La hausse des prix de l’électricité et du gaz a fortement impacté l’industrie. Nombreuses sont celles qui ont dû se mettre à l’arrêt. La maîtrise de la consommation énergétique fait donc partie des enjeux les plus importants pour un site industriel. Comment réduire la consommation d’énergie d’une industrie ?

1. Isolation et calorifugeage industriel 

Le calorifugeage vise à améliorer l’isolation des réservoirs et des circuits d’eau chaude dans une chaufferie industrielle, afin de prévenir les pertes de chaleur résultant de la circulation de l’eau chaude ou d’un fluide caloporteur à travers un circuit.

En utilisant un isolant approprié, il est possible de diminuer les pertes thermiques d’une industrie jusqu’à un facteur de dix d’après GDRF. Une manière donc d’optimiser les consommations d’énergie de l’industrie.

Les industriels peuvent également réaliser un audit énergétique afin de déterminer les travaux à réaliser pour améliorer leur efficacité énergétique. C’est une étape primordiale pour faire les bons choix avant de se lancer dans la réalisation des travaux.

Notre accompagnement

Notre bureau d’étude spécialisé vous aide à respecter la réglementation à travers des audits énergétiques et vous propose des recommandations précises pour optimiser votre consommation d’énergie.

2. La récupération de chaleur fatale  

D’après l’Ademe, « l’industrie présente un potentiel de chaleur fatale de 109,5 TWh, soit 36 % de sa consommation de combustibles, dont 52,9 TWh sont perdus à plus de 100°C ».

La chaleur fatale correspond aux émissions de chaleur créées par un processus de production. Elle peut faire l’objet d’une valorisation dans le but d’engager une décarbonation de l’industrie. C’est également l’opportunité de réduire la facture énergétique.

Demander des aides pour renforcer l’efficacité énergétique de l’industrie

Il est possible de bénéficier d’aides pour mettre en place des opérations de calorifugeage de la tuyauterie ou de récupération de la chaleur fatale. Pour améliorer l’efficacité énergétique d’une industrie, il est possible de valoriser les opérations grâce aux Certificats d’économies d’énergie (CEE industrie) ou de demander une aide via le fonds chaleur de l’Ademe.

3. Installer des panneaux solaires photovoltaïques

Dans une optique de mieux maîtriser la consommation d’électricité d’une industrie, il est possible d’installer des panneaux solaires photovoltaïques. Ceux-ci peuvent se positionner sur le toit d’une entreprise ou bien au sol dans une friche industrielle.

C’est l’occasion pour l’industrie de montrer son engagement dans la transition énergétique tout en valorisant le foncier. Elle peut en effet vendre l’électricité produite et/ou la consommer pour réduire les factures d’énergie.

4 : Réduire le recours aux énergies fossiles

Les combustibles fossiles comme le fioul ou le gaz ont un prix très volatile qui peut peser sur le budget énergie d’une industrie. Pour améliorer les process, il est possible de les remplacer parfois par de la biomasse forestière.

Certains modules de pyrolyse de biomasse permettent de produire un gaz de synthèse renouvelable. Il est également possible d’installer une unité de méthanisation sur le site de l’entreprise pour transformer les déchets industriels en biogaz.

5. Sensibiliser les collaborateurs aux économies d’énergie

Dans la réduction de la consommation d’énergie d’une industrie, le facteur humain joue beaucoup. Pensez à sensibiliser vos collaborateurs aux économies d’énergie afin de limiter certains gaspillages.

6. Choisir une offre d’effacement industriel

Comme l’explique RTE, l’effacement industriel « consiste à réduire la consommation d’un ou plusieurs sites industriels (soit par arrêt de process, soit par bascule sur un mode d’autoconsommation). «  En contrepartie, l’industrie bénéficie d’avantages financiers. Certains fournisseurs d’énergie comme EDF ou Valoris proposent des contrats d’effacement.

Pour trouver le fournisseur avec la meilleure offre d’effacement, les industries ont tout intérêt à passer par un intermédiaire comme Opéra Energie. Les industries peuvent également trouver un contrat d’énergie plus adapté à leurs besoins et à leur consommation énergétique.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.