L’ouverture d’un bar est une aventure qui attire de nombreuses personnes. Mais qui dit ouverture d’un établissement de restauration dit maîtrise de ses dépenses, sous peine de mettre en péril la rentabilité du projet. Chauffage, alimentation des équipements énergivores comme les réfrigérateurs, …. le montant des factures d’électricité d’un bar peut vite grimper ! En particulier dans un contexte marqué par une forte volatilité des prix de l’électricité. Comment réduire la consommation d’électricité de son bar pour faire baisser son budget électricité ? 

Quelle est la consommation moyenne d’électricité d’un bar ?

Consommation électricité d'un bar

La consommation électrique moyenne d’un établissement de restauration (café, restaurant) est de 27 000 kWh / an. Cela représente une facture énergétique moyenne de 4900€ HT/an (Baisse les Watts).

La consommation moyenne annuelle d’électricité d’un bar varie en fonction de plusieurs paramètres comme : 

  • la surface de l’établissement et de sa capacité ;
  • le nombre d’équipements utilisés ainsi que leur consommation d’électricité ;
  • la présence d’une offre de restauration ;
  • l’isolation du bâtiment qui accueille les locaux du bar. 

Quels sont les principaux postes de consommation d’électricité d’un bar ?

Un bar consomme plusieurs milliers de kilowattheures d’électricité par an. Pour réduire cette consommation et alléger ses charges, il faut d’abord identifier les postes les plus énergivores.

Cuisson des aliments

Si votre bar propose une offre de restauration, la préparation des plats aura un impact conséquent sur sa consommation d’électricité. La cuisson représente ainsi en moyenne 38% de la consommation énergétique des bars, cafés et restaurants, selon Baisse les Watts. Elle implique en effet l’utilisation d’appareils énergivores comme les fours, indispensables au bon fonctionnement du bar.

Réfrigération et production de froid 

La maîtrise de la chaîne du froid représente en moyenne 23 % de la consommation énergétique totale des restaurants, bars et cafés (Baisse les Watts). Ces établissements doivent ainsi impérativement disposer d’équipements qui consomment beaucoup d’électricité comme des réfrigérateurs professionnels, des armoires frigorifiques, des vitrines réfrigérées ou encore des machines à glaçons. 

Chauffage et climatisation 

Essentiels au confort des clients et des salariés, le chauffage et la climatisation représentent respectivement 11 % et 5 % de la consommation énergétique des cafés, bars et restaurants

Comment diminuer la consommation d’électricité d’un bar ? 

Pour réduire la consommation d’électricité de votre bar, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez notamment réaliser des travaux de rénovation énergétique dans le local du bar, installer des équipements professionnels plus performants ou encore former vos collaborateurs aux bons réflexes pour économiser de l’électricité. 

Réaliser des travaux de rénovation énergétique 

Les travaux de rénovation énergétique sont un levier efficace pour faire baisser durablement la facture d’électricité d’un bar. Pensez notamment : 

  • l’isolation thermique, notamment au niveau des portes, des fenêtres ou du plafond. Cela permettra de limiter les pertes de chaleur en hiver et de fraîcheur en été et de réduire le recours au chauffage électrique ou à la climatisation. 
  • l’installation d’un système de chauffage performant énergétiquement, comme une pompe à chaleur air air ou une chaudière à haute performance énergétique. 

Le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie permet d’obtenir une aide au financement de ces travaux de réduction de la consommation énergétique. 

Réaliser un audit énergétique, la clé pour réduire la consommation d’électricité de votre bar

Avant de vous lancer des travaux, il est recommandé de réaliser un audit énergétique. Cet outil de diagnostic permet d’identifier les postes les plus énergivores (réfrigération, éclairage, chauffage, etc.) et de mettre en place un plan d’action adapté. Des dispositifs d’aides et subventions peuvent financer partiellement cet audit ou les travaux.

Opter pour des équipements peu gourmands en électricité 

Remplacer les appareils énergivores par des équipements professionnels basse consommation vous aidera également à réduire la consommation d’électricité de votre bar. Même s’ils sont plus chers à l’achat, privilégiez ainsi les équipements dotés de la meilleure classe énergétique. Ils sont un véritable investissement pour réduire la consommation d’électricité de votre bar et vos factures d’énergie. 

