Consommer moins d’énergie pour chauffer une serre horticole ou maraîchère réduit les coûts de fonctionnement des exploitations agricoles et améliore leur compétitivité. Parmi les mesures les plus efficaces, l’installation d’une PAC air/eau ou eau/eau. De plus, ce système de chauffe est éligible aux CEE à partir de la fiche d’opération standardisée AGRI-TH-108. Quels critères respecter pour obtenir la délivrance des CEE ? Quel montant de prime peut-on percevoir pour installer une pompe à chaleur dans une serre ?

Fiche CEE AGRI-TH-108 : définition et secteur d’application

La fiche AGRI-TH-108 du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) accorde une prime énergie pour la mise en place d’une pompe à chaleur (PAC) de type eau/eau ou air/eau pour le chauffage de serres maraîchères et horticoles.

Attention, les PAC installées en relève d’une chaudière à haute performance énergétique ne donnent pas lieu à la délivrance de certificats d’économies d’énergie avec la fiche CEE AGRI-TH-108.

Les serres maraîchères et horticoles neuves et existantes sont éligibles à l’opération AGRI-TH-108.

Fiche CEE AGRI-TH-108 : décoder le nom des fiches d’opération standardisée

Chaque fiche d’opération standardisée (FOST) présente un nom en 3 parties qui renvoient au secteur d’activité et au type d’opération d’efficacité énergétique éligibles à une prime CEE. Pour la fiche CEE AGRI-TH-108 :

– « AGRI » correspond aux activités agricoles ;

– « TH » fait référence aux opérations d’optimisation thermique ;

– « 108 » est le numéro attribué à la pose d’une pompe à chaleur (PAC) de type eau/eau ou air/eau dans une serre.

Décoder le nom des fiches d’opération standardisée : chaque fiche d’opération standardisée (FOST) présente un nom en 3 parties qui renvoient au secteur d’activité et au type d’opération d’efficacité énergétique éligibles à une prime CEE. Pour la fiche CEE AGRI-TH-108 :

– « AGRI » correspond aux activités agricoles ;

– « TH » fait référence aux opérations d’optimisation thermique ;

– « 108 » est le numéro attribué à la pose d’une pompe à chaleur (PAC) de type eau/eau ou air/eau dans une serre.

Quelles conditions respecter pour obtenir la délivrance des CEE avec AGRI-TH-108 ?

Pour obtenir des CEE dans l’agriculture en se conformant à la fiche CEE AGRI-TH-108, la pompe à chaleur est à installer par un professionnel. En outre, deux cas de figure se présentent selon que la PAC possède une puissance thermique nominale ≤ 400 kW ou > 400 kW.

Installation en serre d’une PAC air/eau ou eau/eau d’une puissance thermique nominale ≤ 400 kW

Pour se conformer aux critères d’éligibilité de l’opération AGRI-TH-108, l’efficacité énergétique saisonnière (ηs) selon le règlement (EU) n° 813/2013 de la commission du 2 août 2013 doit être supérieure ou égale à :

  • 111 % pour les PAC moyenne et haute température ;
  • 126 % pour les PAC basse température.

L’efficacité énergétique saisonnière prise en compte est celle de la pompe à chaleur seule pour les besoins de chauffage des serres (hors dispositif de régulation).

Installation en serre d’une PAC air/eau ou eau/eau d’une puissance thermique nominale > 400 kW

Le respect de la fiche d’opération standardisée AGRI-TH-108 implique que le coefficient de performance énergétique (COP) de la pompe à chaleur soit égal ou supérieur à 3,4 quand sa puissance thermique nominale est supérieure à 400 kW.

Le COP doit être mesuré conformément aux conditions de performance nominales de la norme EN 14511-2 pour une température à la sortie de l’échangeur thermique intérieur de 35 °C.

AGRI-TH-108 : que contient la preuve de réalisation ?

Quelle que soit la puissance thermique nominale de la PAC, la preuve de réalisation de l’opération AGRI-TH-108 à joindre dossier CEE doit indiquer :

  • l’installation d’une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau, avec sa puissance nominale et, si elle est ≤ 400 kW, son type (basse, moyenne ou haute température) ;
  • sa performance énergétique, exprimée soit par :
    • le COP mesuré selon la norme EN 14511-2 (sortie 35 °C) ;
    • l’efficacité énergétique saisonnière (ηs) définie par le règlement (UE) n° 813/2013.

À défaut, la preuve de réalisation de la FOST CEE AGRI-TH-108 peut se limiter à la marque et la référence de l’équipement, à condition d’être complétée par un document du fabricant ou d’un organisme accrédité (COFRAC ou équivalent européen). Ce document doit confirmer le type, la puissance et la performance énergétique de la PAC selon les mêmes normes.


S’il comporte une date de validité, ce document reste utilisable jusqu’à un an après son échéance.

Pour obtenir tous les détails sur le contenu de la preuve de réalisation, il convient de consulter directement la fiche d’opération AGRI-TH-108.

