Depuis la libéralisation du marché du gaz naturel, les professionnels ont la liberté d’opter pour le fournisseur de leur choix. Alors que les tarifs du gaz repartent à la hausse, changer de fournisseur de gaz peut permettre à une entreprise de faire des économies conséquentes. Sur quels critères s’appuyer pour faire le choix du fournisseur ? Quel type de contrat gaz souscrire et à quel tarif ? Quelles sont les démarches administratives à effectuer ?

Comment changer de fournisseur de gaz pour son entreprise ?

Les entreprises peuvent être rassurées, changer de fournisseur de gaz est simple et rapide. Il suffit d’effectuer quelques formalités, comme la résiliation du contrat auprès de l’ancien fournisseur et la souscription d’un nouveau contrat.

Estimer la consommation de gaz

Première étape indispensable pour souscrire un contrat : estimer les besoins en gaz de l’entreprise. Pour cela, il faut consulter la facture de gaz. On y trouvera la Consommation Annuelle de Référence (CAR). En cas de déménagement, il est nécessaire de se renseigner sur le mode de chauffage des futurs locaux, sur la qualité de leur isolation, …

En amont de tout changement de fournisseur, l’entreprise doit également identifier sa classe de consommation : T1, T2, T3 ou T4. Ces informations permettront de sélectionner l’offre parfaite pour l’entreprise.

Option tarifaireNiveau de consommation des clients
T1moins de 6 000 kWh/an
T2entre 6 000 et 300 000 kWh/an
T3entre 300 000 et 5 000 000 kWh/an
T4plus de 5 000 000 kWh/an
TP (Tarif de proximité)pour les points de livraison ayant la possibilité de se raccorder directement au réseau de transport

Résilier l’abonnement

Une fois le nouveau fournisseur choisi, il est temps de résilier l’abonnement ! Avant toute chose, l’entreprise doit se renseigner sur les éventuels frais de résiliation pratiqués par le fournisseur actuel en cas de résiliation anticipée.

Il faut également être attentif aux délais de résiliation. Leur durée est généralement comprise entre 1 et 3 mois.

Pour résilier le contrat, il suffit d’envoyer une lettre recommandée au fournisseur. Elle doit mentionner la date à laquelle l’entreprise souhaite résilier son contrat. Cette formalité sera utile pour prouver la démarche en cas de litige.

Souscrire au nouveau contrat

En parallèle, l’entreprise doit souscrire à un nouveau contrat de fourniture de gaz, auprès du fournisseur qu’elle a choisi. Pour cela, elle devra entre autres fournir :

  • le numéro PCE de son compteur de gaz. Ce numéro se trouve sur les factures.
  • le relevé de l’index des compteurs
  • Un RIB.

Comment éviter la coupure de gaz ?

Contrairement aux idées reçues, il n’y a aucune intervention technique à prévoir suite à un changement de fournisseur de gaz. Si l’entreprise effectue bien toutes les formalités administratives, il n’y a donc aucun risque de coupure de gaz. En effet, ce sont les gestionnaires de réseau de distribution, GRDF dans la majorité des cas, qui assurent la continuité de l’approvisionnement en gaz. L’activité de l’entreprise ne sera donc pas impactée par le changement de fournisseur.

Pourquoi changer de fournisseur de gaz pour son entreprise ?

Chaque entreprise a des besoins spécifiques en termes de consommation de gaz. En changeant de fournisseur, les professionnels peuvent potentiellement bénéficier :

  • de tarifs plus avantageux,
  • d’un contrat plus flexible
  • d’un service client plus efficace.

1. Réduire la facture de gaz de l’entreprise

Avant de comprendre comment changer de fournisseur de gaz pro, il faut s’intéresser à la facturation. Le montant d’une facture de gaz se décompose en trois parties :

  • le prix du kWh de gaz ;
  • le prix de l’abonnement ;
  • les taxes, comme la CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement) ou la TICGN (taxe intérieure de consommation du gaz naturel) appelée aussi accise sur le gaz.

A consommation égale, le coût des taxes sera le même quel que soit le fournisseur choisi. En revanche, le prix au kilowattheure et de l’abonnement varie considérablement d’un fournisseur à l’autre. Les entreprises pourront également choisir entre une offre à prix indexé et une offre à prix fixe. Changer de fournisseur, c’est donc une opportunité de réduire la facture de gaz d’une entreprise grâce à un contrat parfaitement adapté à ses besoins.

