Un mauvais paramétrage du moteur d’un tracteur et une conduite inadaptée peuvent peser sur le budget carburant des exploitants agricoles. Le contrôle et les préconisations de réglage des moteurs de tracteurs font partie des mesures éligibles aux CEE grâce à la fiche d’opération standardisée AGRI-SE-101. Comment obtenir les CEE correspondants ? Quel montant de prime percevoir par tracteur contrôlé ?
Fiche CEE AGRI-SE-101 : définition et secteur d’application
La fiche AGRI-SE-101 du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) accorde une prime énergie pour la réalisation du contrôle des moteurs de tracteurs sur banc d’essai mobile et pour l’obtention de préconisations de réglages.
Dans le secteur agricole, les véhicules de catégorie T (à roues) ou C (à chenilles) selon l’article R311-1 du Code de la route sont éligibles à l’opération AGRI-SE-101.
Décoder le nom des fiches d’opération standardisée : le nom de chaque fiche d’opération standardisée (FOST) se compose de 3 parties qui renvoient au secteur d’activité et au type d’opération d’efficacité énergétique éligibles à une prime CEE. Pour la fiche CEE AGRI-SE-101 :
– « AGRI » correspond aux activités agricoles ;
– « SE » renvoie aux prestations de services ;
– « 101 » est le numéro attribué à l’opération de contrôle du moteur d’un tracteur sur banc d’essai mobile et aux préconisations de réglages.
Comment obtenir la délivrance des CEE avec la fiche AGRI-SE-101 ?
Pour générer des CEE dans l’agriculture à partir de la fiche CEE AGRI-SE-101, l’opération doit comprendre le contrôle du moteur sur banc d’essai mobile et les conseils délivrés à l’agriculteur ou au chauffeur sur la conduite, l’entretien du matériel et les réglages.
Bon à savoir
Le contrôle est à effectuer par un professionnel.
En outre, le dossier CEE de demande de prime énergie doit contenir une preuve de la réalisation de l’opération AGRI-SE-101.
Ainsi, cette dernière mentionne le contrôle du moteur sur banc d’essai et l’identification du véhicule contrôlé. À noter que le contrôle précédent doit dater de plus de deux ans.
En outre, le document justificatif de l’opération est le rapport de contrôle du moteur du tracteur agricole sur banc d’essai, daté et signé par le professionnel. Ce document indique :
- le contrôle du moteur sur banc d’essai ;
- le numéro de châssis du véhicule contrôlé ;
- les résultats du contrôle (avec a minima les courbes des relevés de couple, de puissance, de consommation spécifique et de débit de la pompe d’injection) ;
- l’immatriculation du tracteur contrôlé ;
- les conseils délivrés à l’agriculteur ou au chauffeur sur la conduite, l’entretien du matériel et les réglages à effectuer.
AGRI-SE-101 : comment se calcule le montant de la prime énergie ?
La fiche d’opération AGRI-SE-101 contient un tableau reprenant le montant en kWh cumac accordé par tracteur contrôlé en fonction de la puissance de son moteur en chevaux.
| Puissance du moteur du tracteur en chevaux | Montant par tracteur contrôlé en kWh cumac |
| de 0 à 78 | 8 000 |
| de 79 à 133 | 16 800 |
| à compter de 134 | 22 400 |
Pour connaître le montant de la prime CEE AGRI-SE-101, il faut multiplier le montant en kWh cumac par le nombre de tracteurs contrôlés.
Par exemple, pour le contrôle et les préconisations de réglage du moteur de 10 tracteurs de 50 chevaux et 10 tracteurs de 150 chevaux, le montant de la prime sera de 304 000 kWhc.
Néanmoins, agriculteurs et exploitants ont besoin du montant en euros de la valorisation de l’opération AGRI-SE-101 pour budgétiser leur projet. Pour ce faire, le demandeur doit connaître le barème de valorisation des CEE du fournisseur d’énergie choisi.
Bon à savoir
La durée de vie conventionnelle de l’opération de contrôle et des préconisations de réglage est de 2 ans.
Pourquoi faire contrôler et régler un moteur de tracteur selon AGRI-SE-101 ?
L’opération AGRI-SE-101 de contrôle d’un moteur du tracteur sur banc d’essai mobile (puissance, couple, consommation, débit injecté, etc.) et de préconisations de réglage ou de conduite est un diagnostic personnalisé, réalisé en conditions réelles, avec des courbes de performance mesurées, et non une estimation théorique.
Cette étude permet à l’agriculteur de :
- détecter une suralimentation ou un mauvais réglage moteur ;
- adapter sa conduite pour améliorer le rendement ;
- éviter une usure prématurée ou une consommation excessive de carburant ;
- prolonger la durée de vie de la machine.
AGRI-SE-101 : quelles sont les autres FOST dédiées aux contrôles dans l’agriculteur ?
28 fiches CEE encouragent les économies d’énergie et la performance des installations dans l’agriculture en 2025. Toutefois, AGRI-SE-101 est la seule dans la catégorie des opérations de « services ».
Néanmoins, pour rendre ses tracteurs plus économes, un agriculteur peut également bénéficier d’une prime énergie à travers l’opération AGRI-EQ-105 – Stop & Start pour véhicules agricoles à moteur.
D’autres opérations visent la performance des équipements agricoles, comme :
- AGRI-EQ-106 – régulation de la ventilation des silos et des installations de stockage en vrac de céréales ;
- AGRI-EQ-110 – séchage solaire par insufflation des produits et co-produits agricoles et forestiers utilisant des panneaux solaires hybrides ;
- etc.
De manière plus générale, au sein d’une exploitation agricole, les bâtiments peuvent aussi bénéficier d’une prime énergie pour optimiser leurs équipements de chauffe et de climatisation, ou pour être mieux isolés (AGRI-UT-102 – système de variation électronique de vitesse sur un moteur asynchrone, AGRI-EQ-102 – double écran thermique, etc.).
Fiche CEE AGRI-SE-101 : comment Opéra Énergie aide les agriculteurs à économiser de l’énergie ?
Opéra Énergie, mandataire cee, accompagne les agriculteurs dans la planification de mesures de réduction de leurs consommations d’énergie à travers :
- le choix des opérations éligibles aux CEE les plus intéressantes ;
- la négociation des primes CEE auprès des fournisseurs d’énergie ;
- le montage des dossiers de solutions de financement par les CEE ;
- la recherche de contrats d’énergie adaptés aux besoins de chaque exploitation agricole ;
- la mise en relation avec des prestataires de confiance pour des missions de contrôles, de conseils et de rénovation.
Une exploitation agricole qui consomme moins d’énergie devient plus compétitive, tout en améliorant ses conditions de travail et sa rentabilité.
Diplômée d'un master en environnement, Alexandra a exercé pendant quinze ans dans des bureaux d'études techniques.
Depuis 2019, elle est rédactrice web spécialisée sur les sujets liés à l'énergie et l'environnement. Passionnée par les enjeux de la transition énergétique, elle associe sa plume à son expertise pour rédiger des contenus qui répondent aux enjeux des entreprises.