Opération CEE AGRI-TH-108 : comment se calcule le montant de la prime énergie ?

La fiche d’opération AGRI-TH-108 contient deux formules de calcul des CEE pour estimer le montant de la prime énergie perceptible en kWh cumac, selon :

  • la puissance thermique nominale de la PAC ;
  • son efficacité énergétique saisonnière (ηs) dans le cas d’une PAC dont la puissance thermique nominale ≤ 400 kW ;
  • son COP pour une PAC d’une puissance thermique nominale > 400 kW ;
  • le type de serre (maraîchère ou horticole) ;
  • la surface de serre chauffée avec la PAC en m².
PAC de puissance thermique nominale ≤ 400 kW
Efficacité énergétique saisonnière (ηs)Type de serreMontant en kWh cumac par m² de serre chaufféeXSurface de serre chauffée (m²)
111 % ≤ ηs < 126 %Maraîchère800Smin
Horticole380
126 % ≤ ηsMaraîchère970
Horticole460
PAC de puissance thermique nominale > 400 kW
COPType de serreMontant en kWh cumac par m² de serre chaufféeXSmin
3,4 ≤ COP < 4Maraîchère780
Horticole370
4 ≤ COPMaraîchère1040
Horticole490

La surface chauffée Smin prise en compte dans le calcul du montant des CEE de AGRI-TH-108 est la plus petite des valeurs suivantes (entre crochets), où :

  • S est la surface de la serre chauffée par la pompe à chaleur (en m²) ;
  • P est la puissance thermique nominale de la PAC (en kW).

Ainsi, pour une serre maraîchère : Smin = [S] ou [15 x P]  et pour une serre horticole : Smin = [S] ou [31 x P].

Utilisons l’exemple théorique d’une serre horticole de 3500 m² équipée d’une PAC d’une puissance thermique nominale de 300 kW et dont ηs est inférieure à 126 %. Dans ce contexte, le montant de la prime énergie correspondante est de 1 330 MWhc (3500*380).

Pour convertir le montant en euros, le demandeur de l’aide doit connaître le barème de valorisation des CEE de son fournisseur d’énergie.

Durée de vie conventionnelle d’une PAC air/eau ou eau/eau avec AGRI-TH-108 : 17 ans

Pourquoi installer une PAC air/eau ou eau/eau dans une serre agricole ou maraîchère selon AGRI-TH-108 ?

Installer une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau dans une serre agricole répond au double objectif de réduire les dépenses énergétiques et de valoriser une technologie compatible avec la transition écologique.

Contrairement aux chaudières traditionnelles, une PAC capte les calories présentes dans l’air ou l’eau pour les transformer en chaleur, ce qui permet de produire trois à quatre fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Dans une serre, où le chauffage représente souvent la part la plus importante des charges pour l’agriculteur, ce rendement élevé se traduit par une diminution du montant de la facture énergétique.

L’installation contribue aussi à limiter les émissions de gaz à effet de serre et à sécuriser la production face aux variations des prix de l’énergie.

La fiche AGRI-TH-108 précise les critères techniques à respecter (puissance nominale, type de PAC, performance mesurée par COP ou efficacité saisonnière) et permet aux exploitants d’accéder aux CEE pour un projet de rénovation plus rapidement rentabilisé.

Autres fiches CEE dédiées à l’optimisation du chauffage des serres 

28 fiches AGRI CEE soutiennent la mise en place de solutions qui réduisent les consommations d’énergie dans l’agriculture. En matière d’économie de chauffage, les agriculteurs peuvent prétendre à une prime CEE à travers d’autres opérations qu’AGRI-TH-108, comme AGRI-TH-109 (récupérateur de chaleur à condensation pour serres horticoles), AGRI-TH-110 (chaudière à condensation pour serres horticoles), AGRI-TH-118 (double tube de chauffage pour serres). À noter que les économies d’énergie sont décuplées dans un bâtiment bien isolé. Ainsi, d’autres FOST soutiennent les opérations d’isolation des serres (AGRI-EQ-102, AGRI-EQ-104, AGRI-EQ-107, etc.).

Comment Opéra Énergie aide les agriculteurs à économiser de l’énergie ?

Opéra Énergie accompagne les agriculteurs dans la réduction de leurs consommations d’énergie à travers :

  • la sélection des opérations éligibles aux CEE les plus rentables ;
  • la négociation des primes CEE auprès des différents fournisseurs ;
  • le montage des dossiers de solutions de financement par les CEE.

De plus, nos experts identifient les contrats d’énergie les mieux adaptés aux besoins de chaque exploitation. En phrase de réalisation des travaux, Opéra Énergie assure aussi la mise en relation avec des prestataires de confiance.

Diplômée d'un master en environnement, Alexandra a exercé pendant quinze ans dans des bureaux d'études techniques.

Depuis 2019, elle est rédactrice web spécialisée sur les sujets liés à l'énergie et l'environnement. Passionnée par les enjeux de la transition énergétique, elle associe sa plume à son expertise pour rédiger des contenus qui répondent aux enjeux des entreprises.