Réduire les consommations d’énergie d’une entreprise implique la mise en place d’une stratégie pertinente et durable. Implémenter un système de management de l’énergie au sein d’une structure contribue à guider les opérations d’efficacité énergétique et à suivre la performance du bâtiment. Quels sont les atouts d’un SME ? Pourquoi le faire certifier ISO 50001 ?

Qu’est-ce qu’un système de management de l’énergie ?

Un système de management de l’énergie (SME) représente un cadre organisé intégrant des processus et des technologies destinés à accompagner les entités dans le suivi, l’analyse et l’optimisation de leur consommation énergétique.

Également connu sous l’acronyme anglais EMS pour Energy Management System, ce système englobe tous les composants relatifs à la politique énergétique de l’organisation.

En tant que démarche d’amélioration continue, le SME est conçu pour :

  • augmenter l’efficacité énergétique des bâtiments dans le tertiaire et l’industrie ;
  • diminuer les dépenses de fonctionnement ;
  • limiter l’impact environnemental et les émissions de CO2 associées à l’utilisation d’énergie par la structure.

La mise en place d’un système de management de l’énergie est-elle obligatoire ?

Les entreprises consommant plus de 85 TJ/an (térajoules) d’énergie (ou 23,6 GWh/an sur les trois dernières années consécutives) ont l’obligation de manager leurs dépenses d’énergie selon la directive européenne de 2023 sur l’efficacité énergétique (DEE). Cette obligation prendra effet au plus tard en octobre 2027, sauf communication contraire lors de sa transcription en droit français.

Pourquoi se faire accompagner dans son management de l’énergie ?

Le management de l’énergie nécessite une expertise en efficacité énergétique des bâtiments propre à chaque secteur d’activité.

Une entreprise gagnera à se faire accompagner à différentes étapes de la mise en place du SME : audit énergétique, commissioning, choix du fournisseur d’énergie et des artisans du bâtiment, monitoring de l’énergie, etc.

Opéra Énergie réalise des audits énergétiques pour les entreprises. Notre bureau d’étude composé d’une équipe d’experts vous accompagne dans la réalisation d’audits et de diagnostics énergétiques et dans la recherche d’aides financières pour financer vos projets.

Quelles structures peuvent tirer parti d’un système de management de l’énergie ?

Les entreprises de tout secteur d’activité et de toute taille peuvent se doter d’un système de management de l’énergie.

Les industriels

L’industrie fait partie des secteurs d’activités qui consomment le plus d’énergie pour son fonctionnement et sa production.

Un SME contribue à rationaliser les dépenses et à trouver des stratégies pour réduire les coûts opérationnels tout en améliorant la compétitivité du secteur.

Les entreprises commerciales

Les bâtiments à usage tertiaire, comme les bureaux, les grands magasins, les restaurants ou les établissements d’hébergement, dépensent beaucoup d’énergie pour conditionner leurs locaux.

Un système de management de l’énergie guide les professionnels vers des solutions d’efficacité énergétique pour réguler les consommations de chauffage, climatisation, ventilation, éclairage et froid de production.

Les établissements aux besoins spécifiques

Avec un taux d’occupation restreint, les établissements scolaires tirent parti d’un bon management de l’énergie pour optimiser leurs dépenses tout en offrant un excellent confort à leurs usagers.

De même, une gestion de l’énergie pertinente dans les hôpitaux et les établissements de soins contribuent à réduire les frais de fonctionnement des locaux, tout en garantissant la sécurité des occupants dans le respect des normes d’hygiène.

Et les systèmes de management de l’énergie dans le public ?

Les entreprises ne sont pas les seules à devoir mieux consommer l’énergie. Les administrations publiques et d’État font figure d’exemples dans l’atteinte des objectifs de neutralité à l’horizon 2050. Un bon management de l’énergie contribue à réaliser des économies au sein des bâtiments, mais aussi des éclairages extérieurs, des transports, des dispositifs d’arrosage, etc.

SME : quels avantages pour son entreprise ?

Qu’une entreprise entame sa transition énergétique ou qu’elle l’améliore, le SME lui est utile.

Le cas des entreprises déjà engagées dans une stratégie d’efficacité énergétique

Une entreprise qui a déjà réduit ses consommations d’énergie peut mettre en place un système de management de l’énergie pour quantifier et suivre l’impact des mesures prises.

Quand un SME est certifié ISO 50001, il permet aussi à une entreprise de communiquer sur ses engagements énergétiques et environnementaux.

Enfin, le management de l’énergie assure un suivi à long terme des consommations afin de réorienter la stratégie en fonction des évolutions d’activité, techniques et réglementaires.

Comment faire certifier un système de management de l’énergie selon la norme ISO 50001 ?

La certification ISO 50001 d’un SME est facultative. Néanmoins, dans le cadre d’une politique RSE, la certification valide le respect de la norme de référence, ainsi que la bonne implémentation du système. Un SME doit être validé par un auditeur indépendant titulaire de l’accréditation COFRAC. Le SME est ensuite contrôlé tous les ans et la certification est renouvelée tous les 3 ans.

Le cas des entreprises qui commencent leur transition énergétique

Assurer la transition énergétique d’une entreprise tout en implémentant un SME contribue à une analyse pertinente des consommations pour trouver rapidement les mesures les plus efficaces à prendre.

Un SME aide à structurer, dès son lancement, une démarche de décarbonation et de sobriété énergétique.

En outre, un bon management de l’énergie améliore l’efficacité énergétique d’une entreprise en réduisant ses consommations tout en maintenant le même niveau de production et de qualité de service.

Comment mettre en place un système de management de l’énergie ?

Plusieurs étapes essentielles sont à respecter pour déployer efficacement un système de management de l’énergie :

  1. l’audit du bâtiment et de ses activités évalue l’utilisation actuelle de l’énergie pour identifier les principales sources de consommation et les opportunités d’optimisation ;
  2. la définition des priorités de la politique énergétique inventorie des objectifs clairs basés sur les résultats de l’audit pour guider les initiatives d’économie d’énergie ;
  3. l’établissement d’un plan d’actions spécifiques officialise une stratégie à long terme pour réduire les consommations ;
  4. la réalisation des travaux de rénovation et d’amélioration de l’efficacité énergétique concrétise le plan d’action du SME ;
  5. le suivi des économies d’énergie après travaux mesure et analyse les consommations pour évaluer l’efficacité des interventions et ajuster la stratégie au besoin.

Relation entre audit énergétique et SME

Ces deux outils de management de l’énergie sont indispensables à une entreprise. Toutefois, un SME certifié ISO 50001 exempte les grandes entreprises de la réalisation d’un audit obligatoire à actualiser tous les 4 ans (cas des entreprises de plus de 250 employés ou dont le chiffre d’affaires annuel excède 50 millions d’euros avec un bilan annuel de plus de 43 millions d’euros). De même, les structures consommant plus de 10 TJ sur les trois dernières années sont exemptées d’audit à condition de disposer d’un SME (directive DEE de 2023).

Alexandre Stoecklin
Alexandra Stoecklin

Diplômée d'un master en environnement, Alexandra a exercé pendant quinze ans dans des bureaux d'études techniques.

Depuis 4 ans, elle est rédactrice web spécialisée sur les sujets liés à l'énergie et l'environnement. Passionnée par les enjeux de la transition énergétique, elle associe sa plume à son expertise pour rédiger des contenus qui répondent aux enjeux des entreprises.