La consommation d’électricité représente une charge importante de fonctionnement pour les entreprises. Pour réduire sensiblement ce coût d’exploitation, il existe une solution : installer des panneaux solaires photovoltaïques ! Si votre entreprise dispose d’une grande surface de toiture, d’un hangar ou d’un parking, vous pouvez opter pour des panneaux photovoltaïques. L’installation photovoltaïque vous offre un triple avantage : réduire votre facture énergétique, vous affranchir du réseau de distribution et participer à la protection de l’environnement. L’électricité ainsi générée est inépuisable, durable et neutre en CO2.

Installation photovoltaïque : un gisement d’économies pour les entreprises

Une installation photovoltaïque procure de nombreux avantages à une entreprise. Ceux-ci se résument par la règle des « 3 E » :

  • Efficacité
  • Economie
  • Ecologie.

L’énergie photovoltaïque est efficace

Une installation photovoltaïque permet de renforcer l’efficacité énergétique de votre entreprise. Plus autonome grâce aux panneaux solaires, elle peut répondre à une grande partie de ses besoins en électricité. Selon une étude d’EurObserv’er le pourcentage moyen d’autoconsommation est de 27% pour les installations photovoltaïques d’une puissance nominale inférieure à de 40kWC. Il monte à 38% pour les infrastructures d’une puissance supérieure à 40 kWc.

L’énergie photovoltaïque est économique

En produisant votre propre énergie solaire, vous pouvez réduire votre facture d’électricité professionnelle entre 27% et 38% en moyenne.

Au-delà de la baisse des dépenses en énergie, vous pouvez générer un revenu passif par la vente d’électricité. Si votre production est plus importante que votre consommation, vous pouvez revendre le surplus d’électricité en obligation d’achat (OA solaire). Ces contrats sont établis sur 20 ans à un tarif de rachat fixé par l’Etat. Ils permettent d’amortir votre investissement photovoltaïque.

L’énergie photovoltaïque est écologique

L’utilisation de l’énergie solaire gratuite et illimitée est la solution idéale pour réduire conséquemment l’empreinte carbone de votre entreprise. Vous pouvez donc plus facilement atteindre vos objectifs de RSE.

En matière de gestion immobilière, une installation photovoltaïque permet également de diminuer l’étiquette énergie du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) votre bâtiment professionnel. C’est un moyen de le valoriser si vous souhaitez le louer ou le revendre dans les années qui viennent.

Autoconsommation en entreprise : dimensionner le projet avec un expert

L’installation de panneaux photovoltaïques vous permet d’intégrer la liste des entreprises innovantes en la matière. On dénombre 1 PME sur 5 déjà engagée en ce sens, les trois-quarts d’entre-elles ayant opté pour une installation photovoltaïque.

Pour vous aider dans la gestion de vos démarches, le mieux est de se faire aider par un consultant en efficacité énergétique. Il vous aidera à dimensionner le projet, à chercher les aides à l’autoconsommation, à réaliser les formalités administratives et à trouver les artisans pour la pose des panneaux.

Où installer les panneaux solaires ?

En fonction de votre coeur d’activité, les installations photovoltaïques peuvent revêtir différentes formes. Le plus fréquemment, celle-ci prend place sur un toit, qu’il soit plat ou pentu. Il peut s’agir de la toiture de vos locaux ou de celle d’un hangar.

Pour les entreprises avec d’importantes surface de stationnement, il est possible d’installer des ombrières de parking situé à proximité.

Enfin, les panneaux solaires peuvent également être fixés au sol si vous disposez d’un terrain approprié (terrain agricole, friche industrielle). Pour optimiser votre rendement, vous pouvez opter pour des trackers solaires, dispositifs qui suivent l’évolution du soleil durant la journée.

Coupler son installation photovoltaïque avec des bornes de recharge électrique : comment faire ?

La mobilité durable intéresse de plus en plus d’entreprises. Pour électrifier votre parc automobile ou inciter vos clients et collaborateurs à passer à la voiture électrique, vous pouvez installer des bornes de recharge sur votre parking. Celles-ci peuvent être reliées à une ombrière solaire. Cette situation est idéale pour s’engager dans la transition énergétique tout en préservant son budget énergie.

Comment fonctionnent les panneaux solaires ?

Les panneaux photovoltaïques captent l’énergie du soleil afin de la transformer en électricité. Ils sont constitués de cellules en silicium. Lorsque les rayons du soleil frappent les cellules photovoltaïques, celles-ci produisent un courant continu. Il passe par un onduleur qui le transforme en courant alternatif.

Pour optimiser votre consommation et votre production, vous pouvez ajouter un système de gestion de l’énergie à votre installation photovoltaïque. Cet outil de pilotage peut vous aider à consommer de l’énergie lors des moments de production. Ainsi, il peut lancer certains équipements lorsque les panneaux solaires génèrent de l’énergie. A l’inverse, il peut reporter de quelques heures la mise en route de certaines machines lorsque le taux d’ensoleillement n’est pas suffisant.