L’histoire de SAVE, fournisseur d'énergie, en quelques dates et chiffres clés 

2011 : filiale de négoce de gaz naturel du Groupe IDEX

  • Optimisation des approvisionnements en gaz pour les contrats de services d’efficacité énergétique
  • Gestion des risques financiers associés à l’exécution des contrats
  • Gestion simplifiée d’un portefeuille de contrats multi-sites
  • Agrément du Ministère de l’Energie pour la distribution de gaz naturel

2012 : 2 actionnaires : IDEX (50%) et Taranis Energy(50%)

2014 : extension de l’autorisation de distribution de gaz naturel à l’ensemble de la clientèle professionnelle et domestique

Quelques chiffres clés sur SAVE pour mieux comprendre

  • 5 TWh de gaz livrés sur l’ensemble du territoire (réseaux de transport, GrDF et ELD)
  • 6 000 sites alimentés, avec des consommations de quelques MWh par an à plusieurs centaines de GWh
  • Un des premiers fournisseurs actifs sur le segment du biométhane
  • 150 M€ de chiffre d’affaires en 2017

A propos de Idex, actionnaire de SAVE

A travers ses deux métiers liés aux énergies du territoire et aux services d’efficacité énergétique, le groupe Idex est aujourd’hui un acteur français de la transition énergétique. Sa vocation est de réduire l’empreinte carbone des territoires et d’optimiser la facture 1 à partir de gaz, biogaz et biomasse 2 puissance thermique totale de 90 MW 3 puissance électrique totale de 130 MW et puissance thermique totale de 240 MW énergétique de ses clients tout en assurant leur confort thermique. Le groupe accompagne ainsi la construction de la ville durable, depuis la valorisation et la distribution des énergies locales renouvelables (géothermie, biomasse) et/ou de récupération (valorisation des déchets, data center, eaux usées, cogénération), jusqu’à la performance énergétique et la gestion durable des bâtiments (logements, tertiaire, hôpitaux, sites industriels, …). Première ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) indépendante française des services énergétiques, Idex, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 860 millions d’euros en 2017, est implantée dans toute la France avec plus de 100 agences et 3.600 collaborateurs, ingénieurs et techniciens spécialisés

En 2018, Idex fait l’acquisition de son partenaire Taranis Energy. Depuis sa création en 2003, Taranis Energy a acquis une expertise forte dans le développement, la conception, la construction et l’exploitation de centrales de production d’électricité de type cogénération1, et la production d’eau chaude et de vapeur. En tant que producteur indépendant d’électricité, Taranis Energy a vendu plus de 300 000 MWh sur le marché en 2017.

En 2018, Idex a été racheté par Antin Infrastructure Partners.

Fondé en 2007 et basé à Paris, Londres et Luxembourg, Antin est l’un des plus importants fonds indépendants en Europe, spécialisé dans l’investissement en infrastructure. Depuis sa création, Antin a levé 7,4 milliards d’euros et a réalisé 18 investissements en Europe, dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement, des télécommunications, des transports et des infrastructures sociales.

A qui sont destinées les offres de fourniture de gaz naturel SAVE ?

SAVE a développé plusieurs types d’offres pouvant répondre aux besoins :

  • Des collectivités et marchés publics
  • Des copropriétés et logements sociaux
  • Des entreprises et professionnels
  • Des industriels

Les offres standards de fourniture de gaz SAVE  

Save a développé 3 types d’offres dites de marché par opposition aux offres de naturel au tarif réglementé de vente (TRV) commercialisées par le gazier historique Engie.

Des offres de gaz au prix indexé par rapport aux TRV

Ces offres garantissent un % d’économies par rapport au prix du tarif réglementé de vente.

Des offres de gaz à prix fixe

Ces offres garantissent un prix fixe tout le long de la durée de vie du contrat.

Des offres de gaz à prix indexé sur des indices du marché gazier

SAVE conseille ces offres dans le cadre de contrats longue durée. Elles permettent de rester au plus près de la réalité du marché.

Les offres personnalisées de fourniture de gaz SAVE

SAVE est en mesure d’élaborer des offres de fourniture de gaz sur mesure, construites en fonction des spécificités de l’activité du client et de sa pratique de gestion des risques. Le fournisseur propose également de mettre son expertise au service de sa stratégie d’achat.

Les offres vertes de gaz SAVE

Acteur de la transition énergétique, SAVE commercialise deux offres s’inscrivant dans une démarche de responsabilité environnementale :

  • Une offre de gaz d’origine renouvelable (biométhane) issue de la production de ses partenaires du monde agricole
  • Une offre de gaz naturel avec compensation des émissions de carbone

Quels services sont associés aux offres de gaz naturel SAVE ?

Une facturation à la présentation précise

Le client a la possibilité de demander une facturation par site ou pour l’ensemble de ses multisites. Cette facturation fait le point sur les différents paramètres du gaz qui aura été livré : index volumétrique, coefficients correcteurs et PCS, barème, etc. Elle intègre aussi un historique de consommation.

Une interface client

L’espace client sécurisé stocke l’ensemble des documents associés au contrat (pièces contractuelles, factures, feuillet de gestion, etc.) ainsi que les analyses de consommations et les rapports sur les dépenses énergétiques du ou des sites.

Un conseiller dédié

Un seul interlocuteur est assigné par client. En cas d’absence de cet interlocuteur, le service clientèle est disponible du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00.

Une stratégie bas carbone

SAVE commercialise les énergies bas carbone, briques essentielles de la transition énergétique. Le fournisseur d’énergie SAVE est particulièrement investi depuis 2014 dans la promotion du biométhane, véritable alternative aux énergies fossiles pour les usages thermiques et la mobilité, auprès d’une clientèle publique ou privée diversifiée. SAVE est pionnier dans la proposition d’offres de « gaz vert », reliant le consommateur à son producteur en circuits courts.

Zoom sur SAVE, membre de l’ANODE

En 2016, SAVE a rejoint l’Association Nationale des Opérateurs Détaillants en Énergie (A.N.O.D.E.) SAVE devient ainsi le 6ème membre de l’A.N.O.D.E aux côtés de Direct Energie, ENI gas and power France, Gaz Européen, Lampiris et Planète Oui.

Comment contacter SAVE, fournisseur d'énergie pour les pros

  • Par courrier : Save Energies, fournisseur de gaz, 16 rue Gaillon, 75002 Paris
  • Par téléphone : +33 (0)1.49.95.98.68
  • Par mail : service-clients@save-energies.fr