Saviez-vous que 7 à 10% de la chaleur d’un bâtiment serait perdue au travers du sol, selon l’ADEME ? Pour les entreprises, améliorer l’isolation des sols peut alors être un levier majeur pour réduire leur consommation d’énergie et améliorer leur performance énergétique. Les Certificats d’Économies d’Énergie ont été déployés pour financer les actions les plus impactantes de rénovation énergétique. Leur réalisation est encadrée par les fiches standardisées CEE publiées par l’ADEME. Parmi elles, la fiche BAT-TH-103 indique les conditions à respecter dans le cadre de l’installation d’un plancher chauffant hydraulique à basse température. 

Fiche d’opération standardisée BAT-TH-103 : définition et secteur d’application 

La fiche d’opération standardisée BAT-TH-103 détaille le cahier des charges à respecter pour que l’installation d’un plancher chauffant hydraulique à basse température pour un système de chauffage central à combustible associé à un dispositif de régulation soit éligible à une prime CEE

Le plancher chauffant hydraulique à basse température pour un système de chauffage central à combustible associé à un dispositif de régulation est un équipement idéal pour les bâtiments tertiaires car il permet de combiner performance énergétique et confort des utilisateurs : 

  • fonctionnant avec de l’eau chauffée à une température plus basse qu’un système classique, il consomme moins d’énergie tout en conservant une efficacité optimale ;
  • la chaleur est diffusée de manière homogène dans les pièces. Cela procure une sensation de confort thermique douce et agréable. Cette répartition uniforme permet par ailleurs de réduire la température ambiante de 1 à 2 °C sans nuire au bien-être. En résulte des économies d’énergie significatives.

Audit énergétique : une démarche indispensable pour identifier de potentielles économies d’énergie

L’audit énergétique dans le tertiaire constitue une étape clé pour dresser un état des lieux précis des performances énergétiques du bâtiment. Il permet ainsi d’identifier les sources de gaspillage, de cibler les équipements les plus énergivores, et de proposer des actions concrètes pour améliorer l’efficacité énergétique : rénovation de l’enveloppe, optimisation des systèmes de chauffage, ventilation, éclairage, … Véritable outil d’aide à la décision, l’audit énergétique est un atout pour réaliser des économies et agir concrètement en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.

Opération BAT-TH-103 : quel cahier des charges respecter pour bénéficier de la prime en 2025 ?

Pour octroyer le droit à une prime CEE, l’installation d’un plancher chauffant hydraulique à basse température doit être effectuée selon plusieurs critères : 

  • l’installation doit obligatoirement être réalisée par un professionnel ;
  • la température de l’eau dans le réseau doit impérativement être inférieure ou égale à 40 °C.  
  • le dispositif de régulation doit permettre une régulation de la température de l’eau dans le réseau. Il doit par ailleurs être commandé par une sonde de température placée au départ de chaque réseau depuis le collecteur.

Comprendre la nomenclature des fiches d’opérations standardisées 

Chaque fiche d’opération standardisée CEE dispose d’un code unique. Chaque partie de ce code traduit une information bien précise. Dans le cas de l’opération standardisée BAT-TH-103 :  

  • “BAT“ signale que l’opération standardisée concerne les bâtiments tertiaire
  • “TH” est une abréviation de thermique 
  • “103” est le numéro d’identification unique de la fiche, pour le secteur tertiaire. 

BAT-TH-103 : quel montant en kWh cumac en 2025 ?

Le volume de kWh cumac attribués dans le cadre de la fiche BAT-TH-103 varie en fonction de plusieurs paramètres : 

  • la zone climatique dans laquelle se trouve le bâtiment ;
  • la surface chauffée par le plancher chauffant hydraulique à basse température, en mètres carrés ; 
  • le secteur d’activité. 
Zone climatiqueMontant en kWh cumac par m2 de surface de bâtiment chauffée par un plancher chauffant basse température
H1210
H2170
H3110
Secteur d’activitéFacteur corrélatif 
Bureaux 1,2
Enseignement 0,8
Commerce0,9
Hôtellerie – Restauration 1,3
Santé 0,9
Autres secteurs 0,8

Ce volume s’obtient alors en multipliant la surface chauffée en mètres carrés par le montant en kWh cumac associé à la zone climatique par le facteur corrélatif associé au secteur d’activité. 

Exemple de calcul BAT-TH-103

Calculons le volume de kWh cumac associés à l’installation d’un plancher chauffant hydraulique à basse température dans un immeuble de bureaux dans le cadre de la fiche d’opération standardisée BAT-TH-103.

Les paramètres à considérer sont les suivants : 

  • la surface équipée de plancher chauffant est de 2500 mètres carrés ; 
  • l’entreprise est située à Lille, en zone climatique H1. Le montant en kWh cumac par m2 de surface de bâtiment chauffée par le plancher chauffant basse température  s’élève donc à 210. 
  • le plancher chauffant a vocation à chauffer des bureaux. Le facteur corrélatif à appliquer est donc de 1,2. 

Compte-tenu de ces différents paramètres, l’opération pourra alors être valorisée à hauteur de 2500 x 210 x 1,2 soit 630 000 kWh cumac. Cela correspond à 630 MWh cumac.

BAT-TH-103 : quel montant de CEE en euros en 2025 ? 

Le montant en euros de la prime CEE octroyée dans le cadre de l’opération standardisée BAT-TH-103 dépend du prix des CEE. Ce prix est réévalué chaque mois par Emmy, le registre national des CEE. En mars 2025, il s’élevait à 8,17 €/MWh Cumac. 

Pour calculer le montant de l’aide dont bénéficie l’immeuble de bureaux, il faut donc commencer par convertir 630 000 kWh cumac en MWh cumac. Pour cela, il suffit de diviser ce chiffre par 1000. 630 000kWh cumac correspondent alors à 630 MWh cumac. 

L’immeuble recevra alors un financement de 630 x 8,17 soit 5147,1 €.

Valorisation de l’opération BAT-TH-103 : Opéra Energie vous accompagne 

Constituer un dossier CEE peut parfois s’avérer long et fastidieux. Cette étape est toutefois indispensable pour bénéficier d’une aide au financement des travaux d’efficacité énergétique. Les experts d’Opéra Énergie vous accompagnent dans le montage de votre projet. C’est l’assurance de bénéficier de la meilleure offre de rachat de travaux.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.