Qu’elle soit une TPE, une PME ou un acteur industriel d’envergure internationale, bien choisir son contrat de gaz professionnel est essentiel pour une entreprise. Cela permet d’optimiser ses coûts énergétiques. Quelles étapes suivre pour choisir la bonne offre de gaz ?
Contrat gaz professionnel : quels critères considérer ?
Ça y est, l’entreprise a déterminé son profil de consommation et le type de contrat de gaz vers lequel elle souhaite s’orienter. Elle peut maintenant passer à la troisième étape : la sélection de son fournisseur de gaz. Zoom sur les critères de choix à considérer.
Coût de l’abonnement et prix du kwh de gaz
Depuis l’ouverture du marché de l’électricité et du gaz à la concurrence, les professionnels peuvent souscrire un contrat gaz pro auprès du fournisseur de leur choix. TotalEnergies Pro, Eni, Engie, Sefe Energy, … la liste des fournisseurs qui coexistent aujourd’hui sur le marché du gaz est longue ! Tous ces prestataires ne pratiquent pas les mêmes prix. Ils ont ainsi la liberté de fixer :
- le coût de l’abonnement ;
- le prix du gaz naturel, exprimé en prix du kwh. Pour comparer les prix pratiqués par les fournisseurs, l’entreprise peut s’appuyer sur le prix repère du gaz. Il est publié chaque mois par la Commission de Régulation de l’Énergie.
Il faut noter que le choix du fournisseur n’a pas d’impact sur les taxes pesant sur la facture de gaz des pros comme l’accise du gaz naturel. Une fois payées, elles sont collectées par le service public. Elles permettent notamment de financer l’entretien, la maintenance et la modernisation du réseau gazier : déploiement du compteur communicant Gazpar, modification des infrastructures pour accueillir plus de biométhane, …
Qualité du service client : un élément clé pour choisir son contrat de gaz pro
Tous les services client ne se valent pas. Certains fournisseurs proposent ainsi des services réduits en échange d’un tarif du gaz plus avantageux. Cela implique alors que l’entreprise ne sera pas en mesure de joindre un conseiller dédié via appel en cas de problème ou de question. Ce type de contrat de gaz pro n’est donc pas à privilégier si elle souhaite nouer une relation privilégiée avec son fournisseur et bénéficier d’un support rapide du lundi au vendredi et le weekend.
Fort de 10 ans d’expérience, Opéra Energie obtient une note moyenne supérieure à 4,7/5 (avis Google) et une satisfaction client supérieure à 96% selon le site indépendant d’avis vérifiés Ekomi.
Contrat de gaz professionnel : identifier sa consommation annuelle de référence
L’estimation de la consommation est une étape incontournable. L’entreprise pourra ainsi déterminer son profil de consommation. Cela lui permettra de sélectionner un contrat de gaz professionnel adapté à ses besoins réels.
Pour estimer sa consommation : rien de plus simple. Il suffit à l’entreprise d’identifier sa consommation annuelle de référence (CAR). Elle figure sur les factures de gaz pro, que l’entreprise peut télécharger directement sur son espace client en ligne.
Contrat de gaz professionnel : identifier le profil de consommation de gaz de son entreprise
L’entreprise pourra déduire son profil de consommateur de gaz naturel en se basant sur sa consommation annuelle de référence. Les professionnels sont ainsi segmentés en quatre classes de consommation.
Consommation annuelle de référence | Classe tarifaire | Usage |
0 à 1 000 kWh | Base | Cuisson (usage dans les TPE, les professionnels indépendants ou chez les particuliers ) |
1 000 à 6 000 kWh | B0 | Cuisson et eau chaude sanitaire pour les petits locaux |
6 000 à 30 000 kWh | B1 | Chauffage, production d’eau chaude sanitaire et/ou cuisine individuelle |
30 000 à 150 000 kWh | B2i | Chaufferie de petite taille (petites copros, PME, etc.) |
150 MWh à 5 GWh | N/A | Moyennes et grandes chaufferies en copropriété, dans le grand tertiaire ou l’industrie |
supérieur à 5 GWh | N/A | Production industrielle |
Contrat de gaz professionnel : comparatif des offres en 2025
Contrat de gaz professionnel à prix fixe ou à prix indexé : quelle différence ?
Une fois le profil de consommation identifié, l’entreprise peut passer à la seconde étape : définir le type d’offre de marché le plus adapté à ses besoins. Elle a ainsi le choix entre un contrat de gaz naturel à prix fixe et un contrat de gaz à prix indexé.
