La récupération de chaleur sur un groupe de production de froid fait partie des techniques les plus simples pour économiser de l’énergie. En agriculture, mettre en place un récupérateur de chaleur est soutenu par le dispositif des CEE sur base de la fiche d’opération standardisée AGRI-TH-104. Quels critères respecter pour générer des CEE ? Quels documents sont à joindre au dossier de demande de prime ? Comment estimer le montant de prime perceptible pour un projet de récupération de chaleur sur un groupe froid ?

Fiche CEE AGRI-TH-104 : définition et secteur d’application

La fiche AGRI-TH-104 du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) accorde une prime énergie pour la mise en place d’un système de récupération de chaleur sur un groupe de production de froid hors tank à lait afin de chauffer ou préchauffer un fluide caloporteur (par exemple de l’eau), sur site.

Ainsi, cette fiche ne s’applique pas au système de récupération de chaleur sur un tank à lait relevant de la fiche d’opération standardisée AGRI-TH-105.

De plus, tout système de récupération de chaleur sur un groupe de production de froid afin de chauffer ou préchauffer de l’air est exclu de l’opération AGRI-TH-104.

De même, la mise en place d’un système de récupération de chaleur sur un groupe de production de froid de secours ou sur une pompe à chaleur n’est pas éligible à cette opération.

Ainsi, seule l’activité correspondant à la zone d’implantation du groupe de production de froid est éligible à l’opération AGRI-TH-104 pour la pose d’un système de récupération de chaleur.

Fiche CEE AGRI-TH-104 : comprendre le nom des fiches d’opération standardisée

Le nom d’une fiche d’opération standardisée (FOST) se compose de 3 parties qui renseignent sur le secteur d’activité et le type d’opération d’efficacité énergétique éligibles à une prime CEE. Pour la fiche CEE AGRI-TH-104 :

– « AGRI » correspond aux activités agricoles ;

– « TH » fait référence aux opérations d’optimisation thermique ;

– « 104 » est le numéro attribué à un système de récupération de chaleur sur un groupe de production de froid hors tank à lait.

Comment obtenir la délivrance des CEE avec AGRI-TH-104 ?

Des CEE dans l’agriculture peuvent être générés en respectant les conditions de la fiche CEE AGRI-TH-104, notamment la pose du système de récupération de chaleur qui est à réaliser par un professionnel.

La fiche AGRI-TH-104 concerne les groupes de production de froid par compression mécanique fonctionnant avec un fluide frigorigène en circuit fermé, dont la température d’évaporation est ≤ 18 °C.

À noter que l’installation d’un système de récupération de chaleur doit être précédée d’une étude de dimensionnement réalisée par un professionnel ou un bureau d’études.

Cette étude :

  • évalue les économies d’énergie possibles ;
  • vérifie l’adéquation entre besoins de froid/chaud et production disponible ;
  • présente les calculs associés ;
  • définit une période représentative (au moins 24 h), basée sur les usages des deux dernières années, en tenant compte de la saisonnalité et de la simultanéité des besoins (chaud et froid), pour en déduire une durée annuelle.

De plus, la preuve de réalisation de l’opération AGRI-TH-104 à joindre au dossier CEE doit faire état de l’installation d’un système de récupération de chaleur sur un groupe de froid et sa puissance en kW thermique.

À défaut, la marque et la référence de l’équipement peuvent être mentionnées, à condition d’être complétées par un document fabricant confirmant qu’il s’agit bien d’un système de récupération de chaleur et précisant sa puissance. L’étude de dimensionnement préalable constitue le document justificatif spécifique.

Si plusieurs systèmes sont installés, la fiche AGRI-TH-104 s’applique autant de fois que nécessaire.

AGRI-TH-104 : comment évaluer le montant de la prime énergie ?

