Face à la volatilité des prix de l’électricité, réduire la facture d’électricité de son entreprise est une priorité stratégique. Que l’on soit une PME, un commerce de proximité ou un grand groupe, maîtriser sa consommation d’électricité permettra de faire des économies conséquentes. Qui plus est, on réduira ses émissions de gaz à effet de serre et on engagera ainsi son entreprise dans la transition énergétique. Un acte fort, quand on sait que les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l’impact environnemental des entreprises. Optimisation de son contrat de fourniture, changement de fournisseur, … voici 5 astuces pour diminuer ses dépenses énergétiques.
1. Identifier les gisements d’économies d’électricité
Pour économiser de l’électricité, il est essentiel de savoir où et comment l’énergie est consommée dans ses locaux. C’est la première étape essentielle pour réduire ses factures d’électricité professionnelles.
Pour cela, l’idéal est de réaliser un audit énergétique professionnel. Cette analyse détaillée identifie les postes énergivores (éclairage, climatisation, machines, etc.). Elle indique également les principaux leviers de réduction de la consommation d’électricité de son entreprise. Pour financer cette démarche, les professionnels peuvent s’appuyer sur de nombreuses aides comme les Certificats d’Economies d’Energie (CEE).
Pour les très petites entreprises, observer en temps réel sa consommation grâce au compteur Linky peut également permettre d’identifier rapidement et facilement d’éventuels leviers de baisse des dépenses énergétiques. Si l’on constate, par exemple, un pic de consommation dans les locaux de sa startup lorsque le lave-vaisselle fonctionne après la pause déjeuner, cela peut indiquer qu’il est trop énergivore. Dans ce cas, le remplacer par un modèle plus récent peut contribuer considérablement à réduire sa facture.
Optimisez fiscalement sa facture d’électricité
Réduire ses factures d’électricité professionnelles implique aussi de bien comprendre la facture d’électricité de son entreprise. Cela permet d’identifier les principaux postes de dépenses et les éventuels leviers d’économie à activer rapidement. Tarif de l’abonnement, prix au kwh, puissance souscrite, utilisation des heures pleines/heures creuses, taxes comme l’accise sur l’électricité … Chaque ligne a son importance. D’autant plus qu’il est possible de bénéficier d’un abattement sur certaines taxes et contributions.
Veillez à faire analyser une facture d’électricité professionnelle par un courtier en électricité. Nos experts regarderont comment optimiser l’accise sur l’électricité et le TURPE.
2. Réduire sa consommation d’électricité grâce à des travaux de rénovation
Investir dans des travaux d’optimisation énergétique est une stratégie efficace et durable pour réduire ses factures d’électricité professionnelles.
Pour un maximum d’efficacité, on peut notamment :
- améliorer l’isolation des combles, des murs, des planchers bas et des fenêtres. On limitera ainsi les pertes de chaleur et réduira donc la sollicitation du système de chauffage ou de la climatisation ;
- installer un système de chauffage et de climatisation affichant une meilleure performance énergétique. On pourrait par exemple installer des radiateurs électriques à accumulation, une pompe à chaleur, une chaudière à haute efficacité énergétique ou un plancher hydraulique basse température ;
- remplacer les menuiseries de ses locaux par du double ou triple vitrage ;
- réduire la facture d’électricité liée à ses processus industriels grâce à l’installation d’équipements performants comme des moteurs asynchrones haut rendement de classe IE4 ;
- optimiser le besoin en éclairage artificiel de ses locaux grâce à des dispositifs comme les lanterneaux d’éclairage zénithal pour maximiser l’apport en lumière naturelle dans les espaces de travail. On améliorera ainsi par la même occasion le confort de ses employés.
Tout comme l’audit énergétique, ces travaux peuvent faire l’objet d’un financement dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie. Ils représentent par ailleurs un investissement à long terme, car ils permettront de sensiblement réduire le montant de la facture d’électricité de son entreprise.
Pour bénéficier de la prime énergie la plus élevée, il faut penser à utiliser un comparateur CEE ! Il est aussi possible de passer par un mandataire CEE comme Opéra Energie. On gagne alors un temps considérable tout en ayant la certitude de bénéficier du meilleur financement.
