IND-UT-138 : conversion de chaleur fatale en électricité ou en air comprimé
La mise en place d’un système de récupération de chaleur fatale sur les effluents d’un équipement industriel permet de réaliser des économies d’énergie. Cette opération d’optimisation énergétique peut bénéficier d’une prime énergie si l’installation se conforme à la fiche d’opération standardisée IND-UT-138 des CEE. Que retenir de la FOST IND-UT-138 ? Comment recevoir la prime énergie la plus intéressante ?
Fiche d’opération standardisée IND-UT-138 : définition et secteur d’application
La fiche IND-UT-138 du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) fait référence à la mise en place d’un système de récupération de chaleur fatale sur les effluents d’un équipement industriel ou d’un ensemble d’équipements industriels : fours, sécheurs, groupes frigorifiques, traitements humides, traitements thermiques, etc.
L’objectif consiste à convertir la chaleur fatale en électricité ou en air comprimé, autoconsommé sur le site. La conversion peut se faire grâce à un échangeur thermique et une machine thermodynamique.
Attention ! La chaleur fatale considérée par la fiche IND-UT-138 est un effluent liquide ou gazeux dont la température de rejet est supérieure à 25 °C. En outre, IND-UT-138 s’applique uniquement aux sites industriels qui génèrent de la chaleur fatale sur site.
Cette FOST a été introduite par le 62e arrêté CEE publié le 30 août 2024. De ce fait, pour obtenir des CEE dans l’industrie, l’opération doit être engagée entre le 1er janvier 2025 et le 1er janvier 2030. Le 62ème arrêté des CEE a également introduit de nouvelles fiches CEE, comme la fiche IND-UT-139.
Signification des codes FOST :
Chaque fiche d’opération standardisée (FOST) dispose d’un code qui permet de savoir facilement quel secteur d’activité et quel type d’opération d’amélioration énergétique sont visés. Ainsi, pour la fiche IND-UT-138 :
– « IND » fait référence aux bâtiments industriels ;
– « UT » renvoie aux utilités qui correspondent à tous les dispositifs qui peuvent aider à optimiser les dépenses énergétiques ;
– « 138 » est le numéro attribué à l’opération de mise en place d’un système de récupération de chaleur fatale sur les effluents d’un équipement industriel.
FOST IND-UT-138 : à quels critères se conformer pour recevoir les CEE ?
Tous les dispositifs de conversion de la chaleur fatale en électricité ou en air comprimé ne sont pas éligibles à la fiche IND-UT-138. C’est par exemple le cas de :
- l’installation d’un système de récupération et de conversion de chaleur fatale sur les effluents d’un équipement de secours ;
- la production d’électricité ou d’air comprimé pour vente à un tiers ;
- les installations qui valorisent une quantité de chaleur fatale prélevée supérieure à 16 GWh/an.
Pour valider toutes les autres opérations, le demandeur de la prime doit faire réaliser une étude préalable de dimensionnement par un professionnel ou un bureau d’études. Elle se compose de trois parties dont les détails sont repris dans la fiche IND-UT-138 :
- l’identification de l’opération (raison sociale, adresse, localisation du chantier, etc.) ;
- l’identification des équipements émetteurs de chaleur fatale et des auxiliaires (four, sécheur, ventilateur, pompe, etc.) ;
- la validation du projet et le dimensionnement des équipements, avec notamment le calcul des économies d’énergie attendues sur base des calculs présents dans la fiche d’opération standardisée.
Bon à savoir
La fiche IND-UT-138 n’est pas cumulable avec les fiches IND-BA-112, IND-UT-103, IND-UT-117, IND-UT-118, IND-UT-137 et IND-UT-139.
Cette étude fait office de document de vérification spécifique à l’opération IND-UT-138. Elle doit toujours être disponible en cas de contrôle sur site.
Comment valider l’opération IND-UT-138 et obtenir les CEE ?
Une preuve de la réalisation de l’opération IND-UT-138 doit être jointe au dossier CEE.
Elle reprend des informations essentielles, telles que :
- la marque du système de récupération de chaleur fatale pour conversion, ainsi que sa référence ;
- la puissance de chaleur récupérée nominale (kW) des échangeurs installés ;
- la puissance électrique absorbée nominale de la machine thermodynamique hors auxiliaires (kW) ;
- le cas échéant, la puissance électrique nominale produite (kW) ou le volume d’air comprimé produit (N. m3/h) par la machine thermodynamique installée.
Les mêmes informations sont requises pour les auxiliaires.
