Mise en place dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), la fiche BAR-EN-102 vise à prendre en charge des travaux d’isolation des murs dans un bâtiment résidentiel collectif ou dans les logements individuels.

BAR-EN-102 : une fiche CEE pour l’isolation des murs

Lancée pour répondre au programme des CEE, les fiches d’opération standardisées sont proposées par l’Ademe. Elles servent à recenser les critères d’exigences pour atteindre un certain niveau de performance énergétique. En la matière, la fiche BAR-EN-102 présente les standard à respecter pour l’isolation des murs en façade ou en pignon.

Elle consiste à installer un matériau isolant sur l’enveloppe extérieur d’un bâtiment résidentiel. En général, elle permet de compléter un ravalement de façade en renforçant l’étancheité à l’air du bâtiment.

Les copropriétés qui entament un ravalement de façade sur au moins 50% des murs des bâtiments sont dans l’obligation de procéder à une isolation.

Bon à savoir : comment décoder une fiche d’opération standardisée ?

Les fiches CEE sont toutes présentées de la même manière à l’aide d’un code :

  • BÂtiment Résidentiel (BAR), pour un chantier dans le résidentiel collectif ou individuel ;
  • ENveloppe (EN) en ce qui concerne les travaux d’isolation ;
  • 102, le numéro associé à l’opération de travaux, à savoir l’isolation des parois extérieures

À titre de comparaison, la fiche BAR-EN-101 concerne l’isolation des combles et des rampants de toiture.

BAR-EN-102 : quels critères de performances ?

Pour pouvoir prétendre à une prime CEE, une copropriété ou un particulier qui engage des travaux sur les murs extérieurs de son bâtiment doit attendre une résistance thermique supérieure ou égale à 3,7 m².K/W.

Utiliser un isolant accrédité selon l’une des normes suivantes : NF EN 12664, la norme NF EN 12667 ou la norme NF EN 12939 ou norme NF EN 16012+A1.

Contacter un professionnel RGE


Pour mener les travaux d’isolation des murs, il convient de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette certification est valable 4 ans et atteste les connaissance de l’artisan en matière d’efficacité énergétique.

Comment attester que l’opération BAR-EN-101 a été réalisée ?

La preuve de réalisation de l’opération standardisée BAR-EN-102 doit comporter :

  • la mise en place d’une isolation sur les parois extérieures ;
  • la quantitié d’isolant installé ;
  • la résistance thermique de l’isolant posé ;
  • la date de la visite préalable aux travaux par le professionnel RGE.

Quel montant en kWh cumac ?

Afin de mesurer les économies d’énergie réalisables dans le cadre des CEE, on se base sur une unité : le kWh cumac (cumulé et actualisé). Le kWh cumac prend en considération les économies d’énergie obtenues grâce à l’isolant, tout en incluant l’impact de la diminution de performances au fil du temps.

Pour la fiche CEE BAR-EN-102, on calcule les économies d’énergie de la manière suivante :

Montant en kWh cumac par m² d’isolant en fonction de la zone climatique x surface


La segmentation en zones climatiques reflète les variations climatiques à travers l’Hexagone, et a permis d’établir le barème suivant :

  • 1 600 en zone H1 ;
  • 1 300 en zone H2 ;
  • 880 en zone H3.

Pour savoir à quelle zone climatique l’on doit se référer, il est possible de se reporter à la carte ci-dessous.

Zones climatiques CEE
Zones thermiques en France

Prenons un exemple. Une copropriété basée à Bordeaux (zone H2) , fait isoler 100 m2 de façades :

1 300 x 100 = 130 000

La copropriété réalise 130 000 kWh cumac d’économies d’énergie. Pour rappel, 1 kWh cumac = 1 CEE.

BAT-EN-102 : quel est le montant de la prime CEE en euros ?


Pour les copropriétés qui planifient des rénovations pour améliorer leur efficacité énergétique, la prime énergie attribuée varie généralement selon un barème établi par l’opérateur CEE sélectionné. Avant de lancer les travaux d’isolation des murs par l’extérieur, il est donc essentiel de comparer les différentes propositions de primes énergie via un comparateur CEE. Cette démarche garantit de choisir la meilleure offre de rachat de travaux.

Une aide cumulable avec MaPrimeRénov’ Copropriété

La prime énergie peut être combinée avec les subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), notamment avec MaPrimeRénov’ Copro, pour le financement de projets de rénovation énergétique dans les espaces communs d’un bâtiment, y compris l’isolation des murs. Ce soutien financier peut couvrir 30 % ou 45 % du coût total des travaux, avec un plafond de 25 000 € par logement. Pour être éligible, la copropriété doit compter au moins 75 % de logements utilisés comme résidences principales.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.