Consommer moins de chauffage tout en obtenant des cultures avec une meilleure qualité et un rendement optimal fait partie des objectifs des agriculteurs. Financée en partie par la fiche d’opération standardisée AGRI-EQ-112, faire poser une double paroi gonflable répond à ces enjeux. Comment se conformer aux exigences de la fiche AGRI-EQ-112 ? Comment estimer le montant de la prime énergie correspondante ? D’autres solutions d’isolation des serres sont-elles soutenues par le dispositif des CEE ?

Fiche CEE AGRI-EQ-112 : définition et secteur d’application

La fiche AGRI-EQ-112 du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) octroie une prime énergie pour la mise en place d’une couverture multicouche en plastique avec un système de gonflage au-dessus des cultures d’une serre chauffée.

L’opération AGRI-EQ-112 doit être engagée avant le 1er janvier 2030 au sein de serres maraîchères ou horticoles, neuves ou existantes.

Fiche CEE AGRI-EQ-112 : décoder le nom des fiches d’opération standardisée

Le nom de chaque fiche d’opération standardisée (FOST) comprend trois parties qui renseignent sur le secteur d’activité et le type d’opération d’efficacité énergétique éligibles. Pour la fiche CEE AGRI-EQ-112 :

– « AGRI » correspond aux activités agricoles ;

– « EQ » renvoie aux équipements ;

– « 112 » est le numéro attribué à l’installation d’une double paroi gonflage en plastique.

Quelles sont les conditions à respecter pour obtenir des CEE avec AGRI-EQ-112 ?

Pour obtenir des CEE dans l’agriculture à partir de la fiche CEE AGRI-EQ-112, la double paroi gonflable est à faire poser par un professionnel et le dispositif doit être piloté automatiquement.

Une preuve de réalisation indiquant la pose d’une couverture multicouche en plastique avec un système de gonflage est à joindre au dossier CEE pour prétendre à une prime énergie.

Si aucune preuve n’est disponible, il faut indiquer la marque et la référence de la double paroi gonflable et joindre un document du fabricant attestant qu’un tel équipement a bien été posé.

Opération AGRI-EQ-112 : comment évaluer le montant de la prime énergie ?

La fiche d’opération AGRI-EQ-112 contient une formule de calcul des CEE qui permet d’estimer le montant de la prime énergie pouvant être accordée en kWh cumac. Ainsi, le demandeur doit connaître :

  • la surface de serre équipée en m² ;
  • le type de serre équipée, car ce critère modifie le nombre de kWhc octroyés pour l’opération.

Ainsi, le nombre de kWhc accordés avec AGRI-EQ-112 est de :

  • 410 kWhc/m² pour les serres maraîchères ;
  • 290 kWhc/m² pour les serres horticoles ;

Prenons l’exemple d’une serre horticole de 1300 m², le montant de la prime CEE correspondante est de 377 MWhc (1300*290).

Sous réserve de connaître le barème de rachat du fournisseur d’énergie sélectionné, ce montant peut être converti en euros pour budgétiser plus précisément le projet de mise en place d’une couverture multicouche en plastique avec un système de gonflage.

Quelle est la durée de vie conventionnelle d’une double paroi gonflable ?

Elle est de 8 ans.

Fiche CEE AGRI-EQ-112 : quel est le rôle d’une double paroi gonflable en serre ?

La double paroi gonflable est un système isolant conçu pour limiter les pertes de chaleur dans les serres agricoles chauffées.

Elle se compose de deux couches de film plastique entre lesquelles de l’air est injecté pour créer une lame isolante. Comparable à un double vitrage, ce système agit tout au long de l’année comme une isolation thermique pour les cultures maraîchères et horticoles.

Cette double paroi gonflage est éligible au dispositif des CEE à partir de la fiche AGRI-EQ-112, car son principal intérêt consiste à réduire la consommation d’énergie nécessaire au chauffage des cultures.

Ce gain d’efficacité énergétique est particulièrement utile en période froide ou pour les productions sensibles aux variations de température.

