Le gouvernement a mis en place des fiches standardisées CEE, aussi appelées fiches d’opérations standardisées, pour encadrer les travaux éligibles aux certificats d’économies d’énergie.
Regroupées dans un catalogue des fiches CEE, elles définissent pour chaque opération la valeur forfaitaire en kWh cumac, selon le secteur concerné : CEE tertiaire, CEE industrie, CEE agriculture ou résidentiel. Mais que contient une FOST ? Comment lire une fiche CEE ? Quelle est la la liste officielle publiée par arrêté CEE ? Et quelles sont les nouvelles fiches CEE 2026 ?

Qu’est-ce qu’une fiche standardisée CEE ?

fiches standardisées cee

Les fiches d’opérations standardisées, ou FOST, constituent le socle du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE).


Pour chaque type de travaux éligibles à une prime énergie, elles définissent :

  • la valeur forfaitaire en kWh cumac attribuée à l’opération.
  • les conditions techniques d’éligibilité ;
  • la méthode de calcul des économies d’énergie ;

Dans le cadre de la loi POPE, ces fiches ont été créées par l’État à partir de 2005 afin d’uniformiser la valorisation des économies d’énergie et de faciliter l’accès aux primes CEE.

Les opérations standardisées CEE permettent ainsi à tous les acteurs (particuliers, entreprises, collectivités ou copropriétés) de financer une partie de leurs travaux d’efficacité énergétique.

Chaque fiche CEE correspond à une opération standardisée, c’est-à-dire une action reproductible, techniquement encadrée et dont le gain énergétique est pré-calculé par la DGEC (Direction générale de l’énergie et du climat) avec l’appui de l’ADEME et de l’ATEE.

Ces fiches représentent aujourd’hui la très grande majorité des CEE délivrés.

En prévision de l’entrée en vigueur de la 6ᵉ période CEE du dispositif (2026–2030), le catalogue de fiches CEE est régulièrement révisé par arrêtés ministériels afin d’intégrer les évolutions technologiques, de supprimer les doublons et de renforcer la fiabilité des économies d’énergie calculées.

Ainsi, on dénombre plus de 200 fiches standardisées CEE avec de nouvelles fiches CEE et d’autres qui ont été supprimées.

Fiches d’opérations standardisées CEE : liste officielle en 2026 par secteur

Les fiches standardisées CEE sont réparties dans six secteurs différents. Quel que soit votre secteur (industrie, tertiaire, copropriété, etc.), nous vous accompagnons dans les démarches et vous aidons à obtenir des primes CEE compétitives pour chaque fiche CEE.

La liste officielle des fiches CEE est toujours à jour sur le site écologie.gouv.fr.

À savoir – Vers un nouveau projet d’arrêté CEE :

Le dispositif des Certificats d’économies d’énergie continue d’évoluer : un projet de 70ᵉ arrêté CEE a été examiné par le Conseil supérieur de l’énergie, après une consultation publique ouverte du 15 mai au 4 juin. Ce texte prépare la 6ᵉ période CEE (2026-2030) et vise à rendre le mécanisme plus efficace et mieux ciblé.
Il prévoit notamment la suppression de 11 fiches standardisées jugées peu incitatives, la révision de 7 fiches existantes, avec des forfaits revus à la baisse et des critères techniques renforcés, des contrôles qualité accrus et une meilleure traçabilité des opérations. Ces mesures visent à rationaliser les dépenses publiques, fiabiliser les CEE délivrés et garantir un dispositif durable au service de la transition énergétique.

Bâtiment tertiaire – BAT

Réparties en 53 fiches les opérations pour le secteur tertiaire permettent d’améliorer les performances du bâti ou des équipements ou process de l’entreprise. On trouve ainsi :

  • BAT-TH-102 : chaudière à haute performance énergétique dans le tertiaire
  • BAT-TH-112 : variation électronique de vitesse sur moteur asynchrone
  • BAT-TH-134 : Régulateur sur un groupe de production de froid
  • BAT-EQ-133 : systèmes hydro-économes

Bâtiment résidentiel – BAR

Les fiches CEE BAR concernent l’ensemble du parc résidentiel, à savoir les logements collectifs comme les copropriétés et les logements individuels. On compte 56 fiches pour les copropriétés parmi lesquelles :

