Un projet de rénovation énergétique nécessite une bonne coordination entre les intervenants à chaque étape. Souvent facultative, l’assistance à maîtrise d’ouvrage représente toutefois un accompagnement bénéfique pour prendre des décisions éclairées. Quelles sont les missions de l’AMO en rénovation énergétique ? Qui peut la solliciter ? Quelles aides permettent de la financer partiellement ?

Qu’est-ce qu’une assistance à maîtrise d’ouvrage ?

AMO rénovation énergétique

L’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour la rénovation énergétique est un service de conseil qui accompagne un porteur de projet à chaque étape d’une construction ou d’une rénovation.

L’AMO intervient dès la phase de définition des contours du projet de rénovation énergétique jusqu’à la phase d’exploitation. Elle apporte une expertise technique, administrative, financière et juridique.

En assurant la bonne gestion du projet, l’AMO garantit que les travaux sont réalisés conformément aux attentes et aux réglementations en vigueur tout en respectant le budget et les délais prévus.

Les entreprises, les administrations publiques et les copropriétés sollicitent une assistance à maîtrise d’ouvrage pour guider leurs décisions et confier les rênes de leur projet à un expert.

AMO en rénovation énergétique : quelles sont ses missions ?

Faire appel à une assistance à maîtrise d’ouvrage lors d’une rénovation énergétique s’avère déterminant pour :

  • orienter les travaux vers les mesures les plus efficaces ;
  • obtenir un certain niveau de garantie sur les économies d’énergie réalisables ;
  • respecter le budget disponible.

Les missions d’AMO au début du projet de rénovation énergétique

Ses missions sont vastes et incluent :

  • l’analyse des besoins ;
  • la définition des objectifs ;
  • le conseil technique ;
  • la coordination des intervenants ;
  • la gestion des appels d’offres et des budgets ;

Les autres missions d’AMO

L’AMO en rénovation énergétique chapeaute le projet du début à la fin à travers des missions déterminantes :

  • la réalisation de l’ensemble des diagnostics indispensables, notamment de l’audit énergétique ;
  • la proposition d’un planning de travaux coordonné et cohérent pour atteindre les objectifs ;
  • l’évaluation des aides financières pour réduire l’enveloppe à allouer au projet et le suivi des dossiers de demande de primes et de subventions ;
  • l’estimation du retour sur investissement des travaux en fonction des économies réalisées ;
  • le choix des équipements et des matériaux à mettre en œuvre, voire des prestataires de confiance à solliciter ;
  • la supervision du chantier ;
  • la vérification de la conformité des travaux avec les normes en vigueur ;
  • le contrôle de la performance atteinte par le bâtiment.

Bien entendu, chaque projet est unique. Une entreprise qui rénove ses bâtiments aura des attentes différentes d’une copropriété. Ainsi, l’assistance à maîtrise d’ouvrage en rénovation énergétique représente un accompagnement modulable.

Qu’est-ce que le statut Mon Accompagnateur Rénov’ ?

Mon Accompagnateur Rénov’ est un dispositif destiné à accompagner les maîtres d’ouvrage du résidentiel dans leur projet de rénovation énergétique. À ce titre, un syndic de copropriété peut le solliciter, d’autant plus que l’AMO est obligatoire pour obtenir une aide MaPrimeRénov’ Copropriété.

Opéra Énergie accompagne les entreprises, les collectivités et les copropriétés en réalisant des audits énergétiques ciblés. Notre bureau d’étude spécialisé dans les audits énergétiques analyse la performance énergétique et préconise les travaux à réaliser tout en chiffrant le coût de ces derniers.

L’AMO est-elle obligatoire lors de travaux de rénovation énergétique ?

L’assistance à maîtrise d’ouvrage est facultative dans la cadre d’une rénovation énergétique dans un bâtiment tertiaire, industriel ou public. Néanmoins, selon l’ampleur des travaux, elle est vivement recommandée.

En outre, l’AMO en rénovation énergétique supervise l’ensemble du projet, ce qui est indispensable lorsque les ressources ne sont pas disponibles en interne et que de nombreux corps de métiers interagissent.

En revanche, l’AMO est obligatoire lors de la rénovation énergétique d’une copropriété qui souhaite prétendre à l’aide MaPrimeRénov’ Copropriété. Dans ce cas, un gain énergétique d’au moins 35 % après travaux est à atteindre.

AMO et artisans de la rénovation 

Certaines entreprises de rénovation proposent des prestations d’AMO dans leur offre. Toutefois, faire appel à un organisme indépendant peut s’avérer judicieux, tant pour la bonne coordination du projet que pour l’impartialité dans la prise de décision.

Qui peut bénéficier d’un accompagnement pour des travaux de rénovation énergétique ?

La rénovation d’un bâtiment bénéficie des avantages d’une AMO pour répondre à divers objectifs et enjeux selon l’usage de la construction.

Les entreprises du tertiaire

Les bâtiments des entreprises du secteur tertiaire présentent de nombreuses spécificités selon l’activité qui s’y déroule.

Solliciter une AMO lors d’une rénovation énergétique contribue à :

  • réduire les coûts opérationnels ;
  • améliorer le confort des occupants ;
  • se conformer aux exigences réglementaires, notamment au décret tertiaire ;
  • renforcer l’image engagée de l’entreprise ;
  • rendre l’activité plus concurrentielle.

Le secteur public

Face à l’objectif national de neutralité carbone à l’horizon 2050, l’État et les collectivités territoriales doivent faire figure d’exemple en rénovant de façon efficace leurs bâtiments.

Souvent anciens, parfois à l’architecture classée, la rénovation énergétique des bâtiments publics représente un défi de taille qu’une AMO peut relever.

Les copropriétés

L’AMO de la rénovation énergétique d’une copropriété contribue à optimiser le coût du projet afin que les travaux pèsent le moins possible sur le budget des copropriétaires.

En outre, la réalisation d’un diagnostic technique global (DTG) en copropriété se généralise peu à peu à l’ensemble des copropriétés. Cette étude sert de base à l’établissement d’un projet de plan pluriannuel de travaux (PPPT) à voter en assemblée générale.

L’AMO en copropriété orchestre la réalisation de ces différents documents pour que la copropriété dispose d’une vision à long terme sur les frais inhérents à l’optimisation énergétique du bâtiment.

Comment financer une prestation d’AMO pour une rénovation énergétique ?

Une partie des coûts dédiés à l’assistance à maîtrise d’ouvrage en rénovation énergétique peut être financée par différents dispositifs d’aides.

L’ADEME accompagne les entreprises du secteur tertiaire public et les collectivités dans le financement d’un AMO grâce au contrat de performance énergétique (CPE). Le CPE offre aussi un soutien technique non négligeable. Disponible dans plusieurs régions jusqu’au 31 décembre 2024, cette subvention peut atteindre 50 % du coût de l’AMO avec un plafond à 100 000 €.

Les copropriétés peuvent également bénéficier d’un soutien financier à l’AMO en sollicitant l’aide MaPrimeRénov’ Copropriété.

Enfin, entreprises et copropriétés sont toujours éligibles au dispositif des certificats d’économies d’énergie qui financent une partie des travaux préconisés par l’AMO.

 

Alexandre Stoecklin
Alexandra Stoecklin

Diplômée d'un master en environnement, Alexandra a exercé pendant quinze ans dans des bureaux d'études techniques.

Depuis 4 ans, elle est rédactrice web spécialisée sur les sujets liés à l'énergie et l'environnement. Passionnée par les enjeux de la transition énergétique, elle associe sa plume à son expertise pour rédiger des contenus qui répondent aux enjeux des entreprises.