La fiche CEE (Certificats d’économies d’énergie) IND-UT-105 énonce les critères techniques et les normes à suivre lors de l’installation d’un brûleur à micro-modulation sur une chaudière industrielle ayant une puissance thermique inférieure à 20 MW. Cette fiche précise les exigences et les directives pour garantir une mise en place appropriée du brûleur, tout en respectant les spécifications requises.

Qu’est-ce que la fiche IND-UT-105 ?

FICHE CEE IND UT 105

Établie par l’Ademe, la fiche CEE industrie IND-UT-105 expose les spécifications techniques et normes à respecter pour la mise en place d’un brûleur micro-modulant sur une chaudière industrielle. Plus précisément, cette fiche d’opération standardisée décrit les exigences et les lignes directrices pour l’installation d’un brûleur à micro-modulation sur une chaudière industrielle d’une puissance thermique inférieure à 20 MW.

Bien décoder les fiches d’opérations standardisées

Pour en faciliter la lecture, les fiches CEE sont toutes établies sur le même modèle. On les identifie par le biais d’un code :

  • IND qui signifie industrie ;
  • UT pour Utilités ;
  • 105, le numéro de l’opération de travaux à mener.

A quoi sert un brûleur micro-modulant ?

L’objectif d’un brûleur à micro-modulation est d’augmenter l’efficacité et le contrôle de la combustion dans la chaudière, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie et de réduire les émissions.

Dans la continuité on retrouve également la fiche IND-UT-118 qui concerne la mise en place d’un brûleur auto-récupérateur ou d’un brûleur régénératif.

IND-UT-105 : quelles économies d’énergie en kWh cumac ?

Les économies d’énergie effectuées dans le cadre d’une opération CEE en kWh cumac.

Pour calculer les économies réalisables grâce à la fiche IND-UT-105, il faut réaliser le calcul suivant :

Barème en kWh cumac par kW x Puissance installée

Mode de fonctionnement du siteMontant en kWh cumac par kW
1x8h550
2x8h1 200
3x8h avec arrêt le week-end1 600
3x8h sans arrêt le week-end2 300
Montant en kWh cumac – IND UT 105

Prenons un exemple. Une industrie fonctionnant en 2×8 pour l’installation d’un brûleur à micro-modulation sur une chaudière industrielle d’une puissance thermique de 15 MW.

1200 x 15 = 18 000 kWh cumac

Grâce à l’opération IND-UT-105, cette industrie peut engager 18 000 kWh cumac.

IND-UT-105 : quel montant des CEE en euros ?

Le montant accordé aux entreprises par le biais des les CEE dépend de la taille de l’industrie qui engage les travaux. Les PMI (Petites et Moyennes industrie) peuvent bénéficier de primes pour financer les travaux. Ces aides sont établies en fonction d’un barème par :

  • Les obligés CEE, à savoir les fournisseurs d’énergie et les vendeurs de carburant ;
  • Les délégataires CEE.

Les grandes industries peuvent directement accéder au marché des CEE dont les transactions sont gérées par le registre Emmy.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.