Réaliser des économies d’énergie sans s’engager dans des travaux trop coûteux est possible à travers des actions comme le relamping. Le remplacement d’anciens éclairages dans les parties communes des copropriétés par des luminaires à modules LED avec dispositif de contrôle intégré est soutenu par la fiche d’opération standardisée BAR-EQ-110 du dispositif des CEE. Quels critères d’éligibilité respecter pour l’opération BAR-EQ-110 ? Comment évaluer le montant de la prime énergie correspondante ?

Opération BAR-EQ-110 : définition et secteur d’application

Applicable aux parties communes des bâtiments résidentiels, la fiche BAR-EQ-110 du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) concerne la mise en place d’un luminaire à modules LED avec dispositif de contrôle intégré au luminaire.

À noter que les luminaires à émission du flux lumineux uniquement vers le haut ne sont pas éligibles pour l’obtention d’une prime énergie en copropriété avec cette opération.

Pour rappel, la fiche d’opération standardisée BAR-EQ-110 a été introduite par le 15e arrêté CEE paru au Journal officiel le 29 mars 2015

Comprendre le code de chaque fiche d’opération standardisée

Chaque fiche d’opération standardisée (FOST) du dispositif des CEE affiche un nom en trois parties qui renvoient au type de bâtiments et d’opérations d’efficacité énergétique éligibles.

Pour la fiche CEE BAR-EQ-110 :

– « BAR » correspond à la catégorie des bâtiments résidentiels existants ;

– « EQ » fait référence à la régulation des « équipements » ;

– « 110 » est le numéro attribué à l’opération spécifique d’installation d’un luminaire à modules LED avec dispositif de contrôle intégré au luminaire.

BAR-EQ-110 : quels sont les atouts des luminaires à modules LED avec dispositif de contrôle pour les parties communes ?

Dans le cadre d’un relamping en copropriété, les luminaires à modules LED avec dispositif de contrôle offrent un éclairage durable, performant et intelligent pour les parties communes.

Éligibles à une prime CEE pour l’éclairage LED avec l’opération BAR-EQ-110, ces luminaires réduisent fortement la consommation d’énergie grâce à une meilleure efficacité lumineuse et à des systèmes de détection (présence, luminosité) qui évitent les gaspillages.

Comment obtenir les certificats avec la fiche d’opération standardisée BAR-EQ-110 ?

Pour être éligibles à l’opération BAR-EQ-110, les luminaires à modules LED doivent être installés par un professionnel et respecter les critères suivants :

  • une durée de vie :
    •  ≥ 40 000 heures pour les luminaires avec un indice de protection aux chocs (IK) égal à 10 ;
    • ≥ 50 000 heures pour les autres luminaires ;
  • une chute de flux lumineux à l’issue de cette durée de vie ≤ à 30 % ;
  • une efficacité lumineuse :
    •  ≥ 65 lumens par watt pour les luminaires avec IK égal à 10 ;
    • ≥ 90 lumens par watt pour les autres luminaires ;
  • un dispositif de contrôle intégré au luminaire comprenant au choix :
    • une détection de présence ou de mouvement ;
    • une détection de niveau d’éclairement ;
    • les deux associés.

Définition de l’efficacité lumineuse

C’est le flux lumineux total sortant du luminaire divisé par la puissance totale du luminaire, auxiliaire d’alimentation compris. En ce sens, l’efficacité lumineuse mesure le rendement d’une source lumineuse, exprimé en lumens par watt (lm/W). Elle informe sur la quantité de lumière produite pour chaque watt consommé. Plus ce ratio est élevé, plus l’éclairage est économe en énergie.

BAR-EQ-110 : que mentionne la preuve de réalisation de l’opération ?

À joindre au dossier CEE, la preuve de réalisation de l’opération BAR-EQ-110 confirme la mise en place d’un ou plusieurs luminaires à modules LED sur base des critères vus précédemment.

À défaut, la preuve de réalisation de l’opération doit indiquer le nombre d’équipements installés, identifiés par leur marque et référence, complétée par un document du fabricant reprenant les valeurs des critères d’éligibilité initiaux.

BAR-EQ-110 : quel montant de prime CEE obtenir pour un luminaire à modules LED avec dispositif de contrôle dans les parties communes ?

Calculer le montant d’une prime énergie pour la pose de luminaires à modules LED implique d’utiliser la formule proposée dans la fiche d’opération standardisée BAR-EQ-110 et de connaître le barème de rachat de son fournisseur d’énergie.