Sensibiliser vos employés aux éco-gestes 

Les salariés jouent un rôle clé dans la gestion quotidienne de la consommation d’énergie du bar. Les former à quelques éco-gestes simples peut avoir un impact conséquent sur la consommation d’électricité de votre bar. Ainsi, rappelez leur l’importance de :  

  • Régler correctement la température des éléments frigorifiques. Pour assurer une conservation optimale des aliments, la température d’un réfrigérateur doit ainsi être maintenue entre 3°C et 5°C, et celle d’un congélateur à -18°C. Le sur-refroidissement peut avoir un impact conséquent sur la consommation d’électricité de votre bar. Augmenter la température de consigne d’un équipement frigorifique entraîne ainsi une surconsommation d’électricité de 2 à 4%. 
  • Éteindre les lumières et les équipements électriques inutilisés. Pour réduire la consommation électrique de l’éclairage, vous pouvez également installer des dispositifs innovants comme un système de régulation automatique de l’éclairage. D’après l’ADEME, ils peuvent réduire la consommation d’éclairage de 20 à 30 % dans les zones de passage comme les couloirs ou les toilettes. 
  • Régler la température de consigne du chauffage ou de la climatisation, et ne pas avoir un usage abusif de ces derniers. Comme le rappelle l’ADEME, mettre en route la climatisation à partir de 30°C en extérieur au lieu de 27°C permet de diviser par 3 la consommation d’énergie associée. 
  • Veiller à la bonne fermeture des frigos et chambres froides, et accorder une grande vigilance à leur entretien. Un compresseur de réfrigérateur encrassé peut ainsi augmenter considérablement la consommation d’électricité de ce dernier. En prenant soin de vos équipements, vous réduirez alors les charges énergétiques de votre bar, et prolongerez leur durée de vie, réalisant alors des économies à long-terme. 
  • Utiliser les machines (lave-verres, lave-vaisselle, fours) à pleine charge. 

Engager votre bar dans la transition énergétique grâce à l’électricité verte 

Réduire la consommation d’électricité de votre bar ou de votre restaurant, c’est aussi réduire son impact environnemental en limitant ses émissions de gaz à effet de serre. Pour décupler votre impact et engager votre établissement dans la transition énergétique, vous pouvez choisir une offre d’électricité verte issue par exemple de l’énergie solaire. Vous attirerez ainsi une clientèle sensible à la préservation de notre planète. 

Changer de fournisseur d’électricité : la clé pour réduire la consommation d’électricité d’un bar 

Au-delà des actions à mettre en place pour optimiser la consommation d’électricité du bar, changer de fournisseur d’électricité professionnel peut représenter un levier important d’économie. Il en existe aujourd’hui plus d’une centaine en France. 

Comparer les offres pour réduire la facture d’électricité de son bar

Comparer régulièrement les offres de marché est un bon réflexe pour optimiser les coûts énergétiques du bar, bénéficier d’un service adapté, et réaliser des économies d’énergie durables. Les fournisseurs d’électricité proposent aujourd’hui une grande variété de contrats de fourniture adaptés aux besoins spécifiques des établissements de restauration. Le choix du contrat de fourniture doit s’effectuer en fonction du profil de consommation du bar. 

Offre de marché ou Tarifs Réglementés de Vente d’Électricité ? 

Depuis le 1er février 2025, les bars dont la puissance de compteur électrique dépasse 36 kVA peuvent de nouveau souscrire aux Tarifs Réglementés de Vente d’Électricité. Attention, ces TRVE ne sont pas forcément les contrats les plus compétitifs. Opter pour une offre de marché plutôt que pour un tarif réglementé peut permettre d’obtenir un prix du kWh plus avantageux.

Courtier en énergie, un partenaire clé pour réduire la consommation d’électricité d’un bar 

Comparer les offres de marché pour son bar peut s’avérer particulièrement laborieux et chronophage. Pour vous concentrer sur votre cœur de métier, vous pouvez vous appuyer sur les conseils d’un courtier en énergie professionnel comme Opéra Energie.

Cet expert se chargera de négocier les meilleurs tarifs en fonction de votre activité. Il pourra aussi vous aider à optimiser l’efficacité énergétique de votre bar et vous conseiller sur les bonnes pratiques à adopter. Vous pouvez également utiliser notre comparateur en ligne, totalement gratuit. 

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.