la construction et la rénovation avec la gestion et la coordination de projets d’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments ;
  • la gestion technique du bâtiment avec l’installation et la maintenance de système GTB pour optimiser les consommations et améliorer le confort des occupants ;
  • mais aussi la gestion des déchets, de l’impact environnemental des projets ou encore lors d’études relatives aux infrastructures routières et au transport.

Pour la plupart des prestations en lien avec la rénovation, l’optimisation des consommations d’énergie ou la décarbonation, un professionnel certifié OPQIBI est disponible pour offrir des prestations de qualité.

Prestataire OPQIBI et défaut de prestation

Malgré toutes les garanties offertes par OPQIBI, une prestation mal réalisée reste possible. Dans ce cas, le maître d’ouvrage peut déposer une réclamation officielle auprès de OPQIBI avec obtention d’une réponse sous 6 mois.

Comment utiliser les qualifications OPQIBI ?

En tant que maître d’œuvre, s’entourer de partenaires qualifiés est possible lors d’un appel d’offres aussi bien qu’en sélectionnant directement l’artisan ou l’entreprise au sein d’un annuaire dédié.

Lors d’un appel d’offres

Lors d’un appel d’offres, les qualifications OPQIBI peuvent être utilisées comme critères de sélection pour s’assurer que les prestataires possèdent les compétences techniques requises.

En exigeant une certification OPQIBI sur base de la nomenclature dédiée, les maîtres d’ouvrage peuvent garantir que les candidats répondent à des standards de qualité élevés et sont capables de réaliser des projets d’envergure conformément aux normes en vigueur.

Cette stratégie contribue à garantir une certaine qualité de résultat et représente souvent un gain de temps.

OPQIBI et marchés publics : un certificat OPQIBI représente une preuve de compétences des candidats lors d’un marché public. Il peut être exigé par le donneur d’ordre selon l’arrêté du 22 mars 2019.

Pour la recherche de prestataires qualifiés

La recherche de prestataires de confiance est facilitée par les qualifications OPQIBI qui servent de repère fiable pour identifier des entreprises compétentes dans des domaines spécifiques.

Les maîtres d’ouvrage peuvent consulter le répertoire des entreprises certifiées OPQIBI pour trouver des artisans et entreprises spécialisés dans tous les domaines.

Les donneurs d’ordre ont ainsi la certitude que les candidats sélectionnés ont fait preuve de leur savoir-faire et de leur expertise à travers un processus de certification rigoureux.

Exemples de qualifications OPQIBI en rénovation et efficacité énergétique

Les certifications OPQIBI couvrent tous les domaines clés des études indispensables en rénovation énergétique, à savoir :

  • OPQIBI 1905 pour l’audit énergétique des grandes entreprises selon la norme NF EN 16 247 ;
  • OPQIBI 1911 pour les études de faisabilité en énergies renouvelables ;
  • OPQIBI 1717 pour l’étude de performance énergétique et environnementale des bâtiments ;
  • OPQIBI 1811 pour le diagnostic de performance énergétique (DPE) ;
  • OPQIBI 1812 pour l’étude d’impact environnemental ;
  • OPQIBI 1805 pour l’étude et la conception de solutions d’efficacité énergétique ;
  • Etc.
Alexandre Stoecklin
Alexandra Stoecklin

Diplômée d'un master en environnement, Alexandra a exercé pendant quinze ans dans des bureaux d'études techniques.

Depuis 4 ans, elle est rédactrice web spécialisée sur les sujets liés à l'énergie et l'environnement. Passionnée par les enjeux de la transition énergétique, elle associe sa plume à son expertise pour rédiger des contenus qui répondent aux enjeux des entreprises.