Le bon entretien d’un réseau de chauffage contribue au maintien d’une excellente qualité de chauffe. Tous les 10 ans, le désembouage d’un chauffage collectif s’impose pour éviter une surconsommation d’énergie, voire des pannes. En quoi consiste le désembouage du chauffage en copropriété ? Pourquoi se référer à la fiche CEE BAR-SE-109 ?

Pourquoi le désembouage d’un système de chauffage collectif est-il important ?

Désembouage du chauffage collectif

De la boue se forme naturellement dans un chauffage collectif. Ses impacts sur la performance du système de chauffe doivent encourager les copropriétés à procéder régulièrement à un désembouage préventif.

Désembouage d’un chauffage collectif : définition

Le désembouage d’un chauffage collectif est une opération d’entretien indispensable pour garantir le bon fonctionnement de l’ensemble du système de chauffage et prolonger sa durée de vie.

Ainsi, le désembouage du chauffage en copropriété consiste à nettoyer l’intérieur des circuits pour retirer tous les dépôts boueux accumulés.

À réaliser par un artisan professionnel, cette intervention :

  • prévient les blocages qui gênent la circulation du fluide caloporteur dans le circuit, souvent de l’eau ;
  • restaure l’efficacité énergétique du système ;
  • prolonge la durée de vie de l’installation.

Chauffage collectif : la formation de l’embouage

L’embouage d’un chauffage collectif résulte principalement de la réaction chimique entre l’oxygène contenu dans l’eau du circuit de chauffage et les composants métalliques de l’installation. Un phénomène de corrosion se produit.
À cette corrosion s’ajoutent les dépôts minéraux, comme le calcaire, issus de l’eau et la prolifération des microorganismes.

Ces processus génèrent un mélange de particules ferreuses et non ferreuses qui forment une boue en s’accumulant.

Bonnes pratiques pour éviter l’embouage

La prévention de l’embouage d’un système de chauffage en copropriété passe par la sensibilisation des résidents qui éviteront de surchauffer les pièces et signaleront toute anomalie ou baisse d’efficacité lors de la distribution de chaleur. Une vidange régulière des radiateurs est également préconisée. En outre, la souscription d’un contrat d’entretien et de maintenance incluant le traitement préventif de l’eau, le contrôle périodique du système et le nettoyage des circuits, contribue à maintenir l’efficacité énergétique du chauffage collectif.

Les impacts de l’embouage sur le système de chauffage collectif

Dans un réseau de chauffage collectif emboué, le flux d’eau chaude diminue. Ainsi, pour conserver la même qualité de chauffe, la température de l’eau doit augmenter, entraînant une surconsommation d’énergie et une hausse du montant des factures de chauffage.

En outre, l’embouage peut occasionner :

  • des pannes fréquentes ;
  • des fuites ;
  • un mauvais fonctionnement des vannes et des pompes ;
  • une baisse de performance des radiateurs ;
  • des bruits de glougloutement dans les radiateurs et les canalisations ;
  • une usure prématurée des différents éléments du système de chauffe collectif.

En plus d’impacter le confort des occupants, ces désagréments occasionnent des frais de maintenance et de réparation qui pèsent sur le budget de la copropriété.

De ce fait, le désembouage régulier du chauffage collectif représente une mesure d’entretien indispensable.

Quels sont les bénéfices à tirer d’un désembouage de chauffage collectif ?

Bien plus qu’une simple opération d’entretien, le désembouage d’un chauffage collectif présente plusieurs atouts en résidence :

  • conservation de la performance du système de chauffe grâce à un réseau de circulation sans obstacle ;
  • maintien d’une consommation énergétique stable ;
  • répartition homogène de la chaleur dans tous les logements de la résidence, grâce à une bonne circulation d’eau dans les radiateurs ;
  • optimisation de la durée de vie des composants du système de chauffage collectif ;
  • prévention des pannes, des fuites et des dysfonctionnements ;
  • maintien du confort des occupants à travers une bonne qualité de chauffe et une distribution de chaleur silencieuse.

Le désembouage du chauffage collectif contribue ainsi à conserver l’équipement comme neuf et à éviter des surcoûts énergétiques, également liés à une augmentation des émissions de CO2.

Qui paye la facture de désembouage en copropriété ?

Intégrée aux charges de copropriété, la facture de désembouage est partagée entre tous les copropriétaires (aux tantièmes, en général). En revanche, le désembouage des radiateurs est à la charge de chaque copropriétaire.Son prix varie selon le nombre de radiateurs.

Désembouage collectif : quelles sont les étapes de réalisation ?

L’opération de désembouage d’un chauffage en copropriété répond à une méthodologie précise pour un entretien correctement réalisé.

Faire appel à un professionnel qualifié pour désembouer un système de chauffe

Le désembouage d’un chauffage collectif doit impérativement être réalisé par un professionnel qualifié pour garantir la qualité du travail effectué.

En outre, ce professionnel vous permettra de bénéficier de la prime énergie du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) pour cette opération de maintenance indispensable.

Analyser l’état d’embouage du système

Le professionnel chargé du désembouage d’un chauffage collectif commence par analyser l’état du réseau et le type de chauffage.
Il cartographie les zones les plus embouées, estime le niveau d’embouage et peut aussi identifier les équipements qui seront à remplacer.

Choisir la méthode de désembouage de chauffage en copropriété la plus adaptée

Le chauffagiste peut procéder au désembouage selon trois méthodes :

  • la plus classique est le désembouage hydropneumatique avec projection d’eau à haute pression pour expulser les accumulations ;
  • le plus efficace en présence d’un grand volume de boues est le désembouage chimique qui nécessite des produits adaptés à la dissolution des boues ;
  • plus écologique, le désembouage électromagnétique utilise un champ magnétique pour éliminer les boues et prévenir leur reformation.

À quelle fréquence réaliser un désembouage de chauffage en copropriété ?

Le désembouage du système de chauffe est à effectuer tous les 10 ans, tandis que les radiateurs seront à désembouer tous les 5 ans au minimum.

Après le désembouage, les circuits sont rincés et l’eau est traitée afin de prévenir l’apparition des boues. Des filtres neufs sont aussi mis en place.

Opération BAR-SE-109 : comment bénéficier des CEE pour un désembouage collectif ?

L’opération n° BAR-SE-109 relative au désembouage d’un réseau hydraulique de chauffage collectif en France métropolitaine rend une copropriété éligible à une prime énergie pour cette opération d’entretien.

La fiche d’opération standardisée BAR-SE-109 reprend notamment les étapes indispensables de réalisation du désembouage pour que l’opération soit éligible et effectuée dans les règles de l’art.

Pour la copropriété, se référer à cette fiche représente une garantie supplémentaire de bénéficier d’un désembouage parfaitement effectué à un prix compétitif.

Alexandre Stoecklin
Alexandra Stoecklin

Diplômée d'un master en environnement, Alexandra a exercé pendant quinze ans dans des bureaux d'études techniques.

Depuis 4 ans, elle est rédactrice web spécialisée sur les sujets liés à l'énergie et l'environnement. Passionnée par les enjeux de la transition énergétique, elle associe sa plume à son expertise pour rédiger des contenus qui répondent aux enjeux des entreprises.