Une centrale photovoltaïque est un dispositif de production d’électricité. Constituée d’un ensemble de panneaux solaires photovoltaïques posés au sol ou sur une toiture, cette infrastructure d’énergies renouvelables permet à une entreprise de s’engager dans la transition énergétique. Comment développer une centrale solaire en entreprise ? Quel budget y allouer ?

Qu’est-ce qu’une centrale photovoltaïque ?

Selon la définition d’EDF, une centrale est « un moyen de production d’électricité industriel qui permet de produire de l’électricité grâce à la lumière du soleil. » C’est l’une des technologies utilisées pour créer de l’électricité via l’énergie solaire. En général, les centrales photovoltaïques sont des grandes unités de production incluant des panneaux solaires au sol.

Comment fonctionne une centrale solaire photovoltaïque ?

centrale photovoltaïque

Pour produire de l’électricité verte, la centrale solaire se base sur l’effet photovoltaïque. Les panneaux captent les particules de lumière du soleil. Sous l’action de ces photons, les cellules de silicium s’activent et vont générer un courant continu. Ce courant continu passe par un onduleur qui le transforme en courant alternatif. Il peut ensuite être injecté dans le réseau Enedis.

Comment développer une centrale photovoltaïque au sol ?

Les entreprises peuvent valoriser leur foncier en installant des panneaux solaires sur un terrain non exploité, comme une fiche industrielle ou une terre non cultivable. Pour mettre en place une ferme photovoltaïque, elles ont plusieurs options.

Installation de panneaux solaires et vente de l’énergie

En premier lieu, elles peuvent choisir d’installer des panneaux solaires au sol et de revendre l’électricité produite. Cela leur permet de générer un nouveau revenu. Pour cela, elles devront passer par un processus d’appel d’offre pour trouver un prestataire à qui revendre l’électricité.

Toutefois, le choix d’installer des panneaux photovoltaïques au sol ne permet pas de bénéficier du tarif d’achat en obligation d’achat (OA solaire). L’association Hespul précise que celui-ci est réservé à une « implantation sur bâtiment, hangar ou ombrière ».

Location de terrain à EDF

Si l’acquisition des modules ou les démarches de mise en œuvre de l’appel d’offre pour la vente d’électricité paraissent trop compliquées, l’entreprise ou l’industrie peut louer un terrain à EDF pour y poser des panneaux solaires. Cela peut être un moyen de valoriser une friche agricole ou une friche industrielle. Suite à la signature du contrat de bail, l’organisme perçoit un loyer en échange de la mise à disposition du terrain.

Le solaire flottant : l’émergence des centrales photovoltaïques sur l’eau

Enfin, de plus en plus d’entreprises et de collectivités locales se tournent vers des solutions de centrales photovoltaïques flottantes. Il s’agit d’un ensemble de panneaux solaires mis en place sur un plan d’eau non utilisé tout en limitant l’évaporation de l’eau.

Quels sont les avantages des centrales photovoltaïques pour une entreprise ?

La construction d’une centrale photovoltaïque revêt de nombreux avantages pour les entreprises. Voyons les principaux.

Une réduction des factures d’énergie

La mise en place d’une centrale solaire au sol permet de produire et consommer sa propre électricité en optant pour l’autoconsommation totale. C’est l’occasion de réduire la facture d’énergie de l’entreprise et de gagner en compétitivité tout en s’engageant dans la transition énergétique. Elle peut aussi s’accompagner de nouveaux revenus grâce à l’autoconsommation partielle.

Un respect des objectifs RSE

L’installation d’une centrale photovoltaïque contribue à améliorer l’empreinte carbone de l’entreprise. C’est un moyen pour elle d’avancer sur ses engagements RSE et de communiquer auprès de ses parties prenantes.

Une valorisation du foncier

Faire construire une centrale solaire photovoltaïque permet de valoriser des espaces traditionnellement non exploités comme des friches industrielles. Ces zones sont d’importants gisements d’électricité d’origine renouvelables. Les zones délaissées représentent un gisement solaire de 49 GWc selon l’Ademe.

Quel est le prix d’une centrale solaire photovoltaïque ?

Le prix d’une centrale photovoltaïque dépend de la technologie utilisée. Comptez en moyenne 80 000 € HT pour une installation photovoltaïque de 100 kWc de puissance.

Panneaux solaires au sol ou en toiture : que choisir ?

L’installation d’une centrale photovoltaïque au sol permet de valoriser un terrain inoccupé et difficilement exploitable. Cependant, cette solution reste souvent plus chère à mettre en œuvre que des panneaux solaires en toiture. En effet, l’installation de panneaux solaires sur un toit permet de bénéficier d’aides comme la prime à l’autoconsommation ou le tarif d’achat. Un moyen de minimiser les frais d’investissement !

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.