La fiche d’opération AGRI-TH-104 contient une formule de calcul des CEE qui permet d’estimer le montant de la prime énergie perceptible en kWh cumac. Les données requises pour effectuer le calcul sont fournies dans l’étude de dimensionnement préalable :

Montant de certificats (M), en kWh cumac=Durée annuelle d’utilisation de la chaleur récupérée (D), en heuresXFacteur multiplicatifXPuissance thermique récupérée en kW
MD9,9Précupérée limitée à (2 x Pcompresseurs) — Pdéjà récupérée

Il convient de consulter le contenu de la fiche CEE AGRI-TH-104 avant de réaliser le calcul d’estimation du montant de la prime énergie, car plusieurs notes explicatives permettent d’obtenir un résultat au plus juste.

Lorsque le montant pouvant être obtenu en kWhc est connu, le demandeur de la prime doit pouvoir le convertir en euros afin de budgétiser son projet et d’en déterminer la rentabilité. Pour ce faire, le barème de valorisation des CEE du fournisseur d’énergie choisi est à connaître.

Durée de vie conventionnelle d’un système de récupération de chaleur sur un groupe de production de froid hors tank à lait avec AGRI-TH-104 : 14 ans

Pourquoi installer un système de récupération de chaleur sur un groupe de production de froid dans une exploitation agricole ?

Installer un système de récupération de chaleur sur un groupe de froid sert à transformer une chaleur « perdue » en chaleur utile, directement réemployée sur l’exploitation pour :

  • chauffer ou préchauffer l’eau (sanitaires, lavage, process, etc.) ;
  • alimenter des circuits hydrauliques basse température.

Concrètement, en réalisant une optimisation énergétique éligible à la fiche CEE AGRI-TH-104, un agriculteur :

  • réduit ses dépenses en énergie (gaz, fioul, électricité pour le chauffage) ;
  • stabilise ses coûts en valorisant une ressource déjà disponible quand le froid fonctionne ;
  • limite ses émissions de gaz à effet de serre en évitant de brûler un combustible supplémentaire ;
  • simplifie son installation (solution intégrable sur l’existant, sans combustible dédié).

La fiche AGRI-TH-104 permet en outre de financer une partie du projet à travers les CEE, dès lors que l’étude de dimensionnement confirme la simultanéité des besoins de froid et de chaud.

AGRI-TH-104 : quelles autres FOST soutiennent la récupération de chaleur dans l’agriculture ?

28 fiches AGRI CEE permettent aux agriculteurs de réaliser des travaux d’amélioration de la performance de leur exploitation à moindres coûts.

En matière de récupération de chaleur, si la fiche AGRI-TH-104 ne répond pas à leurs besoins, les exploitants peuvent se référer aux fiches suivantes :

  • AGRI-TH-105 – récupérateur de chaleur sur tank à lait ;
  • AGRI-TH-109 – récupérateur de chaleur à condensation pour serres horticoles ;
  • AGRI-TH-113 – échangeur-récupérateur de chaleur air/air dans un bâtiment d’élevage de volailles.

De façon complémentaire, une bonne isolation des bâtiments est indispensable pour économiser sur les besoins en chaud et en froid dans une exploitation agricole. Ce type de travaux est aussi soutenu par le dispositif des CEE, notamment dans les serres (AGRI-EQ-102, AGRI-EQ-107, AGRI-EQ-112, etc.).

Attention, certaines opérations ne peuvent pas se cumuler, comme c’est le cas pour AGRI-TH-109 et AGRI-TH-110.

Comment Opéra Énergie aide les agriculteurs à économiser de l’énergie ?

Bureau d’études thermiques et mandataire CEE, Opéra Énergie aide les agriculteurs à plusieurs étapes de leurs projets d’amélioration de la performance de leurs infrastructures.

Choix des opérations éligibles et montage des dossiers de solutions de financement par les CEE font partie de nos principales missions.

Nos experts se chargent aussi d’identifier les contrats d’énergie qui répondent le mieux aux besoins des exploitations.

Diplômée d'un master en environnement, Alexandra a exercé pendant quinze ans dans des bureaux d'études techniques.

Depuis 2019, elle est rédactrice web spécialisée sur les sujets liés à l'énergie et l'environnement. Passionnée par les enjeux de la transition énergétique, elle associe sa plume à son expertise pour rédiger des contenus qui répondent aux enjeux des entreprises.