Bénéficier d’un meilleur service client

La qualité du service client varie considérablement en fonction des fournisseurs et des types de contrats. Dans certains cas, contacter directement un conseiller par téléphone en cas de question ou de problème peut s’avérer impossible. En changeant de fournisseur pro de gaz, les professionnels peuvent avoir la possibilité de sélectionner une offre correspondant à leur budget, mais aussi à leurs besoins en matière de service client.

Réduire l’impact environnemental de la consommation de gaz

Bon nombre de consommateurs privilégient aujourd’hui les fournisseurs engagés en faveur de la transition énergétique. Choisir un fournisseur de gaz vert témoigne de la volonté d’une entreprise de réduire l’empreinte carbone de sa consommation d’énergie. Ces dernières années, de nombreux fournisseurs de biogaz comme Ekwateur, Endesa ou Ilek sont apparus sur le marché. En faisant jouer la concurrence, les professionnels pourront donc sans problème souscrire une offre d’énergie verte adaptée à leurs besoins.

Changement de fournisseur de gaz pour son entreprise : quel contrat choisir ?

Il existe plus d’une centaine de fournisseurs alternatifs, qui proposent un très large panel d’offres de marché. Entre les Tarifs Réglementés de Vente (TRV) de gaz, les offres à prix fixe ou à prix indexé, … il n’est pas toujours facile de savoir quel contrat choisir !

Tarifs Réglementés ou offres de marché ?

Les Tarifs Réglementés de Gaz d’Engie ont été définitivement supprimés pour les professionnels au 1er décembre 2020. Chaque mois, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) publie cependant un prix repère du gaz. Il peut servir de boussole aux particuliers, mais aussi aux petits professionnels. En mars 2025, ce tarif du gaz s’élève à 0,14775€ TTC / kWh.

Quels critères considérer au-delà du prix du gaz ?

Il ne faut pas oublier que le coût n’est pas le seul paramètre à prendre en compte si une entreprise change de fournisseur de gaz. Les professionnels doivent également être attentifs aux différentes options et conditions qui figurent dans le contrat. Certains fournisseurs peuvent ainsi proposer des services supplémentaires, comme un accompagnement aux économies d’énergie ou une compensation carbone de la consommation par exemple.

Faire appel à un courtier en énergie

Comparer des offres de gaz soi-même pour son entreprise peut être laborieux pour un professionnel. Pour trouver le fournisseur le plus adapté à sa consommation, l’entreprise peut faire appel à un courtier en énergie, comme Opéra Energie. Il l’accompagnera dans sa recherche de fournisseur. Les professionnels peuvent aussi s’appuyer sur un comparateur. Accessible gratuitement en ligne, celui-ci leur permettra d’identifier le contrat le plus avantageux pour leur entreprise.

Changement de fournisseur pour son entreprise : quelle qualité pour le gaz ?

Changer de fournisseur d’électricité pro n’a aucun impact sur la qualité de la fourniture d’énergie. En effet, « la qualité de l’électricité recouvre trois aspects complémentaires : la continuité d’alimentation, la qualité de l’onde de tension et la qualité de service. » selon la définition de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). De ce fait, la qualité relève de « relève de la responsabilité des gestionnaires des réseaux publics de transport et de distribution d’électricité ».

Les acteurs ayant pour mission de vous garantir une continuité d’alimentation sont donc :

  • Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution sur 95% du réseau métropolitain ;
  • Les entreprises locales de distribution (ELD) sur les 5% restants ;
  • RTE, le gestionnaire de transport de l’électricité sur les lignes à haute-tension.

Pour le gaz, c’est exactement la même chose. L’énergie est transportée et distribuée par des acteurs indépendants et dans les mêmes conditions, ce qui garantit une parfaite continuité d’alimentation. Il s’agit de :

  • GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution dans 95% des communes de France ;
  • Les ELD pour les 5% restants ;
  • Téréga, gestionnaire de transport dans le Sud-Ouest ;
  • GRTgaz, le gestionnaire du transport dans les autres régions de France.

En outre, le niveau de dépannage reste égal. C’est ce même gestionnaire de réseaux de distribution qui se charge des mises en service, des urgences et des interventions quel que soit le fournisseur. La CRE, la Commission de Régulation de l’Energie, garantit l’homogénéité de traitement, afin de permettre une saine concurrence.