Attention ! Dans le cas d’une machine thermodynamique modulaire mise en œuvre en deux étapes, la demande de CEE est déposée après les travaux. Les preuves des dates d’engagement et d’achèvement des deux installations sont alors à conserver.
Si des informations manquent dans la preuve de réalisation, un document complémentaire issu du fabricant doit répondre aux points qui font défaut.
Quelle est la durée de vie conventionnelle d’un système de conversion de chaleur fatale ?
Elle est de 20 ans.
Comment calculer le montant des certificats en kWhc et en euros pour un système de récupération de chaleur fatale ?
Le calcul suivant permet d’évaluer le montant des certificats en kWh cumac pour IND-UT-138 :
14,134 x D x (Précup x η — Pconso)
Les valeurs D, Précup, η et Pconso sont indiquées dans l’étude de dimensionnement, avec :
- D, la durée annuelle de fonctionnement (en heures) ;
- Précup, la puissance thermique apportée par le fluide caloporteur à la machine thermodynamique (en kW thermique) ;
- η, le rendement brut estimé de la machine thermodynamique (en %) ;
- Pconso, la puissance électrique absorbée par les auxiliaires (en kW électrique).
Convertir le montant en kWh cumac en euros nécessite de connaître le barème de rachat de son obligé CEE. Dans ce cas, un comparateur CEE aide à identifier la prime énergie la plus intéressante pour valoriser des CEE lors de la mise en place d’un système de récupération de chaleur fatale sur les effluents d’un équipement industriel.
Bonification de la prime CEE pour IND-UT-138
L’arrêté du 30 décembre 2024 modifie la fiche IND-UT-138 afin d’instaurer une bonification qui double le forfait CEE accordé pour l’opération à partir du 1er janvier 2025. Un contrôle systématique sur site est instauré.
Comment Opéra Énergie aide les industriels à bénéficier d’une prime CEE ?
Mandataire CEE, Opéra Énergie guide les industriels dans le choix des opérations de rénovation pertinentes pour leur site et éligibles aux CEE.
À la suite de l’audit énergétique du site, nous mettons en relation nos clients avec notre réseau d’artisans partenaires pour des optimisations énergétiques réalisées dans les règles de l’art.
Montage, validation et suivi des dossiers de financement pour des travaux d’efficacité énergétique, nos experts assurent un accompagnement complet afin de garantir une rénovation énergétique au meilleur prix pour récupérer la chaleur fatale d’un site industriel.
Pourquoi récupérer la chaleur fatale dans l’industrie ?
La chaleur fatale représente une énergie perdue issue des processus industriels. Plutôt que de la dissiper dans l’air ou l’eau, sa récupération améliore l’efficacité énergétique d’un site en optimisant l’utilisation des ressources déjà disponibles.
Par exemple, récupérer l’air chaud libéré à 300 °C par un four industriel permet de préchauffer un autre processus ou de produire de l’électricité tout en diminuant la consommation d’énergie globale du site industriel.
Cette démarche offre de multiples avantages pour les industriels. En effet, elle aide à réduire les coûts d’achat d’énergie, qui représentent un poste de dépense majeur pour les industries.
De plus, convertir la chaleur fatale en électricité ou en air comprimé selon les modalités de la fiche IND-UT-138 contribue à limiter la dépendance des industriels aux fluctuations des prix de l’énergie.
Ainsi, la compétitivité des entreprises se renforce, tandis qu’elles répondent aux objectifs environnementaux nationaux en diminuant leur empreinte carbone.
Comment récupérer la chaleur fatale dans l’industrie ?
Plusieurs technologies contribuent à valoriser la chaleur fatale et à la transformer en énergie utile à travers des opérations éligibles à la fiche IND-UT-138 :
- le préchauffage des procédés utilise la chaleur récupérée pour chauffer des matières premières ou des fluides avant leur entrée dans le processus industriel ;
- le cycle organique de Rankine (ORC) transforme la chaleur fatale en électricité grâce à un fluide organique qui s’évapore et actionne une turbine reliée à un générateur électrique ;
- la thermoélectricité (effet Seebeck) utilise des matériaux semi-conducteurs pour convertir directement une différence de température en courant électrique, sans pièces mobiles ni entretien complexe ;
- la compression d’air avec échangeur thermique utilise la chaleur récupérée pour chauffer l’air avant compression. Ainsi, la consommation énergétique des compresseurs industriels diminue.
Ces différentes solutions sont à analyser selon les caractéristiques et les équipements de l’industrie qui veut valoriser sa chaleur fatale. Quoi qu’il arrive, une étude de dimensionnement préalable reste indispensable pour rendre un projet éligible à la FOST IND-UT-138.