Concrètement, une double paroi gonflable permet de :

  • limiter les pertes de chaleur par conduction et convection ;
  • maintenir une température plus constante dans la serre ;
  • diminuer les besoins en chauffage (variable selon le type de cultures) ;
  • améliorer les conditions de culture (croissance, régularité) ;
  • prolonger la durée d’exploitation de la serre pendant les saisons intermédiaires quand le rendement est moindre ;
  • améliorer la compétitivité de l’exploitation ;
  • valoriser des travaux d’isolation via le dispositif des CEE.

Sans gêner l’accès aux cultures et facile à automatiser, ce système fonctionne par gonflage et dégonflage contrôlé.

Quelles sont les étapes de mise en place d’une double paroi gonflage éligible à la fiche CEE AGRI-EQ-112 ?

Pour prétendre à une prime énergie avec AGRI-EQ-112, le demandeur doit :

  1. Signer un devis avec un professionnel qualifié pour mettre en place une couverture multicouche gonflable conforme aux exigences CEE ;
  2. Faire installer au-dessus de ses cultures une couverture en plastique multicouche équipée d’un système de gonflage piloté automatiquement ;
  3. Collecter les justificatifs de réalisation ;
  4. Remplir l’attestation sur l’honneur (partie A), en cochant les éléments obligatoires (type de serre, emplacement de la couverture, pilotage automatique, etc.)
  5. Transmettre le dossier complet au demandeur CEE (opérateur, obligé CEE ou délégataire CEE), accompagné de toutes les pièces justificatives ;
  6. Conserver les documents liés à l’opération pendant toute la durée de vie conventionnelle de l’équipement (soit 8 ans).

Mandataire CEE, Opéra énergie s’occupe de toute la partie administrative d’un dossier de demande de prime énergie avec AGRI-EQ-112.

AGRI-EQ-112 : quelles autres FOST sont dédiées à l’isolation des serres maraîchères et horticoles ?

La pose d’une double paroi gonflage éligible à AGRI-EQ-112 n’est pas la seule solution pour isoler une serre et bénéficier du dispositif des CEE, d’autres fiches AGRI CEE sont à la portée des agriculteurs :

  • AGRI-EQ-102 —Double écran thermique ;            
  • AGRI-EQ-104 —Écrans thermiques latéraux ;      
  • AGRI-EQ-107 —Isolation des parois de serre ;     
  • AGRI-EQ-109 —Couverture performante de serre ;
  • AGRI-EQ-111 —Simple écran thermique.

L’isolation n’est pas le seul type d’opération de rénovation énergétique financée par le dispositif des CEE.

Les agriculteurs peuvent également optimiser l’efficacité d’équipements de production de chaleur, la performance d’engins agricoles ou encore contrôler et réguler des systèmes de production de froid et des moteurs.

AGRI-EQ-112: comment Opéra Énergie accompagne les agriculteurs dans l’optimisation de leurs consommations d’énergie ?

À travers des missions complémentaires, Opéra Énergie aide les agriculteurs à réduire les consommations d’énergie de leur exploitation et à améliorer leur compétitivité :

  • choix des opérations éligibles aux CEE adaptées à vos projets ;
  • négociation des contrats d’énergie et obtention des primes CEE avec les fournisseurs  d’énergie ;
  • montage des dossiers de solutions de financement par les CEE.

Bien conseillés, les agriculteurs gagnent en confort de travail tout en réalisant des investissements qui optimisent leur rendement et leur permettent de limiter le budget à allouer à l’énergie et au chauffage.

Diplômée d'un master en environnement, Alexandra a exercé pendant quinze ans dans des bureaux d'études techniques.

Depuis 2019, elle est rédactrice web spécialisée sur les sujets liés à l'énergie et l'environnement. Passionnée par les enjeux de la transition énergétique, elle associe sa plume à son expertise pour rédiger des contenus qui répondent aux enjeux des entreprises.