  • BAR-EN-101 – Isolation de combles ou de toitures (54e arrêté) ;
  • BAR-EN-102 – Isolation des murs (39e).
  • BAR-EN-103 – Isolation d’un plancher (39e) ;
  • BAR-TH-127 – Ventilation mécanique contrôlée simple flux hygroréglable (58e) ;
  • BAR-TH-130 – Surperformance énergétique pour un bâtiment neuf (58e) ;
  • BAR-TH-177 pour la rénovation globale d’un bâtiment résidentiel collectif ;
  • BAR-EQ-110 – Luminaire à modules LED avec dispositif de contrôle pour les parties communes (15e) ;
  • BAR-EQ-115 – Dispositif d’affichage et d’interprétation des consommations d’énergie (28e) ;
  • BAR-SE-104 – Réglage des organes d’équilibrage d’une installation de chauffage à eau chaude (19e) ;
  • BAR-SE-105 – Contrat de performance énergétique services (CPE Services) (28e) ;
  • BAR-SE-106 – Service de suivi des consommations d’énergie (32e).

Industrie – IND

Les fiches CEE industrie visent des opérations dédiées à améliorer les process dans le secteur industriel. Elles s’intéressent aux process de production et aux bâtiments. On compte 36 fiches parmi lesquelles :

  • IND-UT-115 : Système de régulation sur un groupe de froid permettant d’avoir une basse pression flottante
  • IND-UT-133 : Système électronique de pilotage d’un moteur électrique avec récupération d’énergie
  • IND-UT-136 : mise en place d’un système moto-régulé neuf sur une installation

Réseaux – RES

Ces documents visent à améliorer les performances des réseaux de chaleur et de froid. On compte 7 fiches, notamment :

  • RES-CH-104 : Réhabilitation d’un poste de livraison de chaleur d’un bâtiment résidentiel
  • RES-CH-108 : Récupération de chaleur fatale pour valorisation vers un réseau de chaleur ou vers un tiers (France métropolitaine)

Transport – TRA

Réparties en 42 opérations standardisées TRA, il s’agit des actions à mettre en place pour limiter l’empreinte carbone de la mobilité. On trouve :

  • TRA-EQ-101 – Unité de transport intermodal pour le transport combiné rail-route ;
  • TRA-EQ-103 – Télématique embarquée pour le suivi de la conduite d’un véhicule ;
  • TRA-EQ-104 – Lubrifiant économiseur d’énergie pour véhicules légers ;
  • TRA-SE-104 – Station de gonflage des pneumatiques ;    
  • TRA-SE-105 – Recreusage des pneumatiques ;

Évolutions des fiches CEE transport :

Les 65ᵉ et 66ᵉ arrêtés CEE, publiés fin 2024, ont actualisé le secteur transport. Quatre fiches existantes (TRA-EQ-114, 117, 128 et TRA-SE-116) ont été modifiées, tandis que cinq nouvelles opérations ont été créées (TRA-EQ-129 à 132 et TRA-SE-117).
À l’inverse, la fiche TRA-SE-115 sur le covoiturage courte distance a été supprimée.
Les porteurs de projets doivent désormais se référer aux conditions techniques actualisées pour bénéficier d’une prime CEE transport.

Agriculture – AGRI

Le secteur agricole compte 28 fiches CEE pour la mise en place de systèmes de production moins énergivores dans le secteur agricole, comme :

  • AGRI-EQ-101 – Module d’intégration de température installé sur un ordinateur climatique ;
  • AGRI-EQ-102 – Double écran thermique ;
  • AGRI-EQ-104 – Écrans thermiques latéraux ;
  • AGRI-SE-101 : Contrôle et préconisations de réglage du moteur d’un tracteur
  • AGRI-TH-104 – Système de récupération de chaleur sur groupe de production de froid hors tanks à lait ;
  • AGRI-TH-105 – Récupérateur de chaleur sur tank à lait ; 
  • AGRI-TH-109 : Récupérateur de chaleur à condensation pour serres horticoles
  • AGRI-TH-113 : Echangeur-récupérateur de chaleur air/air dans un bâtiment d’élevage de volailles
  • AGRI-UT-101 – Moto-variateur synchrone à aimants permanents ou à réluctance ;
  • AGRI-UT-102 – Système de variation électronique de vitesse sur un moteur asynchrone ; 

Opérations standardisées CEE : quels sont les travaux concernés ?