Contrat de gaz professionnel à prix fixe
Avec une offre à prix fixe, l’entreprise bénéficie d’un prix garanti pendant toute la durée du contrat. Elle est généralement comprise entre 1 et 4 ans. C’est une solution idéale pour les entreprises qui veulent se prémunir des fluctuations du marché et sécuriser leur budget énergie.
Contrat de gaz professionnel à prix indexé
Si l’entreprise opte pour une offre de gaz naturel à prix indexé, les tarifs qui lui sont appliqués suivront l’évolution des prix sur le marché de gros. Elle pourra donc bénéficier d’un tarif particulièrement compétitif en cas de baisse des prix, mais sera aussi davantage exposée à leur variation. Compte-tenu de la volatilité actuelle du marché du gaz, c’est une option qui peut paraître plus risquée.
Contrat de gaz professionnel : engager son entreprise dans la transition énergétique avec un contrat de gaz vert
Quitte à changer de contrat de gaz pour un professionnel, pourquoi ne pas opter pour du biométhane ? Ce gaz vert présente de nombreux avantages :
- il permet aux entreprises de réduire les émissions de gaz à effet de serre entraînées par leur consommation d’énergie. Un sacré atout pour leur bilan carbone !
- il a un impact vertueux sur l’économie locale car il est directement source d’emplois à proximité immédiate du site.
De nombreux fournisseurs de gaz comme le fournisseur alternatif Vattenfall commercialisent aujourd’hui des offres de gaz vert. Faire le choix de cette énergie verte, c’est faire un acte fort en faveur de la transition écologique en réduisant l’impact environnemental de l’entreprise.
Contrairement aux idées reçues, le tarif du biogaz n’est pas toujours plus cher dans le cadre d’un contrat gaz durable que dans le cadre d’un contrat gaz pro classique. Il est donc possible d’ajouter la réduction des coûts énergétiques aux nombreux avantages du gaz vert !
Réduire l’empreinte carbone de son entreprise grâce aux travaux d’efficacité énergétique
Pour réduire l’impact environnemental de son entreprise, il convient de penser à réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique des locaux. L’entreprise réalisera ainsi des économies considérables d’électricité et de gaz. Ces travaux peuvent faire l’objet d’une prime CEE. Pour être sûre de l’obtenir, elle peut faire appel à un mandataire CEE, comme Opéra Energie.
Contrat de gaz professionnel : faire appel à un courtier en gaz
Réaliser un comparatif des offres de marché pour identifier le meilleur contrat de gaz pro pour son entreprise peut s’avérer particulièrement chronophage. Pour gagner du temps et se recentrer sur le cœur de son activité, l’entreprise peut faire appel à un courtier en énergie comme Opéra Energie.
Que ce soit pour obtenir des devis, négocier des prix, faire jouer la concurrence ou piloter les démarches administratives liées à la souscription, nous apportons un accompagnement précieux. L’entreprise peut également utiliser le comparateur accessible en ligne, de manière gratuite.
Contrat de gaz pro : quelles démarches pour souscrire ?
Maintenant que l’entreprise a choisi son fournisseur de gaz, il est temps de souscrire son nouveau contrat de gaz professionnel. Comment faire pour gérer le changement de fournisseur ? Pour le savoir, rendez-vous ci-dessous !
Résilier son ancien contrat de gaz professionnel
Première étape : résilier le contrat de gaz pro souscrit auprès du fournisseur actuel. Attention, comme pour l’électricité, même si changer de fournisseur est totalement gratuit, des frais de résiliation peuvent s’appliquer si l’entreprise ne respecte pas la durée d’engagement prévue par son contrat. Il est par ailleurs capital de bien respecter la marche à suivre. Par exemple, il ne faut pas négliger l’envoi d’une lettre recommandée à l’ancien fournisseur de gaz pour lui faire part de l’intention de résilier le contrat. Elle protégera l’entreprise en cas de litige.
La procédure de résiliation du contrat peut être prise en charge par le nouveau fournisseur ou par le courtier en énergie.
Souscrire son contrat de gaz professionnel auprès de son nouveau fournisseur de gaz
Une fois l’ancien contrat résilié, l’entreprise peut souscrire son nouveau contrat de gaz professionnel auprès du fournisseur qu’elle a choisi. C’est lui qui prend en charge la mise en service du compteur, sans frais.
En cas de déménagement des locaux, l’entreprise devra faire une demande de raccordement de gaz. Pour cela, elle devra s’adresser à GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz en France, ou à l’entreprise locale de distribution dont elle dépend.
Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.
Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.