Qui est Gazprom, énergéticien russe et fournisseur de gaz alternatif en France ?

Revenons au début des années 40, avec la découverte de gisements de gaz aux environs de Saratv, à quelque 845 km au sud-est de Moscou.
Cela marquera le début de l’exploitation du gaz russe qui prend un nouvel élan dans les 60’s lorsque de nombreux et importants champs gaziers sont mis à jour, à l’ouest de la Sibérie.
Commencera alors l’ère du Ministère en charge du gaz qui gérera l’exploration-production, la distribution du gaz naturel, puis l’exportation jusqu’en 1989, date de la chute du régime soviétique. Les attributions du Ministère sont alors réduites à peau de chagrin et la gestion des actifs relevant du secteur du gaz sont attribués à une compagnie publique dédiée : Gazprom, acronyme de Gazavoya Promichlinost, « Société de production de gaz ».
A la suite du démantèlement de l’URSS en 1991, Gazprom voit se réduire son périmètre d’activités et est contraint de se défaire de près d’1/3 de ses infrastructures de transport.
En 1992, de société publique, Gazprom devient une compagnie par actions, tout en restant sous le contrôle de l’État. En 1994, une partie de son capital rentre en bourse : l’État reste néanmoins actionnaire majoritaire même s’il ne conserve que 38 % des parts.
En 1998, Gazprom prend le nom de Gazprom Open Joint Stock Company.
2005 marque un changement dans la structure du capital, l’État en reprend la majorité avec + de 50 % des actions.
En 2007, Gazprom devient la plus grosse entreprise russe, représentant 8 % du PIB du pays.
Aujourd’hui, il s’agit du 1er producteur et exportateur de gaz au monde, présent sur l’ensemble de la chaine. Gazprom s’est aussi développé sur les marchés du pétrole et de l’électricité.

Gazprom en chiffres clés

  • 1er producteur, disposant de 17% des réserves mondiales identifiées
  • 1er réseau de transport international, plus de 168 900 km de gazoducs et une flotte de 10 méthaniers (pour le transport maritime de gaz liquéfié)
  • 1er partenaire européen en gaz naturel, approvisionnant 25 % de l’UE et 17% de la consommation annuelle de la France (soit 90 TWh/ an)
  • Exploration et production : 350.000 TWh de réserves,
  • Transport et stockage : 20 filiales
  • Transformation gaz et pétrole : 630 bcm annuels de gaz et 60 000 milliards de barils,
  • Exportation : 168000 km de gazoducs Vente et distribution des réserves,

Offre de gaz Gazprom à destination des industriels et du grand tertiaire

Gazprom a développé une offre de gaz naturel dédiée pour les industriels et les entreprises du grand tertiaire, afin de répondre à leurs enjeux et contraintes spécifiques.
Il s’agit d’une offre à prix indexé sur les indices PEG Nord/ Sud ou sur des indices pétroliers (Fioul, Brent…). A noter que Gazprom offre la possibilité à ses clients de basculer sur une offre de marché à prix fixe s’ils le souhaitent, à tout moment, en fonction de l’évolution de leurs objectifs, de leur activité…
En termes de facturation, cette dernière est établie selon les préférences du client, par site, par groupements de sites ou de manière globale. Un portail client online pour la facture est également mis à la disposition des professionnels.

Offre Pro de Gazprom, une offre de gaz à destination des artisans et des commerçants

L’offre Pro propose un prix fixe qui restera identique tout le long de la durée de vie du contrat, soit de 1 à 5 ans. Un portail online permet de gérer ses factures.
Zoom sur Easyrelève : il s’agit d’un dispositif d’auto-relève par sms. L’artisan ou le commerçant peut ainsi transmettre chaque mois par sms le relevé de son compteur à Gazprom afin d’être facturé selon ses consommations réelles.

Offre Copro de Gazprom, une offre de gaz à destination des copropriétés

L’offre Copro est une offre à prix fixe et ce tout le long de la vie du contrat de 1 à 5 ans.

Offre de gaz Gazprom à destination des entreprises

Conçue pour les entreprises, cette offre de gaz à prix fixe est à souscrire pour une durée de 1 à 5 ans.

Offre de gaz Gazprom à destination des collectivités

Maternités, piscines, hôpitaux, maisons de retraite, écoles, ministères…
Depuis 2006, Gazprom Energy est habilité par la Direction Générale de l’Energie et du Climat (la DGEC) à fournir des Collectivités Publiques et des sites qui répondent à des missions d’intérêt général.