Les exigences de la RE 2020 pour les bâtiments industriels doivent paraître au cours des prochains mois. Si la RT 2012 reste d’application, comment anticiper cette évolution réglementaire ? Quels critères seront à respecter par l’industrie ? Quels sont les atouts de cette norme pour les nouveaux bâtiments industriels ?

RE 2020 et bâtiments industriels : définition et enjeux

La RE 2020 apparaît comme un nouveau fil rouge à suivre pour améliorer l’efficacité énergétique de l’industrie et répondre aux enjeux du décret tertiaire.

RE2020 et bâtiments industriels

Les exigences de la RE 2020 pour les bâtiments industriels sont en attente de parution. Toutefois, sur base des constructions déjà soumises à cette réglementation, il apparaît que les nouveaux bâtiments industriels seront conçus dans une optique de sobriété énergétique et de décarbonation.

Qu’est-ce que la RE 2020 ?

La RE 2020 (réglementation environnementale 2020) est une norme française qui encadre la construction de bâtiments neufs avec l’objectif principal de réduire leur impact environnemental. En 2022, elle a succèdé à la RT 2012 en vigueur depuis 2013.

Elle impose des critères stricts en matière de performance énergétique dans l’industrie, d’émissions de gaz à effet de serre et de confort thermique.

De plus, la RE 2020 encourage l’utilisation de matériaux écologiques et de sources d’énergie renouvelables afin de concevoir des bâtiments à énergie positive (Bepos), plus durables et respectueux de l’environnement.

RE 2020 : quels futurs impacts sur les bâtiments industriels ?

Les obligations de la RE 2020 sont à considérer dès la conception du bâtiment afin de lui offrir un véritable avantage concurrentiel quant aux bâtiments existants et moins efficaces.

En outre, les bâtiments sont mieux intégrés dans leur environnement et mieux régulés thermiquement. Ainsi, la RE 2020 contribue à valoriser le patrimoine bâti des industriels qui répondent à ses exigences.

La RT 2012 toujours d’application pour les bâtiments industriels ?

Oui, la RT 2012 s’applique toujours aux bâtiments industriels neufs. La consultation des acteurs est en cours concernant les exigences précises de la RE 2020 qui seront prochainement appliquées pour les bâtiments industriels.

À quels critères doit se conformer l’industrie pour répondre à la RE 2020 ?

Appliquer la RE 2020 aux bâtiments industriels implique de respecter des critères et des indicateurs de performance.

Les objectifs

Si des différences existent entre la RT 2012 et la nouvelle réglementation environnementale, la RE 2020 pour les bâtiments industriels vise à :

  • diminuer les consommations d’énergie dans une optique de sobriété énergétique ;
  • restreindre les émissions de gaz à effet de serre à travers la décarbonation des activités et des processus ;
  • garantir le confort des utilisateurs tout au long de l’année.

Les critères de performance

Pour répondre à la RE 2020, les bâtiments industriels doivent respecter des critères de performance.

En premier lieu, une attention particulière est à apporter à la conception bioénergétique des locaux.

L’usage de matériaux de construction respectueux de l’environnement est plébiscité, notamment pour réduire l’impact environnemental du projet. De même, des équipements utilisant des énergies décarbonées sont à favoriser. En ce sens, une étude thermique obligatoire est à réaliser.

De plus, une orientation favorable du bâtiment est à rechercher pour limiter la consommation d’énergie primaire et réduire les situations d’inconfort thermique.

Les indicateurs de performance énergétique

Au même titre que les autres bâtiments, et sauf indication contraire à venir, la RE 2020 appliquée aux bâtiments industriels implique de respecter 9 indicateurs de performance.

Ils couvrent les différents impacts potentiels du bâtiment (Bbio, Cep, ICénergie, StockC, DH, etc.) et permettent de vérifier le respect des objectifs et des critères de performance.

Quels sont les bâtiments concernés par la RE 2020 ?

La RE 2020 concerne uniquement les nouvelles constructions. Dans le cadre d’une rénovation, c’est toujours la RE Existant qui est à considérer.

Afin de faciliter la mise en application de cette nouvelle réglementation environnementale, différents types de bâtiments sont peu à peu concernés selon un calendrier précis d’application de la RE 2020 :

  • les bâtiments d’habitations individuels et collectifs dont la demande de permis de bâtir ou la déclaration préalable a été déposé après le 1er janvier 2022 ;
  • les bureaux et les bâtiments d’enseignement primaire ou secondaire depuis le 1er juillet 2022 ;
  • les extensions des bâtiments précités et les constructions provisoires faisant l’objet d’une demande depuis 1er janvier 2023 ;
  • les nouveaux bâtiments d’une surface inférieure à 50 m2 et les extensions d’une surface inférieure à 150 m2 sont aussi concernés pour toute demande d’autorisation déposée depuis le 1er janvier 2023.

Les autres bâtiments sont pour l’instant encore soumis à la RT 2012. Sont concernés les restaurants, les commerces, les hôpitaux et les bâtiments industriels.

Calendrier des exigences de la RE 2020 pour les bâtiments industriels

Difficile de se prononcer sur une date exacte d’application de la RE 2020 aux bâtiments industriels. Les dernières prévisions estiment qu’ils pourraient être soumis à la RE 2020 à partir du 1er janvier 2025.

Comment se conformer à la RE 2020 en tant qu’industriel ?

Pour respecter la RE 2020, les industriels doivent adapter leurs projets aux exigences environnementales, énergétiques et thermiques. Comment y parvenir efficacement ?

Préparer son projet industriel en amont

Anticiper est essentiel. Dès la phase de conception, analyser l’impact énergétique et environnemental d’un projet de bâtiment industriel s’impose pour se conformer à la RE 2020.

Cela implique de choisir les bons matériaux, d’intégrer des solutions énergétiques renouvelables et d’optimiser l’isolation thermique. En outre, les processus de l’exploitation sont aussi à étudier pour optimiser leur efficacité énergétique.

Viser l’amélioration continue

Si les bâtiments industriels sont toujours soumis aux exigences de la RT 2012, il convient d’anticiper les futures évolutions réglementaires.

Les exigences énergétiques et environnementales tendent à se durcir afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone de la France à l’horizon 2050.

Lors de la conception d’un projet industriel, choisir les meilleures techniques disponibles et les équipements de gestion de l’énergie les plus performants apporte une réelle plus-value au bâtiment.

S’entourer des bons partenaires à chaque phase du projet

Collaborer avec des professionnels expérimentés permet de gagner du temps et de porter son attention sur les actions les plus pertinentes pour atteindre les objectifs de la RE 2020.

Idéalement, les meilleurs partenaires seront ceux ayant déjà une expérience dans la conception de bâtiments complexes, comme les industries, selon la nouvelle réglementation environnementale.

Notre bureau d’études thermiques guide les clients industriels à travers la réalisation d’audits énergétiques qui mettent en lumière les leviers d’actions, les aides disponibles ainsi que le chiffrage des travaux.

Alexandre Stoecklin
Alexandra Stoecklin

Diplômée d'un master en environnement, Alexandra a exercé pendant quinze ans dans des bureaux d'études techniques.

Depuis 4 ans, elle est rédactrice web spécialisée sur les sujets liés à l'énergie et l'environnement. Passionnée par les enjeux de la transition énergétique, elle associe sa plume à son expertise pour rédiger des contenus qui répondent aux enjeux des entreprises.