Avec une température moyenne annuelle dans les DOM de 27,6 °C et plus de 2500 heures d’ensoleillement par an, la réduction des apports solaire par la toiture améliore le confort des résidents en France d’outre-mer. Les travaux d’isolation du toit sont éligibles à une prime énergie en copropriété sous réserve de se conformer aux exigences de la fiche d’opération standardisée BAR-EN-109. Quel est le montant d’une prime CEE avec la FOST CEE BAR-EN-109 ?

Fiche d’opération standardisée BAR-EN-109 : définition et secteur d’application

Créée par le 24e arrêté CEE, la fiche BAR-EN-109 du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) s’applique à la mise en place d’une toiture ou d’éléments de toiture permettant la réduction des apports solaires.

Sont concernés par cette opération de rénovation énergétique les bâtiments résidentiels existants en France d’outre-mer.

La toiture peut être constituée d’un système assurant à lui seul le facteur solaire requis ou d’une intégration d’éléments séparés dont la composition permet d’atteindre le facteur solaire requis.

⚠️ Attention ! L’application de peintures réfléchissantes sur la toiture en place n’est pas éligible dans le cadre de la fiche d’opération standardisée BAR-EN-109 et elle ne peut donc pas prétendre à une prime énergie en copropriété.

Pour une meilleure performance globale, l’isolation des toitures-terrasses (fiche BAR-EN-105) ou l’isolation des combles en copropriété (fiche BAR-EN-106) peut s’avérer nécessaire. En cas de doute sur l’éligibilité d’une opération, il convient de consulter la liste des fiches BAR CEE.

Fiche BAR-EN-109 : bien comprendre la dénomination des FOST

Chaque fiche d’opération standardisée (FOST) du dispositif des CEE est définie par un code en trois parties. Ce dernier renvoie au type de bâtiments et aux opérations d’amélioration de la performance énergétique éligibles.

Pour l’opération BAR-EN-109 :

– « BAR » correspond à la catégorie des bâtiments résidentiels existants en France d’outre-mer ;

– « EN » fait référence à l’enveloppe, autrement dit à l’isolation du bâtiment ;

– « 109 » est le numéro attribué à l’opération spécifique de réduction des apports solaires par la toiture en France d’outre-mer.

BAR-EN-109 : quels sont les atouts de la réduction des apports solaires par la toiture en France d’outre-mer ?

Réduire les apports solaires par la toiture dans les territoires et départements d’outre-mer offre plusieurs avantages significatifs :​

  • une amélioration du confort thermique, grâce à une toiture bien isolée qui peut abaisser la température intérieure de 3 à 4 °C sous les climats les plus chauds ;
  • des économies d’énergie, car cette baisse de température permet d’économiser jusqu’à 20 % sur la facture d’électricité liée à la climatisation ;
  • une réduction de l’empreinte carbone due à une plus faible consommation énergétique qui est concomitante à une diminution des émissions de gaz à effet de serre ;
  • une valorisation du bien immobilier, car un logement économe est plus attractif sur le marché immobilier.

Ainsi, réaliser l’opération BAR-EN-109 en toiture d’une copropriété améliore le bien-être des occupants tout en offrant des bénéfices économiques et environnementaux durables dans des régions où il fait chaud presque toute l’année.

Isolation thermique obligatoire en copropriété en 2025 :

La loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015 rend obligatoires les travaux d’isolation en copropriété lors de la réalisation de certains travaux d’ampleur. C’est le cas si au moins 50 % de la surface de la toiture sont impactés par une réduction des apports solaires ou par la pose d’une surtoiture.

Pourquoi BAR-EN-109 accorde-t-elle une grande importance au facteur solaire ?

Le facteur solaire des parois opaques, noté Fs, représente la fraction du flux solaire incident sur une paroi opaque, la toiture dans le cas de la fiche BAR-EN-109, qui est transmise à l’intérieur du bâtiment sous forme de chaleur.

Contrairement à la résistance thermique (R), Fs prend en compte le comportement radiatif des matériaux en intégrant la transmission directe par conduction thermique et la réémission vers l’intérieur du rayonnement absorbé par la paroi. L’efficacité réelle de la toiture à limiter les apports solaires peut ainsi être quantifiée.

Cet objectif est atteignable grâce à :

  • la pose d’une lame d’air ventilée ;
  • l’ajout d’un isolant thermique ;
  • l’utilisation de matériaux à faible facteur solaire.

Ainsi, la réduction des apports solaires par la toiture avec FS ≤ 0,03, respectivement 0,02 à Mayotte, garantit que la toiture bloque au moins 97 à 98 % du flux solaire entrant, un but à atteindre pour respecter les exigences de la fiche.

BAR-EN-109 : quelles sont les conditions de délivrance des certificats ?

