La Prime Energie Antargaz entre dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Destinée aux professionnels, cette aide permet de financer des travaux de rénovation énergétique. A quels pros s’adresse-t-elle ? Quels travaux sont éligibles à cette Prime Energie ?

La Prime Énergie Antargaz, qu’est-ce que c’est ?

La Prime Énergie d’Antargaz a été lancée suite à la loi Pope de 2005. Comme le met en avant Antargaz Finagaz, « Les Primes Énergie Maîtrisée sont des aides financières prévues par le ministère de la Transition Ecologique dans le cadre législatif et réglementaire des Certificats d’Economies d’Énergie (CEE). »

Afin de répondre à des objectifs gouvernementaux en matière d’économies d’énergie, les fournisseurs d’énergie et les vendeurs de carburant peuvent financer des travaux chez les professionnels et les particuliers.

Prime Antargaz Pro : travaux et secteurs d’activité

Alors que de nombreux fournisseurs concentrent essentiellement leur Prime Énergie sur les particuliers, Antargaz a ouvert son offre aux professionnels de différents secteurs :

  • Le tertiaire ;
  • L’immobilier collectif ;
  • L’agriculture ;
  • L’industrie.

Le fournisseur leur propose de prendre en charge une partie des travaux spécifiques à leur domaine d’activité. Les travaux éligibles sont définis par des fiches standardisées disponibles sur le site du ministère de la Transition écologique. Réalisées par l’Ademe, celles-ci présentent les objectifs d’économies d’énergie à atteindre.

Prime Antargaz dans le tertiaire

Que vous soyez une PME ou un grand groupe, les déperditions énergétiques peuvent nuire à votre compétitivité. C’est pourquoi, il peut être bon de réaliser des travaux de rénovation thermique dans vos locaux. Ces travaux doivent viser à une économie d’énergie. Ils peuvent concerner :

  • L’isolation (isolation des combles, des parois, etc.) ;
  • Le système de production de chauffage (installation d’une chaudière à condensation, d’une pompe à chaleur, etc.) ;
  • La ventilation (mise en place d’une VMC double flux).

Ces travaux permettent d’améliorer le confort thermique des occupants des bureaux. Ils induisent également une réduction des factures d’électricité et de gaz pour les entreprises.

Antargaz, via les Primes Énergie Maîtrisée tertiaire vous aide à prioriser les travaux à effectuer et à les financer.

Quid des copropriétés ?

Les copropriétés peuvent elles aussi bénéficier de la Prime C2E Antargaz. Celle-ci peut les aider à prendre en charge des travaux de rénovation thermique sur les parties communes. Il peut s’agir de travaux :

  • D’isolation ;
  • De remplacement du système de chauffage ;
  • De ventilation.

À la clé ? Une baisse des charges pour les copropriétaires. Notamment, cela se traduit par une baisse des charges de chauffage. Pour rappel, la facture de gaz représente 28 % des charges d’une copropriété. C’est donc un poste de dépense important et qui gagne à être réduit.

À noter : les gestionnaires de copropriétés et syndic sont aussi éligibles à MaPrimeRenov’ Copro.  Cette aide est cumulable avec la Prime Énergie Antargaz.

Prime CEE pour l’agriculture

Les factures énergétiques représentent environ 9% du budget des agriculteurs. Pour un exploitant agricole, il peut donc être intéressant d’entamer des travaux d’économies d’énergie.

À ce titre, la Prime Eco-Énergie Antargaz pour l’agriculture s’avère être un bon levier de financement. Elle peut permettre de prendre en charge une partie des travaux d’installation :

  • D’une chaudière à condensation pour les serres horticoles ;
  • D’un déshumidificateur thermodynamique pour serres ;
  • D’un échangeur-récupérateur de chaleur air/air dans un bâtiment d’élevage de volailles.

Ce ne sont là que des exemples, il existe bon nombre d’autres travaux finançables par les primes CEE.

Et pour les industries ?

La Prime Énergie Antargaz concerne également les industries. Elle permet de financer des travaux attenants aux bâtiments (isolation, chauffage et ventilation).

Elle peut aussi servir à l’amélioration des process industriels. En effet, certains équipements consomment énormément d’énergie. En les remplaçant par des machines moins énergivores, on peut réaliser des économies d’électricité et/ou de gaz. C’est tout l’objet des Primes CEE Industrie.

Travaux de rénovation thermique, l’obligation de passer par un professionnel RGE

Pour demander la Prime Énergie, les entreprises doivent faire réaliser les travaux par des professionnels « reconnus garant de l’environnement » (RGE). Le label RGE atteste de compétences dans un domaine particulier de la rénovation thermique. Il est reconnu par l’État.

À noter : quel que soit votre secteur d’activité, la Prime Énergie ne peut être utilisée pour installer des panneaux solaires. L’autoconsommation ne fait pas partie des travaux éligibles aux CEE.

Quel est le montant de la Prime Eco Énergie Antargaz ?

Le montant de la Prime Énergie Antargaz n’est pas le même pour toutes les entreprises. Il est établi en prenant en compte certains critères :

  • Les travaux entamés ;
  • Les économies d’énergies qui seront engagées.

Comparer les Primes Énergie, c’est possible Vous n’êtes pas forcé de choisir votre fournisseur d’énergie. Afin de trouver la prime énergie la plus élevée, le mieux reste de comparer les opérateurs CEE. En mettant en concurrence les différentes offres de rachat de travaux, vous pourrez trouver la meilleure offre.

Comment demander ma Prime Énergie Antargaz ?

Afin de bénéficier de la Prime Énergie Antargaz, vous devrez monter un dossier de demande. Pour cela, il vous faudra :

  • Créer votre dossier « Prime Énergie Antargaz mon compte » en ligne ;
  • Faire une demande de Prime Énergie Maîtrisée en ligne avant de signer vos devis de travaux ;
  • Attendre de recevoir la lettre d’engagement d’Antargaz ;
  • Faire réaliser les travaux par un artisan RGE ;
  • Compléter votre dossier Prime Énergie Antargaz ;

Après validation du dossier, Antargaz vous fera parvenir sous 4 semaines le chèque crédité du montant de votre aide.

Prime Énergie Antargaz : les avis des consommateurs

On trouve assez peu d’avis sur la Prime Énergie Antargaz pro. En revanche, sur le segment des particuliers, les opinions client sont favorables. Les consommateurs estiment les dossiers faciles à monter. Ils indiquent recevoir leur prime dans les délais.

Et pour les particuliers ?

La Prime Énergie Antargaz est disponible pour les particuliers. Ouverte sans condition de ressources, elle permet d’entamer des travaux dans un logement présentant les critères suivants  :

  • Être situé en France ;
  • Avoir plus de 2 ans d’âge.

Il peut s’agir d’une résidence principale ou secondaire. Le montant de la prime variera selon :

  • Les revenus du ménage ;
  • Le code postal du logement ;
  • Les travaux entamés.