3. Changer de fournisseur d’électricité professionnel
Changer de fournisseur d’électricité est l’une des solutions les plus simples et rapides pour réduire ses factures d’électricité professionnelles.
Grâce à l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les entreprises ont désormais accès à une large gamme d’offres d’électricité. Les contrats commercialisés par les fournisseurs alternatifs sont souvent plus compétitifs que ceux proposés par le fournisseur historique, EDF. En parallèle de son comparatif, il faut penser à contacter son fournisseur actuel pour renégocier son contrat et obtenir des conditions tarifaires plus avantageuses.
Si l’on souhaite réduire la dépendance de son entreprise à un fournisseur d’électricité, on peut aussi opter pour l’autoconsommation. Pour les professionnels qui possèdent des toitures ou des terrains exploitables, l’installation de panneaux solaires peut ainsi s’avérer rentable à moyen terme. On pourra ainsi produire sa propre électricité et réduire considérablement ses factures d’électricité professionnelles.
Comprendre sa facture d’électricité professionnelle pour bien comparer les offres
Bien que ça ne soit pas directement une astuce pour réduire sa facture d’électricité pro, c’est une condition indispensable pour faire les bons choix.
Ci-dessous, notre infographie vous aide à décortiquer les 3 éléments principaux qui composent une facture d’électricité professionnelle.
Le comparateur en ligne d’Opéra Énergie permet de comparer le prix au kwh pratiqué par les différents fournisseurs ainsi que le coût de l’abonnement. On sera également en mesure de comparer les options incluses dans les contrats (heures creuses, énergie verte, offres fixes ou indexées, service client joignable par appel, …). On pourra ainsi trouver une offre parfaitement adaptée à son profil de consommation.
4. Éco-gestes des collaborateurs : petits efforts, grandes économies
La réduction des factures d’électricité de son entreprise passe aussi par l’implication de ses collaborateurs. Il faut organiser régulièrement des campagnes de sensibilisation pour les inciter à adopter des éco-gestes simples et efficaces au bureau, comme :
- limiter l’usage du chauffage et de la climatisation. Baisser la consigne de température de 1°C permet de réduire la facture de chauffage d’environ 7% !
- éteindre systématiquement les lumières et les appareils électriques en quittant une pièce. Comme le rappelle l’ADEME, 10 minutes d’éclairage inutile 3 fois par jour représentent 5 jours d’éclairage en continu sur un an ! Et il ne faut que quelques secondes pour vérifier que la lumière est bien éteinte !
- éteindre et débrancher les appareils électriques au lieu de les mettre en veille. Pour leur faciliter la tâche, il faut penser à équiper ses collaborateurs de multiprises. Elles s’avèrent particulièrement pratiques pour éteindre et débrancher leur ordinateur et leur écran simultanément.
Pour inclure les collaborateurs dans sa démarche, il faut prendre soin d’intégrer cette sensibilisation dans un plan d’action global pour réduire sa consommation d’énergie et lutter contre le changement climatique.
5. Ne pas sous-estimer l’impact des équipements électriques sur sa facture
Les équipements électriques obsolètes sont particulièrement gourmands en électricité. En modernisant ses installations, on pourra réaliser des économies d’électricité conséquentes sur le long terme. Il faut remplacer par exemple :
- ses anciennes ampoules par des LED basse consommation, jusqu’à 80 % plus efficaces ;
- ses appareils électriques et électroniques par des modèles à haute efficacité énergétique ;
- ses interrupteurs par des détecteurs de présence ou programmateurs horaires dans les zones peu fréquentées.
Lorsqu’on achète un équipement électrique professionnel (éclairage, électroménager, chauffage, etc.), l’étiquette énergie est son meilleur allié pour réduire sa facture d’électricité. Elle classe les appareils de A (très économes) à G (peu performants), en tenant compte de leur consommation énergétique. Si les appareils les mieux classés sont plus chers à l’achat, ils sont aussi un atout financier indéniable. Ils présenteront également un meilleur ratio durée de vie / performance.
Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.
Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.