L’installation d’une PAC air/eau pour maintenir en température le moteur d’un groupe électrogène de secours assure une plus grande fiabilité dans la distribution de l’énergie et des économies d’électricité. Cette opération est éligible à une prime énergie si l’installation répond aux exigences de la fiche d’opération standardisée BAT-TH-161 des CEE. Que retenir de la FOST BAT-TH-161 ? Comment recevoir la meilleure prime énergie possible ?
Fiche d’opération standardisée BAT-TH-161 : définition et secteur d’application
La fiche BAT-TH-161 du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) concerne une opération d’amélioration de la performance énergétique à travers au choix :
- la mise en place d’une pompe à chaleur (PAC) de type air/eau en remplacement des résistances électriques de réchauffage et de maintien en température du moteur thermique d’un groupe électrogène de secours existant ;
- la mise en place d’un groupe électrogène de secours neuf équipé d’une PAC de type air/eau pour le réchauffage et le maintien en température du moteur thermique du groupe électrogène.
Pour rappel, l’alimentation électrique des serveurs est le plus gros poste de dépense dans un centre de données.
BAT-TH-161 s’applique aux bâtiments tertiaires qui sont des locaux, neufs ou existants, d’un centre de données, interne ou d’hébergement, ou d’un hôpital.
Cette FOST a été introduite par le 62e arrêté CEE publié le 30 août 2024. Ainsi, l’opération doit être engagée entre le 31 août 2024 et le 1er août 2029 pour obtenir des CEE dans le tertiaire.
Comprendre la dénomination des FOST
Chaque fiche d’opération standardisée (FOST) dispose d’un code pour savoir quelles infrastructures sont concernées et quels procédés sont éligibles à une prime énergie. Ainsi, pour la fiche BAT-TH-161 :
– « BAT » pour bâtiments tertiaires, et plus précisément les centres de données et les hôpitaux ;
– « TH » renvoie à l’aspect thermique avec l’objectif de réduire les consommations d’énergie et les émissions de CO₂ ;
– « 161 » est le numéro attribué à l’opération d’installation de pompes à chaleur (PAC) de type air/eau pour le maintien en température des moteurs de groupes électrogènes de secours dans les centres de données et les hôpitaux.
La fiche BAT-TH-161 concerne les centres de données sur site physique regroupant des installations informatiques chargées de stocker et de distribuer des données à travers un réseau interne ou un accès Internet. Les salles informatiques avec des opérateurs de saisie et de traitement de données numériques ne sont pas éligibles.
BAT-TH-161 : quels sont les avantages à maintenir en température des groupes électrogènes de secours avec une PAC ?
Le maintien en température des groupes électrogènes de secours avec une pompe à chaleur (PAC) air/eau offre plusieurs avantages significatifs :
- Une efficacité énergétique accrue qui se manifeste par un meilleur PUE (Power Usage Effectiveness). En effet, contrairement aux résistances électriques, les PAC exploitent l’énergie de l’air ambiant pour chauffer le moteur et présentent un rendement plus élevé ;
- La réduction des coûts d’exploitation grâce à un coefficient de performance (COP) élevé. Ainsi, les PAC consomment moins d’électricité ;
- Une meilleure fiabilité et une continuité de service avec un moteur bien maintenu en température qui démarre plus rapidement et évite l’usure prématurée des composants mécaniques ;
- La diminution des émissions de CO₂, car en consommant moins d’énergie, les PAC contribuent à une baisse de l’empreinte carbone des data centers et des hôpitaux ;
- Une éligibilité aux CEE qui permet de rentabiliser encore plus vite l’installation d’un système indispensable au bon fonctionnement des green data centers.
BAT-TH-161 : quelles conditions respecter pour recevoir les CEE ?
La mise en place d’une PAC air/eau sur un groupe électrogène existant ou d’un groupe électrogène neuf équipé d’une PAC air/eau est à réaliser par un professionnel.