Voici une infographie montrant qu’un changement de fournisseur n’impacte pas la qualité de l’énergie.

Fournisseur d'énergie et qualité de l'énergie

Changement de fournisseur pour son entreprise : quelles sont les interventions techniques à prévoir ?

Beaucoup pensent qu’ils feront face à une coupure ou à un remplacement de compteur. Il n’en est rien. Aucune intervention technique n’est nécessaire, ni sur vos installations ni sur les compteurs, sauf cas exceptionnel. Explications.

Changement de fournisseur et coupure de courant ou de gaz

On l’a dit, ce sont les gestionnaires de réseau qui assurent la continuité de l’approvisionnement en électricité et en gaz. Cela vaut, lorsque vous changez de fournisseur. Le nouvel opérateur et l’ancien se mettent en cheville avec Enedis et GRDF pour que l’alimentation soit maintenue pendant que s’opère la bascule.

Le changement de fournisseur d’énergie se fait donc de manière fluide et n’impacte en aucun cas le bon déroulement de votre activité d’entreprise.

Faut-il prévoir un remplacement de compteur ?

Non, le compteur électrique et de gaz restent exactement les mêmes. Seules, trois situations peuvent amener à un changement de compteur électrique :

  • Un compteur défaillant ;
  • Une modification de puissance d’abonnement à l’électricité impliquant de passer d’un compteur monophasé à un compteur triphasé, ou vice-versa ;
  • Le changement d’option tarifaire pour les puissances souscrites inférieures à 36 kVA. Si vous ne bénéficiez pas d’un compteur Linky et que vous souhaitez passer en heures pleines / heures creuses ou en option base, il est nécessaire de remplacer le compteur électrique. Si vous aviez déjà un compteur Linky, ce dernier pourra être programmé à distance. 

Changement de fournisseur de gaz en entreprise : quel impact sur la facture ?

Sans contraintes techniques, le changement de fournisseur peut être très bénéfiques pour une entreprise. Cela peut lui permettre des gains formidables sur les dépenses professionnelles. Mais, comment faire ?

Le changement de fournisseur peut vous aider à faire de belles économies. En optant pour une offre moins chère, vous pourrez diminuer vos factures de gaz. Pour trouver la meilleure offre, plusieurs critères sont à prendre en compte, notamment :

  • Le facteur prix. Il faudra regarder le prix de l’abonnement, la partie fixe de votre facture et le prix du kWh, la partie liées aux consommations ;
  • La prise en compte des tarifs d’acheminement ;
  • La qualité du service client ;
  • La provenance de l’énergie.

On le sait, il n’est pas toujours très facile de mettre en balance tous ces critères. Afin de choisir le bon fournisseur, le mieux reste de comparer les offres d’énergie. Pour vous aider, vous pouvez utiliser notre comparateur d’électricité et de gaz.

Pour de nombreux professionnels, le changement est devenu obligatoire. En effet, au 1er décembre 2020 est intervenue la fin des tarifs réglementés du gaz. Elle concerne tous les professionnels consommant moins de 300 MWh par an à l’exception des copropriétés avec une consommation inférieure à 150 000 kWh annuels.

S’en est suivi au 31 décembre 2020, la suppression des tarifs réglementé de vente de l’électricité pour les entreprises avec une puissance souscrite inférieure ou égale à 36 kVA.

A ces échéances, toutes ces structures pros devront avoir souscrit une offre de marché. Sinon, elles seront automatiquement basculé sur une offre des opérateurs historiques : EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz. Elles n’auront donc pas la possibilité de négocier les tarifs et risquent de se retrouver avec des factures majorées.

Charlotte Martin Responsable Communication

Sophie-Charlotte MARTIN, Conceptrice-Rédactrice spécialisée

Titulaire d'un master 2 en Lettres Classiques, complété d'un master 2 en Communication et d'un cycle web marketing à la CCI de Lyon, Sophie-Charlotte est intervenue sur des sujets aussi B2C que B2B, on et off line.

Régulièrement confrontée aux problématiques tertiaires et industrielles, elle s'est spécialisée en énergie. Aujourd'hui, elle garantit au quotidien la direction et la production éditoriale de l'entreprise. Sophie-Charlotte MARTIN est Responsable éditoriale d'Opéra Energie.