Les entreprises du tertiaire sont d’importants consommateurs de gaz, la deuxième énergie la plus utilisée après l’électricité. Pour autant, il n’est pas forcément facile de trouver un fournisseur ou une offre qui correspond à ses besoins. Car plusieurs éléments importants doivent être pris en compte comme son profil de consommation. Et sur le marché, les offres sont multiples, tant par leur type (à prix fixe, indexé, sur-mesure) que par leur prix. Quel fournisseur de gaz pour le tertiaire ? Comment souscrire la bonne offre de gaz tertiaire ?
Offres de gaz pour le tertiaire : comparatif 2025
Les offres de gaz tertiaire ne sont plus disponibles qu’en offres de marché depuis la suppression des tarifs réglementés de vente (TRV) en juillet 2023.
Le fournisseur historique Engie propose toujours des offres mais il est également possible de se tourner vers des fournisseurs alternatifs.
Découvrez notre tableau comparatif des offres de gaz pour le tertiaire :
Parmi les fournisseurs qui proposent des offres de gaz pour les professionnels du tertiaire :
Engie
Engie propose également une offre sur mesure, adaptée pour les entreprises du secteur tertiaire ou de la distribution. Il est possible d’opter pour un prix garanti pendant 3 ans, un prix fixe ou encore un prix indexé par exemple.
TotalEnergies
Anciennement appelé Total Direct Energie, TotalEnergies est fournisseur de gaz en France pour le tertiaire. Plusieurs types d’offres sont accessibles aux professionnels, notamment pour les entreprises du Grand Tertiaire qui comptent plus de 30 sites : une offre à prix fixe ou une offre Market Access. Des options (comme énergie verte) peuvent être ajoutées et le fournisseur propose plusieurs services. Les entreprises possédant moins de 30 compteurs peuvent également bénéficier d’offres.
Gaz Européen
Ce fournisseur propose également des offres gaz naturel pour les entreprises du tertiaire. Il est possible d’opter pour une offre indexée, une offre à prix fixe, une offre swap ou encore une offre clic en fonction de ses besoins.
Offres de gaz tertiaire : souscrire une offre verte
Avec la transition énergétique, plusieurs fournisseurs proposent des offres de gaz vert sous forme de biogaz. Parmi eux, on trouve notamment :
Ekwateur
Fournisseur de biométhane, Ekwateur propose du gaz vert produit en France et de l’électricité verte. Il propose des offres pour les entreprises de toute taille. Il dispose d’une offre à prix fixes et d’une offre à clic.
Endesa
Endesa propose des contrats d’une durée de 1 à 3 ans, offrant une double possibilité : un prix du gaz fixe pour maîtriser le budget et anticiper les dépenses énergétiques, ou un prix indexé, permettant de profiter des opportunités du marché du gaz. Les entreprises bénéficient ainsi d’un accompagnement personnalisé par des experts dédiés tout au long du contrat pour optimiser la gestion de leur consommation et leur facturation.
En France, Endesa a mis en place 33 partenariats avec des producteurs locaux de biométhane. Grâce à ces collaborations, les pros peuvent opter pour une offre de fourniture de biogaz à un prix compétitif tout en soutenant le développement des énergies renouvelables. En choisissant un abonnement de biogaz, les entreprises contribuent à la réduction de leur empreinte carbone, à l’essor de l’économie circulaire, et renforcent leur image en tant qu’acteurs engagés dans la transition énergétique.
Offre de gaz tertiaire : état des lieux des consommations de gaz des entreprises
Le choix du fournisseur de gaz est stratégique pour un bâtiment tertiaire. Les chiffres sont parlants.
L’Ademe, l’Agence de la transition écologique, a mis en place une plateforme numérique baptisée Observatoire de la Performance Énergétique de la Rénovation et des Actions du Tertiaire (OPERAT). Elle permet de collecter les données de consommation énergétique des bâtiments concernés par le décret rénovation tertiaire.
Dans son bilan pour l’année 2022/2023, par rapport à l’année de référence, il est indiqué que la consommation de gaz était de
- 25,3 TWh PCI en 2020 ;
- 29,5 TWh PCI en 2021 ;
- et 18,2 TWh PCI en 2022.