Pour obtenir des CEE pour un bâtiment résidentiel en France d’outre-mer grâce à la fiche d’opération standardisée BAR-EN-109, plusieurs critères sont à respecter :

  • l’opération doit être effectuée par un professionnel titulaire d’un signe de qualité répondant aux exigences prévues à l’article 2 du décret n° 2014-812 du 16 juillet 2014 ;
  • le facteur solaire de la toiture doit être inférieur ou égal à 0,03 en Guadeloupe, Martinique, Guyane et à La Réunion selon un calcul conforme à l’arrêté du 17 avril 2009. Il doit être inférieur ou égal à 0,02 à Mayotte selon une méthode reconnue équivalente ;
  • une preuve de réalisation de l’opération est à joindre au dossier CEE.

Que contient la preuve de réalisation de l’opération BAR-EN-109 ?

Les informations à joindre à la preuve de réalisation de l’opération BAR-EN-109 varient selon que la réduction des apports solaires en toiture est assurée par une toiture unique ou un ensemble d’éléments séparés.

Pose d’un système de toiture unique

Dans le cas de la mise en place d’un système de toiture unique qui offre le facteur solaire visé à lui seul, la preuve de la réalisation de l’opération BAR-EN-109 doit indiquer :

  • la pose d’un système de toiture permettant la réduction des apports solaires ;
  • le facteur solaire du système de toiture ;
  • la surface de toiture couverte par le dispositif.

Installation d’éléments de toiture séparés

Avec des éléments séparés, la preuve de réalisation de l’opération BAR-EN-109 à joindre au dossier de demande de prime énergie indique :

  • la mise en place d’une toiture, ou d’éléments de toiture, constituée d’éléments séparés permettant la réduction des apports solaires ;
  • la liste des éléments constituant la toiture et leurs caractéristiques techniques (coefficient d’absorption, résistance thermique, émissivité, etc., selon la nature des matériaux) ;
  • le facteur solaire du système mis en place ;
  • la surface de toiture couverte par le dispositif ;
  • la note de calcul du facteur solaire.

Dans les deux cas, si ces renseignements font défaut, il convient de fournir un document du fabricant (ou d’un organisme accrédité selon la norme NF EN 45 011 par le COFRAC) qui reprend ces mêmes informations.

Comment calculer le montant des certificats en kWh cumac pour la réduction des apports solaires en toiture ?

Pour estimer le montant des certificats en kilowattheure cumac pour la fiche d’opération standardisée BAR-EN-109, deux paramètres sont à connaître :

  • la surface de toiture protégée en m2 ;
  • le type de bâtiment, c’est-à-dire s’il s’agit d’une maison individuelle ou d’un bâtiment collectif ;

Ce second critère influence le montant en kWhc/m2 de toiture protégée de la façon suivante :

Type de logementMontant en kWhc/m2 d’isolant posé
Maison individuelle400
Bâtiment collectif520

Selon la nature du bâtiment, le montant en kWhc/m2 correspondant est à multiplier par la surface de toiture protégée.

Durée de vie conventionnelle de l’isolation de toiture en France d’outre-mer : 30 ans

FOST BAR-EN-109 : quel est le montant de la prime CEE en euros ?

La formule de calcul du montant d’une prime énergie accordée à une copropriété pour l’opération BAR-EN-109 réalisée sur une surface de toiture de 1 000 m2 est :

520*1 000 = 520 MWhc

Pour convertir ce gain en MWhc en euros, il faut connaître le barème de rachat de l’obligé CEE choisi.

Pour obtenir la meilleure valorisation des CEE pour la réduction des apports solaires par la toiture en France d’outre-mer, Opéra Énergie recommande l’utilisation d’un comparateur CEE. Pour aller plus loin, un accompagnement personnalisé s’impose.

Comment Opéra Énergie aide les résidences d’outre-mer à améliorer la performance de leurs bâtiments ?

Mandataire CEE, Opéra Énergie renseigne les syndics de copropriétés et les copropriétaires à chaque étape de la planification de travaux d’isolation en France d’outre-mer :

  • détermination des fiches d’opérations standardisées les plus intéressantes ;
  • montage du dossier de demande de prime énergie pour l’opération BAR-EN-109 et les autres opérations engagées ;
  • choix de contrats d’électricité et de gaz adaptés aux besoins de la copropriété ;
  • mise en relation avec des professionnels qualifiés pour la réalisation des travaux.

Avec un accompagnement complet, les solutions de financement par les CEE pour réduire les apports solaires par la toiture dans les bâtiments résidentiels d’outre-mer deviennent plus simples et rapides à obtenir.

Alexandre Stoecklin
Alexandra Stoecklin

Diplômée d'un master en environnement, Alexandra a exercé pendant quinze ans dans des bureaux d'études techniques.

Depuis 4 ans, elle est rédactrice web spécialisée sur les sujets liés à l'énergie et l'environnement. Passionnée par les enjeux de la transition énergétique, elle associe sa plume à son expertise pour rédiger des contenus qui répondent aux enjeux des entreprises.