Plusieurs domaines de travaux permettant de réaliser des économies d’énergie sont concernés par les CEE et se retrouvent donc dans les fiches fiches CEE BAR / BAT / IND / AGRI. Sont notamment concernés :

  • L’enveloppe, ou tout ce qui touche à l’isolation thermique (isolation des murs, du plafond, isolation des combles ou des planchers par exemple)
  • Le thermique, soit le système de chauffage ou de climatisation mis en place (comme une chaudière biomasse, une pompe à chaleur, ou PAC ; ou un système de production d’eau chaude sanitaire, ECS, avec un chauffe-eau solaire par exemple) ou encore la régulation de la température
  • Les équipements, avec les performances énergétiques des appareils mis en place ou l’éclairage
  • Et même les services, via la formation des salariés aux économies d’énergie chez les professionnels, ou encore le suivi de la consommation énergétique.

Fiches d’opérations standardisées : comprendre le mécanisme des CEE

Les CEE (Certificats d’économie d’énergie) ont été mis en place par le gouvernement en 2005, dans le cadre de la Loi POPE. Ce dispositif incite à la réduction de la consommation énergétique des bâtiments en France métropolitaine et dans les DOM-TOM.

Les fournisseurs d’énergie ou vendeurs de carburant, également appelés « les obligés » doivent obtenir un certain nombre de CEE. Ces certificats électroniques attestent qu’une action en faveur des économies d’énergie a été menée.

Marché CEE

Pour en obtenir les fournisseurs peuvent :

  • En acheter sur un marché dédié ;
  • Proposer une aide financière sous forme de prime énergie aux entreprises et aux particuliers, pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique (isolation, amélioration du système de chauffage, amélioration des process industriels, etc.)

C’est dans ce second cas qu’ont été mises en place des fiches standardisées CEE. Ces dernières permettent à différents acteurs (entreprises, collectivités, copropriétés, particuliers) de financer une partie des travaux d’efficacité énergétique grâce aux CEE. Faire appel à un mandataire permet aux bénéficiaires d’être accompagnés dans le montage et le suivi de leur dossier. De plus, il permet de valoriser au mieux les CEE en comparant les différentes primes.

Zoom sur le kWh cumac :

Comme l’explique l’ATEE, association de référence en matière de rénovation énergétique « Un catalogue d’opérations « standardisées », reproductibles et permettant d’atteindre des gisements diffus d’économies a été progressivement constitué. Ces opérations sont répertoriées sous forme de fiches qui permettent de calculer rapidement et de façon forfaitaire le nombre de kWh cumac résultant de la mise en œuvre d’une opération standardisée.« 

Les économies d’énergie qui sont réalisées sont mesurées grâce à une unité spéciale, le kilowattheure « cumulé » et « actualisé », ou kWh cumac.

Le kWh cumac, unité de référence du dispositif des Certificats d’économies d’énergie, exprime la quantité d’énergie économisée sur la durée de vie d’un équipement (cumulé) et actualisée dans le temps (actualisé).
Cette mesure forfaitaire permet de comparer l’efficacité énergétique de différentes opérations standardisées CEE et de calculer le montant de certificats attribués à chaque fiche.

Fiches d’opérations standardisées CEE : quels objectifs ?

Les fiches standardisées CEE définissent de manière précise les conditions techniques à respecter pour qu’un équipement ou un chantier soit éligible, ainsi que la quantité d’énergie économisée exprimée en kWh cumac.

Les fiches standardisées ont été élaborées sous l’autorité de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), en concertation avec l’ADEME (Agence de la transition écologique) et l’ATEE (Association Technique Énergie Environnement), qui réunit l’ensemble des acteurs de la filière énergie.


Chaque fiche est ensuite publiée par arrêté ministériel au Journal officiel après avis du Conseil supérieur de l’énergie (CSE), garantissant sa validation réglementaire.

Aujourd’hui, les opérations standardisées CEE représentent plus de 85 % des certificats délivrés dans le cadre du dispositif. Elles constituent ainsi la principale référence utilisée par les entreprises, collectivités et particuliers pour évaluer et valoriser leurs opérations d’efficacité énergétique.

Comment lire une fiche CEE ?

À chaque fiche fiche CEE BAR / BAT / IND / AGRI correspond un code en fonction de son secteur de référence et de son domaine de travaux. Elle se structure ainsi :

  • le public visé (IND, AGRI,BAT, BAR, etc.) ;
  • la catégorie de travaux (UT pour les utilités, TH pour Thermique, EQ pour équipements, etc.) ;
  • un numéro d’identification unique associé à chaque fiche.