Il est indiqué dans le rapport : « Entre 2021 et 2022, à périmètre constant, une baisse de 3 points de la part relative du gaz dans le mix énergétique est constatée (35,5 % en 2021 et 32,5 % en 2022) ». Une situation qui peut aussi s’expliquer par la crise énergétique vécue à ce moment-là et les variations de prix qui en ont découlé. En plus, l’hiver avait été doux à cette période.
Le bilan 2022/2023 d’OPERAT révèle également dans quels secteurs d’activité l’utilisation du gaz est la plus répandue. En première place : la blanchisserie avec 82% de la consommation totale ; suivie par le secteur de l’enseignement (56%).
Offres gaz tertiaire : connaitre son profil de consommation pour bien choisir
Avant de s’intéresser aux offres de gaz pour le tertiaire, il convient de faire un point sur sa consommation annuelle de référence (CAR). Cela permet de savoir à quel catégorie de consommateur l’on appartient. Plusieurs profils de consommation existent pour le gaz :
- T1 qui concerne les profils ayant une consommation de moins de 6 000 kWh de gaz par an
- T2 pour les profils possédant une consommation de gaz naturel comprise entre 6 000 et 300 000 kWh par an
- T3 lorsque la consommation annuelle de gaz est comprise entre 300 000 kWh et 5 000 000 kWh
- Et enfin T4 pour une consommation annuelle de plus de 5 000 000 kWh de gaz naturel
Offres de gaz tertiaire : quels sont les tarifs du gaz pour les entreprises ?
Comme pour de nombreux professionnels, le type d’offre de gaz tertiaire à choisir dépend de plusieurs éléments : la consommation, le souhait (offre gaz + électricité par exemple) mais aussi le nombre de sites qui sont concernés. Il faut, pour connaître sa consommation, soit étudier ses anciennes factures, son historique ou vérifier sa consommation annuelle de référence (CAR) fournie par GRDF. Pour un emménagement / déménagement, plusieurs critères peuvent être pris en compte : superficie, nombre de compteurs, de salariés, isolation, équipements fonctionnant au gaz…
Plusieurs types d’offres existent. Chacune présente une structure tarifaire différente :
- À prix fixe qui, comme son nom l’indique, permet de bénéficier d’un prix du kWh fixe pendant une période donnée. Un moyen de pouvoir anticiper ses dépenses énergétiques.
- À prix indexé, avec des prix qui vont varier en fonction du marché. S’il est plus difficile d’anticiper ses dépenses de gaz, ce type de contrat permet de profiter de tarifs avantageux lorsque les prix sont à la baisse.
- L’offre Swap est une offre dynamique et flexible, qui permet de changer de tarification énergétique. Un moyen d’adapter son contrat tant aux besoins qu’au marché en passant par exemple d’une tarification fixe à une tarification indexée, ou le contraire.
- Des offres sur-mesure, pour les consommateurs les plus importants (grand tertiaire par exemple). Tous les fournisseurs de gaz n’en proposent pas, mais elles permettent de bénéficier d’un contrat adapté aux besoins.
- Une offre clic, qui permet d’acheter son énergie à différents moments (les plus avantageux financièrement) et à plusieurs moments dans l’année
Offres de gaz tertiaire et tarifs réglementés
Le tarif réglementé du gaz n’existe plus. Il a été définitivement supprimé pour toutes les entreprises au 1er décembre 2020. Il est obligatoire de passer en offre de marché depuis cette date.
Comparer les offres de gaz tertiaire : faire appel à un courtier en énergie
Pas toujours simple de trouver le meilleur fournisseur pour une entreprise du tertiaire. Afin de se faire aider, il peut être intéressant de faire appel à un courtier en énergie, comme Opéra Energie. Grâce à un comparateur, il évaluera les besoins du client et, connaissant bien le marché, pourra proposer une ou plusieurs offres les plus adaptées. Il accompagne également les entreprises dans l’optimisation de la facture de gaz lorsque celles-ci sont éligibles à l’exonération d’accise sur le gaz.
Offres de gaz tertiaire : notre bureau d’études vous accompagne sur les enjeux du décret tertiaire
Le décret tertiaire impose des obligations strictes en matière de réduction de la consommation énergétique.
Dans ce cadre, notre bureau d’études accompagne les entreprises dans leur mise en conformité avec la réglementation.
Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.
Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.