Après une suspension d’alimentation d’électricité, on peut vouloir souscrire une nouvelle offre d’énergie. A quelle situation de coupure de courant peuvent faire face les professionnels ? Comment changer de fournisseur d’électricité après une coupure du service ?

Les différentes causes d’une coupure de service

Avant de s’intéresser au changement de fournisseur d’électricité, il convient de comprendre la cause de la coupure de service. Elle peut intervenir :

La coupure de service après un emménagement

Au moment d’emménager, il se peut que l’électricité ait été coupée. Cela signifie que :

Afin mettre en service l’électricité, il faudra faire ouvrir le compteur électrique. Pour cela, il faudra impérativement souscrire un contrat d’électricité. 

La coupure de service pour impayé

La coupure d’électricité peut résulter d’une facture impayée auprès de votre fournisseur. En effet, en cas d’impayé, votre fournisseur d’énergie peut demander à Enedis de suspendre l’arrivée d’électricité.

Dans ce cas, pour retrouver l’électricité, la seule solution sera est de régler sa dette auprès de son fournisseur.

La coupure de service due à une panne de réseau

La coupure n’est pas toujours du fait du professionnel. Il se peut que la panne soit généralisée et due à Enedis ou à un incident sur le réseau (chute d’arbre sur des lignes électriques, intempéries, etc.).

La remise en service sera effectuée automatiquement par les gestionnaires de réseaux.

Changement de fournisseur : comment procéder selon le cas de coupure ?

Changer de fournisseur suite à un emménagement

Un déménagement implique la gestion des contrats d’énergie. En effet, vous devrez :

  • résilier votre ancien contrat d’électricité ;
  • souscrire une nouvelle offre ;
  • mettre en service l’électricité avec Enedis.

Au moment de résilier votre contrat d’énergie, vous avez le choix de rester chez votre ancien fournisseur ou d’en changer. Afin de trouver l’offre qui vous correspond le mieux, il convient de comparer les fournisseurs d’énergie. Vous pourrez trouver l’abonnement à l’électricité au meilleur rapport qualité prix pour votre local.

Une fois le prestataire choisi, à la fin du processus de souscription, il vous mettra en lien avec Enedis pour faire ouvrir le compteur. Deux cas de figures peuvent se produire :

  • Vous bénéficiez d’un compteur Linky. La mise en service aura lieu à distance et sous 24 heures ;
  • Vous disposez d’un compteur classique. La mise en service implique le déplacement d’un technicien Enedis. Elle aura lieu dans un délai de 5 à 10 jours ouvrés. Il est possible d’accélérer le processus en optant pour une mise en service express sous 48h.

Afin d’anticiper ses délais de mise en service et éviter une coupure de service, nous vous recommandons de changer de fournisseur d’énergie professionnel 15 jours avant le déménagement. Pour ne pas oublier, vous pouvez l’inscrire dans votre checklist déménagement.

Changer de fournisseur suite à un impayé

Il est difficile pour un professionnel de changer de fournisseur malgré une situation d’impayé. En effet, les fournisseurs d’énergie auront accès à votre ancien dossier client. Ils pourront vous réclamer un avoir pour être sûr de vos futurs règlements.

D’autre part, vous serez l’obligation légale de payer vos factures d’énergie à votre ancien fournisseur. Pour faciliter le changement de fournisseur suite à une coupure, il faudra donc d’abord régler votre dette puis procéder à une souscription classique.

Changer de fournisseur suite à une coupure de réseau

La coupure étant complètement indépendante de votre fait, vous êtes libre de changer de fournisseur d’électricité. Cela ne contribuera pas, en revanche, à une prise plus rapide de la panne.

C’est Enedis, le gestionnaire de réseau qui se chargera des réparations et de la maintenance du réseau.

En revanche, changer de fournisseur vous permettra souvent de faire baisser vos factures d’électricité pro ou de bénéficier d’un meilleur service client.

Comment changer de fournisseur sans subir de coupure ?

A l’exception d’un déménagement, le changement de fournisseur n’implique aucune fermeture du compteur électrique. C’est la raison pour laquelle, changer de fournisseur d’électricité n’entraîne aucune coupure d’énergie.

Pour changer de fournisseur d’énergie pro, il suffit de souscrire une nouvelle offre d’électricité. Votre nouvel opérateur se mettra en lien avec Enedis pour assurer le maintien du courant électrique.

Avant de vous lancer dans une souscription, pensez à regarder les clauses de votre contrat d’électricité. En effet, certains contrats d’électricité pro sont soumis a engagement et prévoient des pénalités financières en cas de rupture du contrat. D’autres sont sans engagement.

Si vous avez du mal à bien appréhender les modalités de votre contrat, n’hésitez pas à appel faire appel à un courtier en énergie, comme Opéra Energie. Nos conseillers vous aideront à bien comprendre les clauses de votre contrat et à vous indiquer le meilleur moment pour changer d’offre d’électricité. Après avoir fait un point sur vos besoins, ils vous aideront à comparer les fournisseurs pour trouver l’offre au meilleur rapport / qualité prix.

Comment changer de fournisseur de gaz après une coupure ?

Changer de fournisseur de gaz après une coupure d’alimentation est similaire à l’électricité. Lors d’un déménagement, il vous suffira de comparer les offres de gaz pro et de souscrire à celle qui vous correspond le mieux. A la fin du processus de souscription, le fournisseur vous mettra en lien avec GRDF, gestionnaire du réseau de gaz. Il organisera la mise en service du gaz.

En cas de facture de gaz impayée, il faudra vous acquitter de votre dette avant toute souscription. Ensuite vous serez libre de changer de fournisseur.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.