Par exemple, la fiche BAT-EN-101, correspond à des travaux dans un bâtiment tertiaire (BAT) menés sur l’enveloppe (EN). Cette fiche standardisée CEE précise les modalités d’isolation des combles dans les bâtiments tertiaires. Elles sont téléchargeables au format PDF sur le site de l’Ademe.

Différences entre les fiches d’opérations standardisées et les opérations spécifiques

Comme le souligne l’ATEE « Dans les faits, les fiches d’opérations standardisées ne peuvent pas, à elles seules, rendre compte de tous les types d’actions d’économies d’énergie possibles, certaines actions étant plus complexes ou non génériques. C’est pourquoi le dispositif prévoit la valorisation d’opérations spécifiques« . Il s’agit de travaux en faveur des économies d’énergie qui ne sont pas enregistrées aux barèmes des fiches standardisées CEE.

Cela peut se produire, par exemple, lorsqu’un industriel veut entamer des travaux spécifiques à son activité pour réaliser des économies d’énergie, il arrive que ces derniers ne soient pas référencés dans les opérations de CEE pour l’industrie. Ces opérations représentent environ 6% des CEE délivrés.

Comment calculer les kWh cumac associés à une fiche standardisée ?

Plusieurs facteurs permettent de calculer le montant en kWh cumac d’une opération de travaux. Voici les principaux.

Des zones climatiques

Les autorités publiques ont aussi fait en sorte que ces fiches standardisées CEE soient équitables, notamment en fonction de la zone climatique où sont réalisés les travaux. Ainsi, trois zones ont été mises en place : H1, H2 et H3.

Le premier représente le climat le plus froid, le second une zone intermédiaire et le dernier correspond aux zones les plus chaudes. De manière générale, les départements H1 se situent plutôt à l’est de la France et au nord, les départements H2 se situent à l’ouest du pays et enfin les H3 au sud-est.

Ainsi, plus les travaux effectués sont en adéquation avec le climat du département, plus les économies d’énergie seront importantes. Il est, par exemple, conseillé d’installer des panneaux solaires thermiques ou tout autre élément fonctionnant avec l’énergie solaire dans les zones H3.

Le facteur d’activité

Le facteur d’activité est un autre coefficient présent sur les fiches CEE tertiaire. Il module le nombre de kWh cumac enregistré en fonction de l’activité de l’entreprise (restauration, bureaux, etc.).

La surface ou le nombre d’équipement

Plus la surface à isoler est importante, plus l’opération fait preuve de performance, plus elle permettra de générer des kWh cumac. Il en va de même pour le remplacement de machines ou de systèmes d’éclairage.

Le mode de fonctionnement du site

Pour les CEE industriels, le mode de fonctionnement de l’usine (en 3x8h, arrêt le week-end) détermine également le nombre de kWh cumac reçus en ce qui concerne les travaux sur les équipements. Plus le site fonctionne sur le long terme, plus les travaux d’efficacité énergétique permettent d’engager des économies d’énergie.

À noter : des fiches standardisées CEE nationales ?

Certaines fiches d’opérations standardisées s’appliquent à l’ensemble du territoire français, d’autres uniquement à la métropole ou seulement à l’outre-mer. Elles concernent les CEE classiques ou les CEE précarité énergie. Grâce à ce dernier dispositif, les copropriétés avec des foyers en situation de précarité énergétique peuvent bénéficier de primes énergie plus élevées.

Fiches standardisées CEE : l’accompagnement Opéra Énergie

Les démarches liées aux fiches d’opérations standardisées CEE peuvent s’avérer complexes : identification de la bonne fiche, vérification de l’éligibilité technique, calcul du gain en kWh cumac, ou encore constitution du dossier administratif.

Pour sécuriser ces étapes et garantir la meilleure valorisation possible des certificats, Opéra Énergie accompagne ses clients, entreprises, collectivités et copropriétés, tout au long du processus.

Notre équipe d’experts CEE sélectionne les fiches CEE les plus adaptées aux travaux envisagés, assure le montage du dossier et la négociation des primes énergie auprès de nos partenaires obligés.

Grâce à cet accompagnement sur mesure, chaque projet bénéficie d’une valorisation optimisée, conforme aux exigences fixées par la DGEC, l’ADEME et les arrêtés ministériels en vigueur.

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.