En outre, plusieurs caractéristiques techniques sont à satisfaire dans la BAT-TH-161 :
- le groupe électrogène doit présenter une puissance nominale d’au moins 800 kW ;
- l’efficacité énergétique saisonnière de la PAC doit être ≥ 111 % (si la pompe à chaleur est concernée par le règlement [UE] n° 813/2013 de la Commission du 2 août 2013) ;
- le COP de la PAC doit s’élever au moins à 4,1 si l’air est capté à l’extérieur du local contenant le groupe électrogène, respectivement à 5,2 si l’air est capté à l’intérieur de ce même local.
Le COP susmentionné est déterminé en appliquant la norme NF EN 14 511 et les conditions suivantes :
- température d’entrée de 7 °C et sortie de 45 °C pour une PAC utilisant l’air extérieur ;
- température d’entrée de 20 °C et sortie de 45 °C pour une PAC utilisant l’air intérieur.
En cas d’opération sur un groupe électrogène existant, la puissance thermique de la PAC est au moins égale à la puissance thermique réelle qui était produite par la résistance électrique. En outre, elle ne peut pas être inférieure à 75 % de la puissance électrique nominale de la résistance remplacée.
Comment valider l’opération BAT-TH-161 et obtenir la délivrance des CEE ?
Le contenu de la preuve de réalisation pour la FOST BAT-TH-161 varie selon que l’opération concerne un groupe électrogène existant ou neuf.
Opération sur groupe électrogène existant | Opération sur groupe électrogène neuf |
la puissance thermique réelle (en kW) produite par la résistance remplacée ; la puissance électrique nominale (en kW) de cette résistance ; le COP de la PAC ; la puissance nominale du groupe électrogène (en kW). | le COP de la PAC ; la puissance nominale du groupe électrogène (en kW). |
Quoi qu’il en soit, la PAC air/eau doit toujours assurer intégralement le maintien en température du moteur thermique du groupe électrogène.
À défaut de ces renseignements, un document du fabricant ou d’un organisme accrédité doit attester de la conformité aux normes de performance énergétique, telles que reprise dans la fiche d’opération standardisée BAT-TH-161.
Durée de vie conventionnelle d’une PAC air/eau dans un data center ou un hôpital : 11 ans
Comment calculer le montant des certificats en kWh cumac pour la fiche BAT-TH-161 ?
Pour évaluer le montant des certificats en kWh cumac pour BAT-TH-161, aucun calcul n’est requis. Il suffit de connaître la puissance nominale du groupe électrogène équipé d’une PAC pour le maintien en température du moteur :
- le montant par groupe électrogène est de 167 800 kWhc pour 800 kW ≤ Puissance ≤ 1 200 kW ;
- le montant est de 279 600 kWhc pour une puissance supérieure à 1 200 kW.
Autres FOST applicables aux centres de données et aux hôpitaux : plusieurs actions soutenues par le dispositif des CEE contribuent à réduire la consommation d’énergie des centres de données et des hôpitaux. Par exemple, l’installation d’un système de confinement des allées froides et des allées chaudes (BAT-TH-153), le freecooling (BAT-TH-156), le calorifugeage des réseaux hydrauliques (BAT-TH-146) ou l’installation d’une GTB (BAT-TH-116).
FOST BAT-TH-161 : quel est le montant de la prime CEE en euros ?
Même si le montant en kWh cumac est facile à déterminer, le convertir en euros implique de connaître le barème de rachat de son obligé CEE.
Pour estimer la valorisation des CEE, un comparateur CEE aide à trouver la meilleure prime énergie disponible pour une opération de maintien en température des groupes électrogènes de secours par pompe à chaleur de type air/eau.
Opéra Énergie accompagne les gestionnaires de centre de données et d’hôpitaux dans le montage, la validation et le suivi de leurs dossiers CEE de financement pour des travaux d’efficacité énergétique.
Diplômée d'un master en environnement, Alexandra a exercé pendant quinze ans dans des bureaux d'études techniques.
Depuis 4 ans, elle est rédactrice web spécialisée sur les sujets liés à l'énergie et l'environnement. Passionnée par les enjeux de la transition énergétique, elle associe sa plume à son expertise pour rédiger des contenus qui répondent aux enjeux des entreprises.