La facture d’énergie d’un restaurant est un élément qui pèse lourd dans les dépenses, qu’il s’agisse d’électricité, de gaz naturel ou autre. Plusieurs postes sont particulièrement énergivores, tout en étant essentiels pour permettre à l’entreprise de fonctionner. Une fois identifiés, il est possible d’agir sur ces derniers. Plusieurs options s’offrent à un restaurateur, comme la mise en place d’éco-gestes, la réalisation de travaux ou encore le changement d’offre énergétique. Voici un guide complet pour les professionnels de la restauration. 

Facture d’énergie d’un restaurant : Identifier les postes de consommation énergétique

Réduire la facture d'énergie d'un restaurant

Pour réduire la facture d’énergie d’un restaurant, qu’il s’agisse d’électricité, de gaz naturel ou encore de fioul, il faut réussir à déterminer quels sont les postes les plus énergivores.

En agissant sur ces derniers, il sera plus facile de faire baisser sa facture de manière rapide et durable. Car dans un restaurant, les besoins sont multiples, tant pour la conservation, la préparation mais aussi le service/l’accueil de clients. 

Parmi les importants postes de dépense pour un restaurant selon les chiffres du fournisseur TotalEnergies :

  • La cuisson, qui représenterait jusqu’à 30% des dépenses
  • La production de froid, la réfrigération, jusqu’à 20%
  • L’éclairage, jusqu’à 20%
  • Ou encore la ventilation, jusqu’à 15%

Quel est le coût moyen d’une facture d’électricité pour un restaurant ?

Avec tous les équipements en cuisine, la consommation électrique moyenne d’un restaurant est estimée à 27 000 kWh par an. Bien souvent, ces profils Tarif Jaune ont une facture annuelle supérieure à 4900 € par an. 

Quel est le coût moyen d’une facture de gaz pour un restaurant ?

Utile pour la cuisine et bien souvent pour l’eau chaude sanitaire, le gaz naturel représente une grande partie de la consommation d’un restaurant. En moyenne, la consommation de gaz d’un établissement de restauration est de 54 000 kWh, soit 4 403,7 €. Cela dépend du contrat choisi et du fournisseur de gaz du restaurant.

Comment réduire la facture d’énergie d’un restaurant ?

La récente hausse des prix des énergies peut pousser un professionnel à se lancer dans des économies d’énergie. Cela peut également permettre de dégager un budget pour d’autres investissements ou encore inscrire son établissement dans la transition énergétique. Plusieurs possibilités s’offrent à un restaurateur, en fonction de ses envies ou de son projet. 

Mettre en place des écogestes 

De nombreux éco-gestes ou petites habitudes peuvent être mises en place pour réduire sa facture d’électricité et de gaz. Plusieurs secteurs sont concernés 

Changer les habitudes

Cela peut passer par un changement d’habitude et une sensibilisation, du personnel par exemple : rappeler l’importance d’éteindre les lumières, éviter de laisser des appareils en veille, baisser le chauffage/la climatisation, ou encore entretenir correctement les réfrigérateurs par exemple.

Côté cuisson

Étant un important poste de dépenses, il est très utile d’agir sur la cuisson pour tenter de réduire sa consommation d’énergie. Là aussi cela peut passer par un changement de comportement : couvrir les casseroles lors de la cuisson, éviter au maximum d’ouvrir la porte du four, régler la température de friture.

Certains investissements peuvent être bienvenus : 

  • des appareils plus économes en énergie, avec un bon rendement comme des brûleurs séquentiels ; 
  • des plaques à induction ; 
  • des économiseurs sur les plaques de cuisson.

Pour la production de froid

Là aussi il est possible d’agir en ne mettant pas les appareils de production de froid à proximité des appareils provoquant de la chaleur (comme les appareils de cuisson par exemple). Côtés gestes : ne pas placer de préparations ou aliments chauds au froid car l’appareil devra travailler deux fois plus pour maintenir sa température. Il peut également être judicieux de limiter l’ouverture des portes.

L’éclairage 

Cela peut sembler anodin et pourtant, agir sur l’éclairage peut aussi permettre de faire baisser sa facture d’énergie. D’autant que l’éclairage concerne tout le restaurant : tant la partie qui concerne les clients que celle qui ne concerne que les salariés. Si la lumière naturelle est à privilégier autant que possible, car gratuite, plusieurs actions peuvent être menées.

Bon à savoir

Le remplacement des ampoules classiques par des LED, qui consomment beaucoup moins et ont une durée de vie importante. Il peut également être intéressant d’installer des détecteurs de présence, notamment dans les endroits qui ne sont pas fréquentés en continu tels que les toilettes ou les espaces de stockage/réserve. Notez également qu’un bon entretien des luminaires, notamment via le nettoyage, permet d’allonger leur durée de vie. 

Réalisation des travaux d’efficacité énergétique 

Il est également possible d’opter pour une intervention plus importante, en réalisant des travaux. Il peut s’agir de travaux de rénovation énergétique par exemple : isolation, changement du système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire, utilisation d’énergies renouvelables… Cela peut passer par l’installation d’une pompe à chaleur ou l’utilisation du bois comme énergie. L’ajout d’un thermostat peut être un plus, pour contrôler la marche/arrêt du chauffage notamment la nuit et pendant les heures de fermeture. 

Notez que l’installation d’un bon système de ventilation est à réfléchir, comme une VMC double-flux qui doit notamment permettre d’éviter l’humidité et de bénéficier d’un air sain et frais. 

À noter

Les professionnels peuvent, eux-aussi, bénéficier d’aides financières dans le cadre de travaux de rénovation énergétique : prêt éco-énergie, CEE (Certificats d’économies d’énergie) ou encore aides locales. Un moyen de diminuer le prix des travaux. 

Changer de contrat d’énergie 

Faire des économies d’énergie peut aussi passer par un changement de contrat ou de fournisseur. Là aussi les différentes énergies sont concernées : gaz naturel, électricité… Objectif : optimisation et réponse aux besoins. Pour cela, il faut analyser ces derniers pour être certain de trouver l’offre la plus adaptée.

L’appel à un courtier en énergie peut être une bonne solution. Ce dernier connaît le marché, les fournisseurs pour les restaurants et les différentes offres. Il pourra trouver celle qui vous correspond le plus et peut même aller plus loin en vous aidant à réduire votre consommation, et donc vos factures.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.