Les dépenses énergétiques des agriculteurs en matière de chauffage des serres peuvent être réduites grâce à la mise en place d’un récupérateur de chaleur à condensation. Cette opération se réalise sur les chaudières de serres existantes et fait partie des mesures éligibles aux CEE à partir de la fiche CEE AGRI-TH-109. Comment obtenir les certificats ? Quel est le montant d’une prime pour cette opération d’économie d’énergie ?
Fiche CEE AGRI-TH-109 : définition et secteur d’application
La fiche AGRI-TH-109 du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) accorde une prime énergie pour la mise en place d’un récupérateur de chaleur à condensation sur une chaudière existante destinée au chauffage de serres horticoles ou maraîchères.
Ainsi, les serres maraîchères et horticoles existantes sont éligibles à l’opération AGRI-TH-109 jusqu’au 30 juin 2028.
À noter qu’AGRI-TH-109 n’est pas cumulable avec la fiche AGRI-TH-110 – chaudière à haute performance énergétique pour serres.
Fiche AGRI-TH-109 : comprendre le nom des fiches d’opération standardisée
Chaque fiche d’opération standardisée (FOST) dispose d’un nom en 3 parties qui informe sur le secteur d’activité et le type d’opération d’efficacité énergétique éligibles à une prime énergie. Pour la fiche CEE AGRI-TH-109 :
– « AGRI » correspond aux activités agricoles ;
– « TH » renvoie aux opérations d’optimisation thermique ;
– « 109 » est le numéro attribué à la pose d’un récupérateur de chaleur à condensation sur une chaudière existante destinée au chauffage de serres.
Quelles sont les conditions de délivrance des CEE avec AGRI-TH-109 ?
Pour générer des CEE dans l’agriculture à partir de la fiche CEE AGRI-TH-109, le récupérateur de chaleur à condensation est à installer par un professionnel.
Pour prouver la réalisation de l’opération AGRI-TH-109, le demandeur doit joindre au dossier CEE un document mentionnant l’installation d’un récupérateur de chaleur à condensation.
À défaut, la preuve de réalisation de l’opération doit indiquer la mise en place d’un récupérateur avec ses marque et référence. Elle est à compléter par un document issu du fabricant mentionnant que l’équipement de marque et référence installé est un récupérateur de chaleur à condensation.
AGRI-TH-109 : comment calculer le montant de la prime énergie ?
La fiche d’opération AGRI-TH-109 contient une formule de calcul des CEE qui permet d’estimer le montant de la prime énergie perceptible en kWh cumac.
Ce montant varie en fonction de :
- la surface de serre chauffée (en m²) par la chaudière équipée du récupérateur de chaleur à condensation ;
- la nature de la serre, horticole ou maraîchère.
Ainsi, le montant unitaire en kWh cumac par m² de serre chauffée est de :
- 86 pour une serre horticole ;
- 9 pour une serre maraîchère.
Opération AGRI-TH-109 : différence de valorisation selon les serres
La fiche AGRI-TH-109 valorise moins l’opération en serre maraîchère, car les besoins en chauffage y sont plus faibles et plus saisonniers que dans une serre horticole. Le potentiel d’économie d’énergie est donc réduit, ce qui se traduit par une prime CEE moindre.
Prenons l’exemple d’une serre horticole de 3500 m² équipée d’un récupérateur de chaleur à condensation, le montant de la prime énergie correspondant est de 301 MWhc (3500*86).
Pour convertir le montant en euros, le demandeur doit connaître le barème de valorisation des CEE du fournisseur d’énergie choisi.
Quelle est la durée de vie conventionnelle du récupérateur de chaleur à condensation avec AGRI-TH-109 ?
Elle est de 11 ans.
Pourquoi installer un récupérateur de chaleur à condensation dans une serre horticole ou maraîchère ?
Un récupérateur de chaleur à condensation installé dans une serre horticole ou maraîchère aide à valoriser l’énergie contenue dans les fumées de combustion de la chaudière.
Au lieu d’être rejetée, cette chaleur est récupérée et réinjectée dans le circuit de chauffage ou dans la production d’eau chaude.
Les bénéfices de l’opération AGRI-TH-109 pour l’agriculteur sont :
- la réduction de la consommation de combustible et ainsi du montant de la facture énergétique ;
- l’amélioration du rendement global de l’installation tout en diminuant les rejets dans l’atmosphère ;
- la possibilité de prétendre à une aide financière grâce aux CEE.
Le récupérateur de chaleur à condensation en serre est donc un équipement qui combine économies, performance et soutien à l’investissement.
Fiche CEE AGRI-TH-109 : chauffage et isolation
L’opération AGRI-TH-109 permet de réaliser des économies d’énergie plus importantes lorsqu’elle est mise en place au sein d’une serre bien isolée, car les déperditions thermiques y sont limitées. Plusieurs opérations d’isolation de serres sont soutenues par le dispositif des CEE.
AGRI-TH-109 : quelles autres FOST sont dédiées à l’optimisation thermique des serres dans l’agriculture ?
Le secteur agricole bénéficie de 28 fiches d’opérations standardisées qui visent à encourager les économies d’énergie et la performance des équipements.
En matière de chauffage, un agriculteur peut aussi prétendre à une prime CEE pour les opérations suivantes réalisées dans une serre :
- AGRI-TH-117 – déshumidificateur thermodynamique pour serres ;
- AGRI-TH-118 – double tube de chauffage pour serres ;
- AGRI-TH-119 – système de déshumidification avec air extérieur.
Applicables aux serres, d’autres FOST sont dédiées aux équipements, notamment l’isolation, comme :
- AGRI-EQ-102 – double écran thermique ;
- AGRI-EQ-104 – écrans thermiques latéraux ;
- AGRI-EQ-107 – isolation des parois de serre ;
- AGRI-EQ-108 – stockage d’eau pour une serre bioclimatique ;
- AGRI-EQ-109 – couverture performante de serre ;
- AGRI-EQ-112 – double paroi gonflable ;
- etc.
Fiche CEE AGRI-TH-109 : comment Opéra Énergie aide les agriculteurs à améliorer leur exploitation ?
Choix des opérations CEE, négociation des primes énergie, montage des dossiers de solutions de financement par les CEE, Opéra Énergie guide les acteurs du monde agricole dans l’optimisation du fonctionnement de leur exploitation.
Nos équipes s’occupent également de la recherche de contrats d’énergie adaptés aux besoins de chaque exploitation et de la mise en relation avec des partenaires de confiance pour la pose d’équipements, tels qu’un récupérateur de chaleur à condensation en serre.
Réduire la consommation d’énergie d’une exploitation agricole améliore sa performance et limite son impact environnemental tout en diminuant les frais de fonctionnement pour les agriculteurs.
Diplômée d'un master en environnement, Alexandra a exercé pendant quinze ans dans des bureaux d'études techniques.
Depuis 2019, elle est rédactrice web spécialisée sur les sujets liés à l'énergie et l'environnement. Passionnée par les enjeux de la transition énergétique, elle associe sa plume à son expertise pour rédiger des contenus qui répondent aux enjeux des entreprises.