L’estimation du montant des certificats en kWhc 

Pour évaluer le montant des certificats en kilowattheures cumac pour la fiche d’opération standardisée BAR-EQ-110, cinq critères sont à prendre en compte en copropriété :

  1. Le nombre de luminaires installés dans les parties communes ;
  2. La valeur de l’indice de protection aux chocs (IK) ;
  3. La présence d’une détection de présence ou de mouvement ;
  4. La présence d’un système de détection tenant compte des apports de lumière du jour ;
  5. La présence des deux équipements précédents simultanément.

Un montant de kWhc différent est accordé en fonction des paramètres repris dans les tableaux fournis par la fiche CEE BAR-EQ-110 :

Indice de protection aux chocs (IK)Si détection de présence ou de mouvement ou système de détection tenant compte des apports de lumière du jourSi détection de présence ou de mouvement et système de détection tenant compte des apports de lumière du jourXNombre de luminaires installés
= 1012001600N
< 1015001900

Zoom sur l’indice de protection des chocs (IK)

l’indice de protection IK mesure la résistance d’un luminaire aux chocs mécaniques externes, sur une échelle de IK00 (aucune protection) à IK10 (très robuste). Un luminaire très résistant (IK10) est souvent conçu pour des environnements exigeants (parkings, cages d’escalier, etc.). Ainsi, ces modèles peuvent avoir une efficacité lumineuse réduite en raison de matériaux renforcés ou de protections plus épaisses qui diffusent moins bien la lumière. Ainsi, plus le luminaire est robuste et durable, plus son rendement lumineux est limité, ce qui justifie les différences de valorisation selon ce critère dans la fiche BAR-EQ-110.

Le montant de la prime CEE en euros 

Pour convertir le montant en kWhc en euros, le barème de rachat de l’obligé CEE choisi dans le cadre de la demande de prime CEE à partir de l’opération BAR-EQ-110 doit être connu.

Dans un premier temps, l’utilisation d’un comparateur de CEE aide à identifier la prime la plus intéressante.

Toutefois, rien ne vaut l’accompagnement par un mandataire CEE pour bénéficier de la meilleure valorisation des CEE pour ses travaux.

Opéra Énergie négocie pour les copropriétés des montants de primes énergie encore plus attractifs pour la fiche CEE BAR-EQ-110.

Autres primes CEE dédiées au contrôle de l’éclairage en copropriété

En 2025, deux fiches BAR CEE sont dédiées aux équipements et à la gestion de l’énergie en copropriété. En plus de BAR-EQ-110, une copropriété peut opter pour la mise en place d’un dispositif d’affichage et d’interprétation des consommations d’énergie (BAR-EQ-115).

BAR-EQ-110 : quelle est la durée de vie conventionnelle d’un luminaire à modules LED ?

La durée de vie conventionnelle d’un luminaire à module LED varie selon son indice IK et le nombre de dispositifs de contrôle.

Ainsi, les luminaires à modules LED avec un indice de protection aux chocs (IK) < 10 ont une durée de vie conventionnelle avec un dispositif de contrôle de 18 ans. Cette durée passe à 24 ans en présence de deux dispositifs de contrôle.

Moins économes, les luminaires à modules LED avec un indice IK égal à 10 présente une durée de vie conventionnelle avec un dispositif de contrôle de 14 ans, respectivement 19 ans en présence de deux dispositifs de contrôle.

Fiche BAR-EQ-110 : comment Opéra Énergie aide une copropriété à consommer moins d’énergie ?

Sur base de l’audit énergétique de la copropriété, Opéra Énergie accompagne les syndics et les copropriétaires dans le choix de mesures qui permettent de réduire les consommations de la résidence.

Lors de la recherche de solutions de financement par les CEE, nos experts s’occupent du montage du dossier de demande afin de garantir dans les plus brefs délais l’obtention du plus intéressant montant de prime pour la fiche d’opération standardisée BAR-EQ-110

Enfin, avant même d’investir le moindre euro en rénovation, les copropriétés qui nous font confiance bénéficient d’une analyse des meilleurs contrats d’énergie disponibles en fonction du profil de consommation de leur immeuble.

Alexandre Stoecklin
Alexandra Stoecklin

Diplômée d'un master en environnement, Alexandra a exercé pendant quinze ans dans des bureaux d'études techniques.

Depuis 4 ans, elle est rédactrice web spécialisée sur les sujets liés à l'énergie et l'environnement. Passionnée par les enjeux de la transition énergétique, elle associe sa plume à son expertise pour rédiger des contenus qui répondent aux enjeux des entreprises.